Afin de construire la meilleure expérience pour votre site, nous avons besoin de vous et de vos utilisateurs finaux. Ce que l’on voit d’un site internet n’est que la partie émergée de l’iceberg et bien des étapes se cachent derrière le design. Chez Dedi nous travaillons avec vous pour construire des parcours clients fidèles aux attentes de vos utilisateurs et alignés avec votre positionnement.

Pourquoi ai-je besoin de la méthode UX pour mon projet ?  

Notre méthode collaborative vous permet d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site, mais aussi d’adopter une nouvelle vision stratégique, de vous différencier sur le marché et d’augmenter vos conversions tout en maîtrisant vos coûts.  

Une nouvelle vision stratégique  

La méthode UX nous permet de mieux identifier vos besoins et aussi ceux de vos utilisateurs, afin d’adapter votre offre et donc de la rendre plus pertinente. Nous analysons pour cela votre environnement, mais aussi questionnons vos utilisateurs pour trouver les optimisations les plus pertinentes à mettre en œuvre.  

Vous différencier parmi les acteurs du marché  

Nous étudions le marché afin de trouver la valeur ajoutée de votre offre et de la challenger, pour trouver la meilleure façon de la mettre en valeur. Votre offre sera en parfaite concordance avec les besoins de vos clients.  

Augmenter vos conversions  

Nous façonnons vos parcours client pour satisfaire l’utilisateur et faciliter l’atteinte de ses objectifs de navigation (demande d’information, prise de contact, achat…). Vos utilisateurs reviendront plus facilement sur le site si leur expérience de navigation est réussie. Plus le trafic sur votre site se compose d’utilisateurs satisfaits, plus vos chances de conversions augmentent ! 

Lire aussi | Augmentez vos conversions et maîtrisez vos coûts avec l’UX Design

Maîtriser vos coûts  

Vos dépenses en maintenance et en développement se voient réduites grâce à l’optimisation de votre budget. Nous établissons ensemble une roadmap annuelle afin de faire évoluer votre site avec vous. Vos objectifs, les attentes de vos utilisateurs et les tendances du marché sont en constante évolution. Cette méthode vous permet d’éviter de faire face à l’obsolescence programmée de votre site internet.  

Quelles sont les étapes de la méthode UX ? 

Nous avons un webinar dédié à notre méthode collaborative.
▶️ Visionnez-le pour en savoir plus.  

Notre méthode collaborative se décline en 5 étapes, dans lesquelles vous serez acteurs. Nous nous réunissons lors d’ateliers pour échanger les idées, co-construire des solutions, challenger les propositions… 

Lire aussi | Quelle est la différence entre UX et UI Design ?

0 – Kick Off

Tout commence par une réunion de lancement de projet. Ici, nous prenons le brief et définissons ensemble vos objectifs pour ensuite dérouler la roadmap projet. Nous prévoirons : les deadlines, les prochains ateliers, les missions sur lesquelles nous avons besoin de votre aide… Une fois le lancement de projet, nous pouvons passer à la première phase d’étude : l’exploration.  

1 – Exploration  

C’est lors de la phase d’exploration que nous apprenons à connaître vos utilisateurs. Elle permet :  

  • D’analyser l’existant pour en tirer des conclusions : quelles sont les choses à garder ou à modifier sur votre site et dans votre stratégie ?  
  • D’entamer des recherches centrées sur l’utilisateur afin de comprendre ses attentes : qui sont réellement vos utilisateurs ?  
  • De définir les besoins utilisateurs et de construire des parcours clients adaptés : comment faciliter la navigation des utilisateurs ?  
  • De s’inspirer du marché pour en tirer les bonnes pratiques : quels sont les nouveaux éléments à intégrer sur votre site ?  
  • De définir une problématique principale pour vous aider dans vos choix d’optimisations : comment prioriser vos besoins ?  

Lire aussi | Méthode UX : l’importance de la phase d’exploration pour construire une expérience utilisateur réussie !

2 – Idéation  

Au cours de l’idéation, les équipes en charge du projet se réunissent pour échanger et challenger toutes les idées en fonction des résultats obtenus lors de l’exploration. Cette phase peut s’apparenter à une réunion de brainstorming, ou chacun note ce qui lui passe par la tête pour ensuite réunir toutes les idées et en tirer le meilleur. 

Phase idéation ux design
Ateliers de co-conception : phase d’idéation 

3 – Prototypage 

La conception du site commence à voir le jour. Ici, les équipes donnent formes aux idées et commencent à esquisser la solution. Celle-ci peut déjà être testée auprès d’un panel d’utilisateurs, et ajustée en fonction des retours de chacun.   

Phase prototype UX Design
Ateliers de co-conception : phase de prototypage 

4 – Structuration  

Il est maintenant temps de structurer le projet. Pour cela, nous commençons par tester les parcours clients afin de vérifier qu’ils sont en adéquation avec vos personas. Nous détaillons l’arborescence des contenus, et décrivons toutes les fonctionnalités (front et back) en faisant le lien avec le système d’information.  Nous nous assurons de la liaison entre la solution et la base de données, le CRM, l’ERP, etc.  

5 – Production :  

Lors de cette dernière phase, l’UX se mêle à l’UI et intègre donc la conception graphique au projet. Le site est développé et voit le jour.  

Schéma méthode projet
Schéma synthétisant notre méthode projet : la production n’est que ce que l’on voit de l’UX Design, alors que bien du travail se cache derrière la conception d’un site internet.  

Proposer une expérience utilisateur réussie est aujourd’hui incontournable pour atteindre ses objectifs de conversion. La méthode UX intègre toutes les phases nécessaires à la création d’une expérience utilisateur. Vous avez la main sur votre projet, nous vous accompagnons dans sa création.  

Apprenez-en plus sur notre méthode collaborative

Remplissez le formulaire pour nous contacter

Remplir le formulaire data-lazy-src=