Sylius est la solution e-commerce open source qui a le plus le vent en poupe depuis 2021 pour réaliser des sites e-commerce sur-mesure et ambitieux.

Nous avons déjà publié plusieurs articles pour présenter ce framework e commerce personnalisable et performant :

–         Sylius, la solution qui s’adapte à vos besoins e-commerce

–         Sylius, le Framework entièrement personnalisable

–         Nouveauté : un thème e-commerce Sylius by Dedi

Comment réussir la migration de votre site e-commerce vers Sylius ?

 

Basculer sur une nouvelle solution e-commerce est un changement important pour votre activité et n’est pas sans risque. Il est nécessaire d’en avoir conscience et nous vous déconseillons de choisir une solution sans connaître ses fonctionnalités et ses possibilités d’adaptation. Chez Dedi, nous avons fait le choix de Sylius pour équiper nos clients de sites e-commerce sur-mesure, faciles d’utilisation, et évolutifs !

Afin de vous proposer le meilleur, notre équipe s’est formée à Sylius.

Nous sommes certifiés :

–         Officially Trained : nos développeurs ont suivi la formation officielle par Sylius.

–         Professional Partner : notre expertise est reconnue par l’éditeur

–         Et depuis récemment nous avons eu le label Extension Artisan : nous collaborons au développement de plugins open source.

label sylius dedi

Aujourd’hui, de plus en plus de clients Dedi franchissent le pas en migrant leur site vers Sylius, une stratégie gagnante pour faire évoluer sa boutique en ligne.

Que vous veniez de Magento, Prestashop, Shopify ou toute autre solution, il est tout à fait possible de changer de plateforme et de migrer son site e-commerce vers Sylius pour ses fonctionnalités natives et ses possibilités de développement sur-mesure.

Suivez la méthode Dedi !

Etape 1 : Découvrez Sylius

 

 

Chaque plateforme e-commerce embarque son lot de fonctionnalités natives, son écosystème de plugins / modules et est plus ou moins personnalisable.

Sylius est fait pour répondre à 80% aux besoins de e-commerçants sur un socle technique robuste, fiable, performant et très adapté aux développements sur-mesure.

Une démo est disponible (boutique en ligne et back office), des ressources sont téléchargeables pour découvrir les fonctionnalités … Mais ne vaudrait-il pas mieux sauter dans le grand bain et rédiger son cahier des charges avec toutes ses données intégrées dans Sylius ?

Etape 2 : Migrer vos données vers Sylius

 

Dans votre futur site e-commerce, tous les développements existants ne sont pas à reproduire à l’identique. Vous êtes entre deux socles techniques différents qui possèdent des fonctionnalités natives.

De plus, si vous souhaitez migrer votre site e-commerce vers Sylius, c’est que certainement vos process ont dû évoluer et que peut-être votre architecture technique globale évolue (mise en place ou changement de PIM, ERP, CRM) ?

Pour se projeter efficacement dans votre projet et écarter rapidement de futures et pénibles problématiques, nous attaquons par la mise en place de Sylius sur un environnement de pré-production sur lequel nous allons :

  • Migrer vos données actuelles (catalogue, clients, commandes, …).
  • Développer les interfaces avec vos systèmes tiers (ERP, CRM, PIM, marketing automation).
  • Livrer et vous former à votre nouveau socle technique dans un environnement concret pour que vous puissiez le prendre en main facilement dès le départ !

Cette étape est la clé d’un cahier des charges efficace pour votre futur site e-commerce Sylius : définir le backlog de personnalisation et développements sur une base saine et non pas sur la réflexion de votre plateforme historique.

Etape 3 : Préparer votre migration SEO sur Sylius

 

Une fois le catalogue migré, c’est le moment de préparer les différents scripts qui permettront de générer la liste des redirections 301. Il s’agit du tableau de correspondance des URLs de votre ancien site vers le nouveau.

Pourquoi faire des 301 ?

Malheureusement, toutes les agences ne sont pas spécialisées en migrations e-commerce et certaines passent à côté de cette étape.

Google découvre alors du jour au lendemain une flopée de pages inexistantes 😳 !

