Nouvelle discipline, le Search eXperience Optimization est l’association de l’expérience utilisateur (UX) et du référencement naturel (SEO).  Cette vision “user centric” a pour but d’optimiser la navigation de l’internaute tout au long du parcours d’achat, de la recherche à la conversion.

“Le SEO rend les marques visibles quand le SXO les rend performantes”*.

Aujourd’hui, l’enjeu des marques n’est plus la quête de la première position, mais la quête de la meilleure expérience.       Le SXO est un critère de différenciation face à un marché de plus en plus connecté et concurrentiel. A travers cet article, découvrez pourquoi et comment l’optimisation de l’expérience de recherche peut avoir une influence sur votre e-business.

GOOGLE : UN MOTEUR DE RÉPONSES

Google se positionne désormais comme “ moteur de réponses” et non plus comme “moteur de recherche”. Au fil des années, le géant n’a cessé d’affirmer cette approche en accompagnant les évolutions d’usages et de comportements par la mise à jour régulière de son algorithme. Colibri en 2013, Rank Brain en 2015 et la position zéros en 2016 sont les principales conséquences de l’émergence de cette nouvelle technique d’optimisation appelée : SXO.

De plus, la recherche vocale avec la contribution des assistants vocaux est également une nouvelle tendance qui a profondément modifié l’approche des moteurs de recherche. Visant à rendre les requêtes des utilisateurs toujours plus pertinentes et précises, il convient de repenser la sémantique de votre site afin d’être visible sur les moteurs de recherche. On passe donc d’une logique “Search engine optimization” à une logique “Answer Engine Optimisation”.

SXO = SEO + UX

Même si les 3 piliers du SEO sont et resteront probablement la technique, le contenu et la sémantique, il est nécessaire d’intégrer la dimension UX  à votre stratégie lors de la refonte ou conception de votre site internet.

Auparavant, les moteurs de recherche évaluaient la pertinence d’un site simplement à travers son contenu, ses mots clés et ses backlinks. Aujourd’hui, il est nécessaire voire primordiale d’aller au delà. La compréhension de l’internaute et l’analyse de son comportement permettent de garantir une expérience utilisateur unique et mémorable. C’est en misant sur le design, la hiérarchisation de l’information, l’ergonomie et les fonctionnalités de votre site web que vous gagnerez des places dans les SERP’s. Le SXO, c’est à la fois répondre aux exigences des moteurs de recherche, mais également aux attentes des internautes.

Le SEO et l’UX ne sont pas des techniques concurrentes, bien au contraire elles sont complémentaires. A présent, il faut considérer le SXO comme une stratégie globale dans la création ou refonte de site internet. Le but : optimiser et fluidifier  le parcours client, de la navigation à la conversion.

LES GUIDELINES D’UNE STRATÉGIE SXO

Vous l’aurez compris,  une stratégie SXO nécessite l’aspect technique du SEO et l’aspect graphique de l’UX. Dès lors, afin d’augmenter votre trafic et votre taux de conversion, vous devez miser sur :

  • L’ergonomie de votre site : proposer une arborescence claire et fluide. Le visiteur doit trouver l’information qu’il recherche en moins de 3 clics.
  • Les mots clés : Comprendre les requêtes des internautes et cibler les mots clés pourvoyeurs de trafic. Pour vous aider à définir vos mots clés,  on vous recommande : Answer the Public
  • Le contenu : Proposer du contenu riche, précis et de qualité répondant aux attentes de votre cible. La création de landing pages est un moyen de capter l’internaute et de le convertir rapidement. La clés du succès : L’inbound marketing
  • Un site responsive : Adapter votre site internet sur mobile et tablette, vous répondrez aux évolutions d’usages des internautes.
  • La structure des données : Baliser vos données vous permettra de gagner en visibilité et de répondre avec précision aux requêtes des internautes. (knowledge graph, rich snippets, rich cards, Featured Snippets)
  • Les Call-to-Action : Intégrer des CTA sur des pages dédiées et développer votre taux de conversion.
  • Le temps de chargement : Selon Google Analytics, 53% des internautes abandonnent un site internet si le temps de chargement est supérieur à 3 secondes. Alors, pour tester votre site on vous conseille: Page speed insights 

CONCLUSION

Le SXO est la combinaison gagnante du SEO et de l’UX, avec un objectif commun : répondre aux attentes et besoins de l’utilisateur. Pour résumer : le  Search experience Optimization est une technique marketing permettant d’attirer des visiteurs grâce au référencement, et de les convertir et les fidéliser en optimisant l’expérience utilisateur sur votre site internet.

Chez Dedi agency, nous pensons SXO dès la création ou refonte d’un site internet, besoin d’un d’accompagnement ?

CONTACTEZ-NOUS

 

*Myposeo

 

Recevez des cas pratiques !
Recevez des cas pratiques !