Développer la notoriété
Par 1 juillet 2022

Ever quoi ? Le webmarketing c’est avant tout une affaire de mots et il n’est pas toujours évident de comprendre le vocabulaire et le jargon du web. En effet, c’est une discipline en perpétuelle évolution. Qui dit nouvelle technique et nouveau concept dit nouvelle expression, très souvent anglophone.

Après avoir rédigé des articles sur l’inbound marketing, le SXO, le social selling, le lead generation, le customer centric… aujourd’hui on vous parle d’Evergreen content ! Vous êtes en train de vous demander pourquoi encore un mot compliqué n’est- ce pas ? Ne vous inquiétiez pas, après la lecture de cet article vous serez conquis !

Evergreen Content = Tomorrow Never Dies, autrement dit, l’Evergreen content est un contenu qui ne meurt jamais !

EVER GREEN CONTENT, KESAKO ?

Si l’on traduit l’Evergreen mot-à-mot, ça donne : contenu toujours vert. On vous l’accorde, ce n’est pas la meilleure définition. D’après définition-marketing, l’expression anglaise Evergreen content désigne un contenu impérissable, indémodable, c’est à dire un contenu dont le rôle et l’efficacité en termes d’inbound marketing et de content marketing va se maintenir dans le temps.

Expression souvent utilisé à tort et à travers, l’Evergreen content est bel et bien un concept marketing qui, complémentaire avec l’inbound marketing permet de bâtir une audience sur le long terme et générer des leads.

TOUT BENEF’  

Content is still King ! L’Evergreen content fait partie intégrante d’une stratégie de contenu, plus particulièrement dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing. En effet, qu’il s’agisse de livre blanc, article pédagogique, lexique, webinar ou encore e-books, la production de contenu durable est une priorité pour développer votre visibilité. Ce concept a d’ailleurs un double intérêt : pour l’internaute et pour votre SEO et des enjeux multiples :

  • Augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche
  • Mettre en avant votre expertise
  • Développer votre trafic online
  • Générer des leads

Ce concept est apprécié de Google car il s’agit de contenu permettant d’apporter des réponses qui sont et seront toujours actuelles dans 2, 3 ou 5 ans. Ces contenus « immortels » sont de puissants leviers d’acquisition de trafic et de leads.

LA DIFF’

Comme précédemment expliqué un contenu Evergreen peut être partagé et réutilisé sur une durée quasi indéterminée dans le temps. C’est un contenu qui sera toujours actuel. La principale particularité de cette approche réside dans la date de publication (que l’on aperçoit sur les moteurs de recherche) qui n’est pas visible pour ce type de contenus. En effet, cette fameuse date peut influencer les comportements de l’internaute, si la date n’est pas récente, l’internaute pensera que le contenu est obsolète.

Dans un second temps, dans le cadre d’une stratégie de content marketing deux types de contenus sont recommandés : Le contenu traitant de l’actualité (chiffres clés, CP, tendances, évènement…) et le contenu Evergreen (concept, conseils, définition…), la combinaison de ces deux types de contenus assurera un trafic durable sur votre site/blog et permettra d’améliorer votre ROI. Mais, la décision vous appartient de trouver le juste équilibre pour répondre aux attentes de vos personas.

De plus, il s’agit de contenu pédagogique, de contenu didactique destiné à informer et à éduquer vos lecteurs. En plus d’être intemporel, le contenu evergreen n’est pas périssable, même après sa publication il continuera de générer du trafic et des leads. C’est ce qu’on appelle le « compounding effect » ou « effet cumulatif ».

Enfin, ce type de contenu peut vous servir à « combler les vides » dans le cadre de votre stratégie social media. En manque d’inspiration, pas de nouvelles tendances à expliquer, partager un contenu Evergreen ! Double intérêt également : rester actif sur les réseaux et donner une seconde vie a votre article.

EXEMPLE DE CONTENUS EVERGREEN

L’enjeu est de répondre à votre thématique de façon précise. Le roi du contenu Evergreen que nous connaissons tous mais l’ignorons est : Wikihow. Ce fameux blog où nous trouvons réponses à toutes les problématiques rencontrées.  

Voici un exemple de contenus Evergreen (bien loin de nos sujets de prédilection on vous l’accorde) :  

  • 5 astuces de grands-mères pour améliorer ses défenses immunitaires 
  • Comment éviter le burnout en 10 étapes ? 
  • Comment réinitialiser son Iphone ? 
  • Comment faire comprendre à quelqu’un qu’on l’aime ? 

À contrario, si nous prenons l’exemple d’un site d’actualités comme 20min.fr, vous comprendrez qu’ils ne s’inscrivent en aucun cas dans une stratégie de contenu Evergreen au vu de la temporalité des informations. Voici des exemples de contenus temporaires qui ne s’inscrivent pas dans une stratégie de contenu Evergreen :   

  • Top 10 salons agroalimentaire 2023 en France. 
  • Résultat des élections présidentielles 2021 

LE CONTENU EVERGREEN DANS UNE STRATÉGIE DE PILLAR CONTENT

Le contenu Evergreen s’inscrit très bien dans une stratégie de contenu pilier ou de pillar content.   

En effet, le but de la stratégie de contenu pilier est de vous permettre d’être plus visible sur les moteurs de recherche grâce à l’imbrication de vos pages et au maillage interne de vos contenus.  En couplant les deux, vous êtes ainsi mieux référencé et vous permettez à votre utilisateur d’approfondir sa recherche. Avec un contenu réfléchi, qualitatif, pertinent et complet, il vous identifie alors comme un expert et peut être prêt à vous contacter. 

BIEN METTRE EN PLACE SA STRATÉGIE EVERGREEN

Vous êtes convaincu des bénéfices de cette stratégie marketing et vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu Evergreen ?  

Pour que votre contenu soit bien référencé dans le temps, il doit répondre aux critères exigés par les moteurs de recherche, à savoir la méthodologie E.A.T. Tout comme les pages plus classiques de votre site. 

Nous vous conseillons de détailler précisément votre thématique. Si vous restez en superficie, vous risquez de ne pas répondre aux différentes questions de vos lecteurs.   

Dernière astuce : revenez régulièrement, ajustez votre contenu et la date de publication de votre article/page afin de convaincre vos visiteurs de l’actualité et de la pertinence de vos informations.  

Même si par chance la volumétrie des mots-clefs utilisés pour construire votre article/blog ne change pas, les algorithmes des moteurs de recherche, eux, évoluent et exigent de nouveaux critères en fonction des mises à jour.  

De nombreux outils gratuits existent pour la rédaction de votre stratégie de contenu Evergreen. Pour les découvrir, lisez notre article : Comment mettre en place sa stratégie de contenu pilier. 

CONCLUSION

Alors conquis ? Finalement c’est juste le mot « Evergreen » qui sonne complexe, infine, le concept est assez simple. Bien que l’Evergreen ait de nombreux avantages, on vous préconise tout de même de créer du contenu non Evergreen.

Développez votre stratégie de contenu avec Dedi