Sylius est un framework e-commerce open source basé sur Symfony. Il présente de nombreux avantages pour les e-commerçants, notamment grâce à son approche de composants indépendants. C’est une solution fiable et moderne qui offre une grande capacité d’évolution. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment migrer votre boutique Prestashop vers un Sylius afin d’améliorer vos performances sur le long terme.

Sylius VS Prestashop

Prestashop

Prestashop est un CMS tourné utilisateur pour créer un site e-commerce rapidement et facilement. Sa version de base est néanmoins limitée vous amenant rapidement à mettre les mains dans le code pour arriver à un minimum de personnalisation.

Sylius

Sylius se base sur le principe de “Use What You Need”, permettant de ne se concentrer que sur les fonctionnalités nécessaires et par conséquent d’alléger les coûts de maintenance. Le framework est déjà réceptif aux nouveaux usages (API Centric) et aux interfaces réactives (ReactJS). Il offre un meilleur contrôle des performances grâce aux connexions aux systèmes tiers (CRM, ERP, WMS) et bénéficie d’une communauté active ainsi que du catalogue de bundles open source de Symfony2. Sylius s’adresse à des marchands ayant des besoins spécifiques et souhaitant une meilleure stabilité de leur activité e-commerce dans le temps.

Depuis maintenant plus d’un an, Dedi utilise Sylius pour ses clients. Des mises à jour sont fréquemment présentées, la solution en est à sa version 1.8.

Lors de la migration de votre boutique Prestashop vers un Sylius, 3 points principaux sont à considérer :
1 – Couverture fonctionnelle
2 – Migration des données
3 – Maintien et optimisations SEO
Alors, comment migrer correctement votre boutique Prestashop vers un Sylius ?

1 – Couverture fonctionnelle 

En fonction de la version de Prestashop que vous utilisez, vous bénéficiez d’un certain nombre de fonctionnalités natives et d’autres apportées par des modules complémentaires installés ou développés sur mesure.
Avant de vous lancer dans la migration de vos données, il est important de remettre à plat vos besoins métiers et les fonctionnalités nécessaires pour répondre à ces besoins lors la gestion de votre activité e-commerce. Vos besoins principaux peuvent être :

  • La gestion du catalogue produit
  • La relation client
  • La relation fournisseur
  • La gestion de votre logistique
  • Le suivi de vos statistiques
  • Etc.

Chez Dedi, nous proposons des ateliers pour penser ensemble votre couverture fonctionnelle. Grâce à des outils comme le diagramme d’architecture, nous trouvons avec vous les besoins primordiaux à intégrer dans les fonctionnalités de votre nouveau site.

2- Migration des données

Une fois l’alignement entre vos besoins métiers et les fonctionnalités souhaitées réalisé, nous procédons à la migration de vos données suivie d’éventuelles adaptations fonctionnelles. Cette migration permet notamment de faire le tri, de les requalifier et de ne transférer que ce dont vous avez réellement besoin pour ne pas surcharger le site.
Les données migrées seront par exemple :

  • Les données du CRM avec les comptes clients, les commandes, le programme de fidélité, les bons d’achat, etc.
  • Les données du catalogue produit qui permettront de revoir l’arborescence du site, les filtres et de le réorganiser si nécessaire.
  • Les données marketing & promotionnelles pour migrer voire adapter vos règles de promotions.

La compréhension du vocabulaire Sylius n’est pas compliquée, vous saurez vite adapter vos réflexes.

3 – Maintien et optimisations SEO

L’une des principales inquiétudes lors de la migration de votre site est la perte de votre référencement sur les navigateurs. C’est l’un des plus gros enjeux de la refonte. Quelles sont alors les étapes à suivre ?

Auditer votre site : technique et sémantique

Un audit sémantique et technique vous offre une vision globale de votre positionnement, afin de savoir ce qu’il faut conserver et améliorer. Cet audit vous aidera dans vos choix quant au nouveau site internet : positionnement sur des mots-clés, maillage interne, volume de visites par page…

Mettre en place les redirections

Les visiteurs des pages drainant le plus de trafic sont redirigés vers vos nouvelles pages. Vous conservez ainsi votre positionnement sur la requête tout en construisant celui de votre nouveau site.

Conserver vos backlinks

Les backlinks sont les liens d’autres sites menant au vôtre. Ils ont une influence sur votre SEO. C’est donc l’occasion de faire le tri et de créer des redirections pour les backlinks de qualité. Les redirections 301 permettent de conserver ces backlinks, en les renvoyant de votre ancien site vers votre nouveau site.

Conserver vos contenus

La création de contenu est une des premières solutions pour améliorer son référencement. Les contenus apportant le plus de trafic doivent être modifiés s’ils ne sont plus à jour. Les autres peuvent être conservés sans problème. Vous pouvez également retravailler les contenus à faible valeur ajoutée pour améliorer le champ sémantique de votre site. La mise en place de redirections 301 vous permettra de conserver votre référencement sur les pages contenu.

Suivre le référencement après la mise en ligne

Pour suivre les performances du site après sa mise en ligne, vous pouvez vous référer à la Search Console. Il vous faut vérifier la bonne indexation du site, de ses pages et l’absence de retour d’erreurs 404. Vous pourrez ainsi suivre la reprise du trafic.
En surveillant l’état du référencement après la mise en ligne, vous pourrez ajuster vos contenus. La migration de votre site est l’occasion de faire mieux !

Passer d’un site Prestashop à un site Sylius, c’est choisir un site sur mesure et performant, avec une API Native et une philosophie open source. Sylius est un framework fait par des développeurs, pour des développeurs. Il est technique, modulable selon les besoins de chaque projet, avec à disposition une multitude de plugin créés et mis à jour par la communauté.

Dedi fait partie des agences développeuses avec la sortie en novembre 2020 de son plugin SEO Sylius. Nous sommes également experts dans la migration, et associons ce besoin avec la refonte de votre site internet.

Vous souhaitez migrer votre site vers Sylius ?

Contactez-nous pour échanger sur votre projet.
Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

En savoir plus sur Sylius