Backlog : bien plus qu’un cahier des charges !


À retrouver dans cet article :
l’essentiel pour comprendre et créer le backlog de son futur site e-commerce. 

En bonus : un modèle du backlog Sylius à télécharger à la fin de l’article pour préparer la conception de votre projet.

Sommaire :

1. Qu’est-ce qu’un backlog ?
2. Comment construire le backlog de son site e-commerce ?
    A. Structure du backlog.
    B. Les outils du backlog.
3. Le cycle de vie du backlog.
    A. Créer le backlog.
    B. Estimation des Epics.
    C. Ça part en prod.
4. Télécharger gratuitement le modèle du backlog Sylius par Dedi.


Contexte :

Sylius grimpe de plus en plus sur le marché des solutions e-commerce avec son incroyable faculté à être performant et flexible et qui présente de nombreux avantages pour les e-commerçants. 

 À ce jour (2022), Sylius recense plus de 400 plugins, 1 837 809 installations, et plus de 5 000 développeurs sur le slack.

Comment expliquer l’évolution de la solution Sylius ? ?

Sylius est un framework e-commerce qui permet la création ou migration d’un site e-commerce sur-mesure. Basé sur Symfony, la solution se distingue par sa conception technique légère et performante qui permet une personnalisation à 100% là ou d’autres plateformes, souhaitant couvrir plus de besoins fonctionnels, montrent leurs limites assez rapidement. Cette approche sur-mesure peut s’appliquer à l’ensemble des fonctionnalités propres à un site e-commerce (découverte de l’offre, tunnel d’achat, espace client, outils de gestion, …). La prise en main est très rapide et Sylius permet facilement de rajouter des spécificités aux différentes entités sans détériorer le noyau de la solution.

Grâce à son architecture découplée, Sylius peut se connecter à l’ensemble des solutions ERP, PIM et CRM et met à disposition une large quantité de plugins pouvant répondre à vos différents besoins.

Trouver son agence e-commerce Sylius 

Et vous, vous en êtes où ?  

Si comme de nombreux e-commerçants vous souhaitez créer ou migrer votre site e-commerce sur la plateforme Sylius  

Si vous avez besoin de briefer vos développeurs ou votre futur partenaire sur vos besoins et sur les attentes de vos futurs clients… 

Alors vous êtes au bon endroit ! Car c’est dans ce contexte que le backlog intervient. Il est temps de lister les spécificités de votre futur site web ! ? 

 

1. Qu’est-ce qu’un backlog ?


Le backlog est une liste ordonnée et émergente d’items qui représente ce qui est nécessaire pour construire ou améliorer un produit. 
 

En somme, le backlog représente l’ensemble des besoins recueillis pour créer le produit désiré. Ces besoins sont appelés des tâches ou items et sont, au fil du temps, amenés à être détaillés en sous-tâches, évolutives et priorisées, et enfin réalisées et testées. 

C’est donc grâce au backlog qu’un projet web prend vie en toute sérénité. Cet outil qui permet le bon développement d’un projet s’inscrit tout à fait dans le cadre de la méthode agile. Une méthode qui consiste à fractionner les étapes de développement pour permettre de fixer des objectifs à court terme. Ceux-ci peuvent être modifiés en cours de projet pour répondre au maximum aux besoins du client et de l’utilisateur final.  

L’utilisation du backlog devient nécessaire lors de la réalisation d’un projet web comme la création ou migration d’un site e-commerce, la réalisation d’une application, d’un logiciel ou tout projet informatique important. 

L’utilisation d’un backlog doit être collaborative, simple et efficace car ce support central va vivre tout au long de votre projet et être amené à évoluer.

Extrait du modèle de backlog Sylius by Dedi téléchargeable gratuitement. ? 

dedi photo 

 

Backlog et cahier des charges, quelles différences ? 

En général, le cahier des charges est établi en début de projet. Contrairement au backlog, il n’est pas conçu pour être évolutif. Il est donc souvent figé dans le marbre et permet de définir un budget et un périmètre fonctionnel.  

