SYLIUS, le Framework e-commerce entièrement personnalisable

Sylius framework personnalisable

SYLIUS est un framework spécialisé e-commerce. Le projet a mis 3 ans à éclore, et c’est en 2017 que Paweł Jędrzejewski dévoile son œuvre au grand jour. Aujourd’hui, Sylius en est à sa version 1.6 et est en pleine croissance. 

Cette semaine, nous avons demandé à Gaëtan Buellet, directeur technique chez Dedi Agency, de nous faire part de son point de vue sur ce nouveau framework.  

Peux-tu nous expliquer ce qu’est Sylius ? 

Sylius est une surcouche e-commerce au Framework Symfony. Sylius et Symfony sont tout 2 open-source. Bien que récent, Sylius se positionne comme un concurrent sérieux face à Prestashop, Magento ou encore Woo Commerce.  

Quels sont les avantages qu’ont les entreprises à utiliser Sylius ? 

Sylius bénéficie d’une communauté active et d’une documentation très complète. Il embarque tout un lot de fonctionnalités répondant aux besoins standards d’une boutique en ligne. Tout ce qui relève du spécifique est géré sous forme de plugin, ce qui permet d’avoir une base épurée et performante. Son lien avec Symfony lui permet d’être compatible avec l’ensemble des bundles de ce Framework. Symfony est devenu un standard pour les développeurs PHP. Utiliser Sylius, c’est donc aussi être attractif en tant que recruteur potentiel. 

Quels sont les points forts de Sylius ?

Il y en a pas mal. Pour les plus importants, je dirais :

  • Une prise en main facile pour tout développeur Symfony 
  • Une base de code récente suivant les standards du moment en termes de qualité
  • Une architecture permettant de surcharger simplement la quasi-totalité des fonctionnalités
  • Une API REST intégrée 
  • L’intégration avec tous les systèmes d’informations externes : ERP, CRM, PIM… 

Peut-on enrichir le framework de base avec des bundles additionnels ? 

Sylius permet d’utiliser nativement les bundles Symfony. Il totalise déjà plus de 100 plugins officiels (ReorderRefundWishlist, CMS,
blog, …). Il est également très facile de créer ses propres plugins. Sylius dispose d’une documentation sur le sujet et fournit même un plugin skeleton. 

Quels sont les prérequis nécessaires pour utiliser Sylius ? 

Des connaissances de Symfony sont nécessaires. Sachant que c’est une surcouche de Symfony, un développeur qui ne travaille pas sur ce framework devra être formé.

La jeunesse du framework est-elle un point faible ? 

Sa jeunesse en fait sa force. Il est développé autour d’un framework reconnu mondialement, avec une communauté très active. Sa jeunesse lui permet d’avoir une base de code propre et épurée, à l’instar de ses concurrents qui sont obligés de faire cohabiter du code récent avec du code ayant maintenant plus de 7 ans. Cette base de code épurée est pensée pour répondre aux standards du e-commerce, avec développement de plugin annexe qui en fait une solution attractive pour les développeurs.

Un dernier mot pour la fin ? 

Sylius est la nouvelle solution e-commerce flexible et évolutive, attractive à la fois pour le e-commerçant et pour les développeurs. Elle apporte une base fonctionnelle solide et une structure technique maintenable et fiable dans le temps.  

Nous remercions Gaëtan pour son temps. Son point de vue technique nous en dit plus sur le futur que propose Sylius, le framework nouvelle génération.  

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution Sylius pour votre site e-commerce ? 

CONTACTEZ-NOUS

Recevez des cas pratiques !
Recevez des cas pratiques !