Il ne peut plus vous indexer, votre budget crawl s’écroule et vous partez loin dans les SERP.

analytics dedi

Depuis 17 ans, 95% de notre activité correspond à des projets de refonte de site e-commerce. Nous maîtrisons cette étape clé et c’est pour cela que nous faisons intervenir nos consultants SEO très tôt dans le processus du projet.

Etape 4 : Elaborer sa nouvelle stratégie e-commerce

 

Maintenant que le set up de votre nouveau backoffice Sylius est fait, que vos données sont intégrées et les 301 prêtes, nous allons pouvoir concevoir et spécifier votre nouveau site e-commerce sur mesure !

Depuis l’ouverture de votre boutique en ligne, le marché a évolué et vos clients sont susceptibles d’en attendre plus ou différemment de votre part.

C’est pourquoi, chez Dedi, nous vous accompagnons dans la définition de votre stratégie digitale afin que celle-ci soit en cohérence totale avec vos besoins métiers, votre offre, votre marché et vos utilisateurs !

Notre accompagnement se traduit par la réalisation de benchmarks, d’enquêtes clients et d’audits analytics, suivis de recommandations stratégiques et opérationnelles. Puis, nous organisons des séances de co-conception avec vous afin de construire ensemble le produit le plus efficace. Ces ateliers UX se basent sur des outils comme l’experience map, le user story mapping ou le backlog.

Chez Dedi, nous construisons les ateliers et adaptons les outils selon les besoins et spécificités de chaque client !

Etape 5 : Production agile, itérez, itérez, itérez !

 

Une fois votre backlog bien rempli et les premières stories spécifiées, c’est parti pour la production ! Chez Dedi, nous avons fait le choix de travailler en démarche agile, c’est à dire que nous nous adaptons aux besoins continuels de nos clients en travaillant par “sprints” au cours desquels ont lieu différentes étapes définies : planification, développement, vérification et démo client. Chaque sprint est modulable et construit avec vous en fonction des priorités établies ensemble.

Au fur et à mesure des sprints, vous prenez en main votre nouveau site qui s’enrichit graphiquement et fonctionnellement jusqu’au point où celui-ci est plus performant commercialement que votre site actuel. Il est temps de mettre en ligne ce que l’on appelle le MVP, notre V1 définie et crée en collaboration.

Etape 6 : Ça part en prod !

 

Il est en temps de resynchroniser les bases de données entre le site actuel et votre futur site e-commerce Sylius, contrôler les 301, contrôler les tag Google Tag Manager, les flux, les API, etc…

Ça part en prod !

On adore entendre Julien crier cette phrase dans l’open space !

Au-delà de la sémantique, c’est le moment le plus contrôlé du process car désormais on ne joue plus, on va mettre en ligne le nouveau site qui est là pour réaliser des objectifs de croissance de chiffre d’affaires, être plus performant et transformer mieux !

Etape 7 : Que faisons-nous du Backlog ?

 

Dedi devient pour vous BigDedi.

Toutes nos compétences sont mobilisables pour suivre et atteindre vos objectifs, améliorer votre visibilité, augmenter votre taux de conversion et maintenir votre site e-commerce en terme de mises à jour Sylius.

Vos futures versions seront organisées dans une roadmap

Vous souhaitez créer votre site e-commerce ou migrer votre boutique en ligne avec Sylius ?

 

Nous confier votre projet e-commerce c’est :

  •  S’assurer d’un suivi tout au long de la création ou migration de votre boutique en ligne.
  •  Bénéficier d’un accompagnement dans votre stratégie digitale globale.
  •  Bénéficier de réponses à vos questions techniques sur le choix de vos outils (éditeurs, CRM, ERP, …)
  •  Adopter une démarche agile et des outils qui favorisent votre bon développement commercial.

 

Contacter Dedi pour votre migration vers Sylius

E-commerce Talkshow

E-commerce Talkshow #4

Mener sa migration
avec succès et agilité

Talkshow exclusif.

À Paris
le 9 Juin 2022
à 19h00

E-Commerce Talkshow !