A l’inverse, le backlog est mouvant et se construit tout au long du projet. Le budget est donc établi sur un ensemble de ressources mobilisées et le périmètre fonctionnel peut s’ajuster dans le temps.

2. Comment construire le backlog de son site e-commerce ?


Avant toute chose, il est essentiel de connaître les fondamentaux et les fonctionnalités natives de Sylius. En effet, Sylius communique sur le fait que
80% des fonctionnalités e-commerce standard sont intégrées dans le framework. Il convient donc de bien connaître et tester la plateforme avant de définir ses besoins spécifiques. 

> Demander une démo.
 

A. La structure du backlog 


Le Product Backlog d’un site e-commerce est généralement constitué d’une liste d’Epics qui peuvent être classées par catégories (que nous avons nommé Meta-Epics chez Dedi) et triées par priorité.  

Nous retrouvons généralement des meta Epics indispensables comme la migration de données en cas de refonte, la fiche produit, la page panier etc.

L’objectif du backlog dans le cadre de la création ou refonte d’un site e-commerce spécifique est de segmenter les fonctionnalités standards, les éléments à personnaliser et les fonctionnalités sur-mesure à imaginer et développer.

B. Les outils du backlog


Maintenant que vous avez en tête la définition du backlog, découvrez les principaux outils utilisés pour la gestion d’un backlog dans le cadre d’un projet agile : 

1. Jira (payant) 

L’outil agile d’excellence chez Dedi, Jira est le plus utilisé pour la gestion des versions, la préparation du backlog, la planification de sprints et les story points ! 

Un outil tout-en-un avec lequel nos collaborateurs ont un aperçu des tâches, de leurs avancements, des priorités, et de leur responsable grâce aux tableaux Kanban ou Scrum 

Une classification par projet est possible ainsi que de nombreux rapports. Jira peut également être lié à l’outil Confluence afin de stocker, modifier ou partager des documents en temps réel. 

De plus, il est possible d’ajouter des nombreuses extensions à la plateforme ! De quoi réunir un grand nombre d’outils en un seul. 


2. Trello (gratuit)
 

Pour la gestion d’un backlog assez simple, Trello est votre allié pour les petits budgets car vous avez accès à la plupart des fonctionnalités courantes dans la version gratuite. 

Il vous permet de gérer les membres d’une équipe par projet, la structure, les commentaires, la prise de notes, les dates d’échéance, les listes de contrôle ainsi que la priorisation par Epics. Malheureusement et contrairement à Jira, l’outil est moins complet car il n’intègre pas d’outil de reporting, ni de gestion de droits et de données (RGPD, HDS,…).
 

3. GitHub (payant) 

GitHub est aujourd’hui le plus grand serveur Git hébergé. Cette plateforme de développement collaboratif et de codage en réseau permet d’avancer facilement en équipe avec une vue sur les dernières modifications et leur historique. 

Et pour nos amis développeurs, ils ont aussi l’opportunité de modifier le code directement dans GitHub afin d’implémenter de nouvelles versions. 

GitHub est donc un outil assez technique qui s’intègre toujours dans la méthode agile puisqu’il est souvent utilisé en plus de Jira par les équipes.  

La plateforme permet d’utiliser des mentions et des étiquettes, de lier les US (User Stories) et les bugs, tout en suivant l’avancée du projet grâce à un workflow personnalisable. 

Contrairement à Jira, GitHub n’a pas de tableau de bord personnalisable, ni de workflow prêt à l’emploi.  

3. Le cycle de vie du backlog


Maintenant que vous savez tout sur le backlog (ou presque), il est aussi important que vous sachiez à quel moment il intervient dans le cadre d’une création ou refonte d’un site e-commerce :
  

dedi photo

Les étapes sont susceptibles de varier selon le projet et les informations fournies par le e-commerçant. 

 

A. Créer le backlog

Aujourd’hui, nous mettons à disposition un modèle de backlog gratuit avec les principales Epics nécessaires à la construction de son projet e-commerce. 

L’objectif de cette étape est de définir le périmètre du full product connu à date (le “full product” étant la vision la plus complète de votre projet). 

