Le choix de sa solution e-commerce n’est pas anodin. Quelles sont les technologies e-commerce adaptées pour répondre à des besoins spécifiques ? Vous avez peut-être vu passer notre article comparatif Magento 2 vs Sylius, lequel choisir ? Aujourd’hui, on se concentre uniquement sur Sylius et sa capacité à répondre à vos besoins e-commerce les plus spécifiques.  

Sylius, le framework e-commerce qui s’adapte à votre projet 

La personnalisation extrême de Sylius lui permet de cocher toutes les cases pour répondre aux besoins de votre projet. Comment ? Avec 4 points qui font du Framework un concurrent redoutable sur le marché : les plugins, le code open-source, l’ajout d’un comportement, et l’application métier.  

1- Le travail des plugins 

Il existe plusieurs manières de développer une application :  

  • Travailler avec un cœur monolithique qui contient toutes les informations : l’architecture monolithique est certes conçue pour être autonome, mais elle peut s’avérer handicapante lorsqu’il s’agit par exemple de mettre à jour un composant du programme, qui entrainera une réécriture complète du code. 
  • Travailler par morceau avec une architecture modulaire, composée de pièces indépendantes, c’est à dire de plugins : la construction modulaire est économique, mais aussi évolutive. Les plugins sont réutilisables entre les différents projets qui répondent aux mêmes besoins métiers.

2- Le code open-source  

Deux types de code sont majoritairement répandus : le code propriétaire, qui appartient à une seule personne (qu’elle peut vendre), et le code libre dit open-source, qui est accessible à tous et permet à plusieurs développeurs d’apporter leur expertise sur un projet. Ce code est sans arrêt modifié et évolue grâce aux compétences des développeurs qui l’alimentent. Les développeurs chez Dedi participent également à l’alimentation de ce code open source. Cela favorise le partage de nos compétences techniques et fonctionnelles, et permet de détecter rapidement les erreurs s’il y en a. Chacun apporte son expertise sur le fonctionnel e-commerce et donc propose de nouvelles fonctionnalités à intégrer au cœur de Sylius. La richesse de ce code est un atout incontestable pour le développement d’un site internet. Les développeurs font preuve de réactivité s’il y a besoin d’apporter un correctif. Ils pourront aussi trouver réponse à leurs questions grâce à la communauté Sylius. Les problèmes ou les nouveaux besoins e-commerce sont rapidement traités grâce aux compétences de chacun.  

3- L’ajout d’un comportement  

Il est possible de prendre un élément existant dans le Framework et d’y ajouter un comportement sans pour autant impacter le comportement initial. Sylius couvre 70% des besoins e-commerce et laisse les 30% restants à ceux qui l’implémentent. Il permet l’adaptation des systèmes existants aux spécificités du métier du client. Par exemple, le projet Click’n’Collect des Tilleuls, transforme la solution de base (passage de commandes en ligne) en y ajoutant la gestion de créneaux de récupération. Une information supplémentaire est précisée afin d’améliorer le projet sans en changer la structure. Cette technique est très utile pour faire correspondre l’élément aux besoins exacts du client.  

4- La passerelle entre le métier et la technique 

Sylius fait le lien entre les besoins métiers et l’application technique, permettant aux clients de retrouver toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin pour mener à bien leur activité e-commerce. Le framework répond donc à des besoins très précis de vente en ligne, chose que d’autres solutions e-commerce plus génériques ne peuvent atteindre. La barrière entre la technique et le métier est alors brisée puisque quasiment tous les besoins peuvent être satisfaits.  

Dedi x la formation Sylius  

Dedi a suivi, il y a quelques mois, une formation Sylius avec Kamil Kokot, lead developpeur chez Sylius. Certains développeurs de l’agence avaient déjà pu goûter à la solution, notamment grâce à la formation Sylius en ligne. En février, toute l’équipe a profité de cette nouvelle formation pour se remettre à niveau. L’agence a alors pu se lancer sur de nouveaux projets de développement avec le framework.  

Lire aussi | Gaetan, directeur technique chez Dedi, nous parle de Sylius avec son oeil d’expert.

Les projets Sylius chez Dedi  

Dedi capitalise tout au long de ses projets pour être en mesure de construire un moule, permettant de mettre rapidement à disposition un socle de base. Ce socle répond aux standards du e-commerce français et imbrique nos préconisations au niveau des fonctionnalités, de l’expérience utilisateur, du référencement, etc. 

Cette capitalisation passe par l’utilisation de plugins proposés par la communauté Sylius et par le développement de nos propres plugins : 

  • Utilisation et personnalisation d’un plugin CMS et Blog 
  • Utilisation et personnalisation d’un plugin de gestion des points fidélités 
  • Développement de plugins de paiement : Paybox, Clic and Pay / Sogenactif 
  • Développement de plugins pour la gestion des points relais : Colissimo 
  • Développement d’un plugin de gestion des cartes cadeaux 

Et bien d’autres plugins…

Envie de savoir ce que Sylius peut vous apporter ?  

Contactez-nous ! Nous vous rappellerons pour échanger sur vos besoins.

Contactez-nous