L’arrêt du support de Magento 1 est programmé pour juin 2020 et a amené beaucoup d’e-commerçants à se poser des questions quant à la migration de leur site. Magento 1 propose donc une migration vers Magento 2 qui intègre de nouvelles fonctionnalités et une autre architecture. Et si on changeait complètement de bord ? Parce que Magento 2 ne fait pas l’unanimité, et que le Framework Sylius commence à lui faire de l’ombre, l’agence décortique pour vous les avantages et les inconvénients de ces deux solutions pour vous aider à faire votre choix. Téléchargez la grille comparative en fin d’article 😉. 

Magento 2

Magento est un CMS Open Source spécialisé en e-commerce. La solution est très utilisée par les e-commerçants et est devenue une référence sur le marché. La migration de Magento 1 à Magento 2 entraine néanmoins des changements dont vous devez avoir conscience avant de vous lancer.   

Quels sont les points forts de Magento ?  

  • Configuration de plusieurs boutiques en ligne  : il est possible d’administrer plusieurs sites internet à partir de la même base de données, et d’intégrer des pages sur des sites partenaires en marque blanche.  
  • Renforcement de la sécurité  : Magento 2 certifie une meilleure sécurité avec la correction de certaines failles permettant donc aux entreprises de consacrer plus de temps au développement de leur business.   
  • Nouvelle interface back-office  : avec Magento 2, le back-office a été complètement remanié afin de simplifier et de rendre intuitive son utilisation. Il sera plus facilement accessible par tous.   
  • Architecture modulaire  : sur Magento 2, l’architecture monolithique est remplacée par une architecture modulaire pour apporter plus de flexibilité lors de son utilisation.   
  • Amélioration des performances  : Magento 2 affirme une amélioration de ses performances entrainant une réduction du temps de chargement des pages, et, de fait, une amélioration de l’expérience utilisateur.   

Quels sont les points faibles de Magento ?   

  • Non-utilisation des fonctionnalités  : Magento présente beaucoup de fonctionnalités, peut-être même trop, dont la plupart ne sont pas utilisées par les e-commerçants, qui préfèrent intégrer d’autres systèmes avec d’autres fonctionnalités. Ce surplus de fonctionnalités entraine une lenteur au chargement de site alors que beaucoup d’e-commerçants se satisferaient d’un panel de fonctionnalités plus réduit.  
  • Une migration Magento 1 vers Magento 2 coûteuse : le passage de Magento 1 à Magento 2 présente un coût considérable, car presque tout est à refaire. Le code a changé, les développeurs Magento 1 doivent donc être formés sur Magento 2, beaucoup de fonctionnalités comme les templates et les extensions ne peuvent pas être migrés et sont à reprendre de zéro. Beaucoup se posent alors la question de changer et de trouver une solution plus adéquate à leurs besoins.  

Sylius

Sylius est un Framework également spécialisé en e-commerce, écrit en PHP et basé sur Symfony. Depuis 2018, il se fait sa place sur le marché et commence à faire de l’ombre à ses concurrents.  

Quels sont les points forts de Sylius ?   

  • Architecture modulaire  : le cœur de Sylius répond à 90 % des besoins e-commerce et peut être complété par des plug-ins Open Source développés par la communauté.  
  • Personnalisation extrême  : avec Sylius, il est possible de personnaliser pratiquement tout, ce qui permet de coller parfaitement aux objectifs business de l’entreprise. Il permet, grâce à son API REST, d’intégrer facilement un Front-End développé par exemple en React, Angular ou autre framework JavaScript. En Back-End, il est possible de développer des fonctionnalités sur la base du cœur Sylius et d’ajouter des plug-ins. Peu importe l’environnement dans lequel le précédent site est développé, l’intégration se fait en douceur ! 
  • Back-office & thème de base responsive  : le back-office et le thème responsive sont natifs avec Sylius, permettant un site opérationnel en quelques minutes.   
  • Accessibilité technique pour les développeurs Symfony  : un développeur habitué à travailler sous Symfony sera rapidement en mesure de maintenir et de faire évoluer une installation Sylius.  
  • Documentation et communauté  : la documentation et l’aide de la communauté active permettent de solutionner rapidement les problématiques spécifiques des commerçants notamment avec la TMA et TME sur les sites internet.  
  • Code Open Source  : le code source du logiciel étant public, il peut être modifié par n’importe quel individu. Il n’y a donc pas de licence à payer, et les erreurs ou failles de sécurités sont rapidement corrigées par de nombreux développeurs.  
  • Modernité  : aujourd’hui, Sylius est le framework e-commerce le plus moderne du marché.  
  • Évolution du code  : chaque version majeure a un suivi technique avec des instructions mises à jour, limitant les risques lors des mises à jour d’un site internet. Ces mises à jour doivent être faites par une équipe allouée à cet exercice, demandant plus de moyens, mais surtout apportant plus de sécurité.  
  • Formation  : une formation d’initiation est disponible directement sur le site internet de Sylius.

Quels sont les points faibles de Sylius ?   

  • Orientation technique : l’orientation de Sylius reste pour l’instant majoritairement technique et souhaite tendre vers la référence du Framework e-commerce.  

Migration Magento 1 vers Sylius 

  Vous ne souhaitez pas passer sur Magento 2, mais plutôt migrer vers Sylius ? Commencez par faire la liste de toutes les fonctionnalités de votre site internet actuel qui vous sont indispensables, afin de pouvoir transférer correctement tout ce dont vous avez besoin. Vous avez accumulé beaucoup de données avec Magento 1, tout ne pourra pas être migré. Il faudra faire des choix, mais vous allez vite vous habituer. Une migration permettra également de faire le tri parmi toutes les fonctionnalités et les données que vous avez actuellement. 

Dedi vous accompagne dans votre migration vers Sylius.  

L’agence est certifiée partenaire Sylius. Nous avons toutes les clés en main pour mener à bien votre projet. N’hésitez pas à visiter notre page Sylius dédiée.

Télécharger la grille comparative ici :