Cette démarche est indispensable pour prendre suffisamment de hauteur sur les développements, anticiper des complexités et pouvoir prioriser par la valeur. 

La notion de « à date » est également très importante dans le sens où, nous l’avons vu, un backlog est par définition évolutif. C’est pourquoi, plus le projet avancera, plus des idées émergeront et viendront enrichir ce backlog . 

Le full product sera donc de plus en plus complet ! 

dedi photo  

B. Estimation des Epics  


Une fois vos Epics créées,
priorisez-les puis segmentez-les. 

Pour la priorisation nous vous proposons d’utiliser la méthode MoSCoW, celle-ci permet de classer les besoins d’un projet selon leur degré de nécessité :  

M : Must have this 

S : Should have this if at all possible. 

C : Could have this if it does not affect anything else. 

W : Won’t have this time but would like in the future. 

Les Epics sont ensuite découpées en User Stories à produire dans le cadre des sprints.  

Ces User Stories sont ainsi produites et recettées une à une, avant d’être déployées en production sous forme de « Features » Autrement dit, sous forme de fonctionnalités dont l’objectif est d’apporter de la valeur à l’utilisateur final de l’interface. 

Sprint après sprint, le backlog évolue avec des Epics qui sont retirées car produites ou d’autres qui sont intégrées pour répondre à de nouveaux besoins, c’est ce qu’on appelle le “Sprint backlog”. 

On comprend donc qu’il y a deux types de backlog : le Product backlog et le Sprint backlog. Le Product backlog liste les fonctionnalités attendues sur le projet alors que le Sprint backlog liste les fonctionnalités qui seront produites sur une période donnée (sprint). 

dedi photo

C. Ça part en prod


Une fois vos tâches bien organisées dans le backlog, a lieu le découpage en Stories. Suite à cela, les développeurs se les répartissent et les réalisent en sprint. Chaque fin de sprint se conclue par une démo au client. Pour mener ces étapes en agilité,
Il est indispensable que le client fasse partie intégrante de l’équipe projet pour participer de manière active à l’ensemble des étapes qui permettront de produire son produit.  

Vous (e-commerçant), interviendrez donc dans la réalisation du projet confié à votre agence à plusieurs étapes. Découvrez-les ci-dessous : 

dedi sprint backlog

À savoir : Pour un site e-commerce, le nombre de sprints de développement est variable selon la complexité du projet. Ce qui vous contraint à vous montrer assez présent aux côtés de l’agence pour valider ou non les fonctionnalités mises en place au fur et à mesure sur le site e-commerce. 

dedi sprint methode agile

D. Un projet validé n’est pas un backlog clôturé !


Un projet web est généralement mis en ligne avant la fin du backlog. Cela constituera votre V1, autrement appelée
le MVP (Minimum Viable Product). 

Ainsi votre projet prendra rapidement vie tout en ayant toujours en vue les quelques ajustements encore à prévoir ou les prochaines évolutions souhaitées pour enrichir votre site web. 

Une fois le projet terminé, pour qu’il soit durable, les plus pragmatiques optent pour une maintenance et un accompagnement long terme. Chez Dedi, on appelle ça les solutions Big Dedi.   

L’objectif de l’accompagnement long terme Big Dedi ?  

Soutenir votre croissance en vous accompagnant sur le long terme par un forfait horaire dédié à votre site avec une vision globale, une maintenance régulière et une approche “quick wins” en se basant sur une évolution constante de l’e-commerce et des usages. Une approche proactive et pragmatique !  

Découvrez ici comment Big Dedi intervient suite à la mise en ligne de votre projet.

4. Télécharger le modèle du backlog Sylius par Dedi.

C’est cadeaux ! Nous vous mettons à disposition gratuitement notre modèle de backlog Sylius dans laquelle vous retrouverez les Epics indispensables, les suggestions d’intégration et d’amélioration de l’expérience utilisateur pour tout projet e-commerce ambitieux ! 

Passez à l’action et donnez vie à vos projets web grâce à l’accompagnement avec Dedi, agence experte depuis 2004 dans les solutions e-commerce.  

Téléchargez ici la trame du backlog Sylius