Dans cet article, retrouvez en détail tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place votre stratégie de contenu pilier aussi appelée pillar content ou topic cluster.

Découvrez son importance, des astuces et les outils nécessaires pour une stratégie de contenu pilier efficace et durable !

Gagnez en visibilité gratuitement sur votre blog en mettant en place cette stratégie sur l’architecture de vos thématiques principales avec une page pilier en son centre.

Au programme : ☕️

Qu’est-ce-qu’une stratégie de contenu pilier ?
✅ Quels sont les types de pages issues d’un contenu pilier ?
Qu’est-ce-qu’un cocon sémantique ?
✅ Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu pilier ?
✅ Optimiser le SEO de son site
✅ Quelles sont les ressources nécessaires pour mettre en place sa stratégie de contenu pilier ?
✅ Comment mettre en place sa stratégie de contenu pilier ?
✅ Quelles sont les différentes méthodes pour écrire une page de contenu pilier ?
✅ Avec quels outils mettre en place sa stratégie de contenu pilier ?
✅ Comment maximiser son référencement long terme avec le contenu Evergreen ?

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu pilier ? ?

Une stratégie de pillar content / contenu pilier ou même topic cluster correspond à une grosse thématique mère englobant plusieurs sujets. Cette stratégie développée permet à moyen terme, d’apporter une cohérence sur l’ensemble de vos articles de blog, créant une ligne conductrice de contenus à publier.

Le contenu pilier regroupe du contenu sous toutes ses formes. Il peut être écrit, infographique, vidéographique ou au format podcast.

Le contenu pilier est spécifiquement conçu pour prendre en compte deux facteurs :

  1. Répondre aux requêtes de plus en plus conversationnelles des utilisateurs (recherches via assistant virtuel Google Home, Siri…), notamment par des questions posées.
  2. Rendre l’information accessible et organisée pour augmenter leur efficacité (pour l’internaute et le moteur de recherche).

Ce contenu pilier est riche en informations et traite d’un sujet global. Cependant, son principe est de pouvoir développer plusieurs autres notions complémentaires à travers des liens vers des pages enfants.

Ces pages enfant permettent de renforcer les pages piliers ainsi que le champ sémantique du mot-clé choisi.

L’exemple du yoga :

Page pilier -> yoga.
Page enfant -> Comment faire du yoga.
Page enfant -> Top 10 des postures de yoga.
Page enfant -> Quels sont les bienfaits du yoga ?
Page transactionnelle -> Guide d’achat des meilleurs tapis de yoga.

Quels sont les types de pages issues d’un contenu pilier ? ?

  • Contenu enfant : développement à l’écrit d’une notion permettant d’approfondir un sujet évoqué dans la page pilier.
  • Contenu transactionnel : contenu mettant en avant des produits, dans le but d’inciter – convaincre de passer à l’achat.
  • Contenu localisé : contenu mettant en avant la localisation d’un établissement ou d’un produit dans une stratégie de référencement local.

La stratégie de contenu pilier s’appuie donc sur la notion de cocon sémantique.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ? ?

Un cocon sémantique est une stratégie du maillage interne, c’est-à-dire qu’il permet de faire le lien entre plusieurs pages grâce à un champ sémantique commun. Ces pages sont liées à une même thématique et possèdent des mots-clés assez proches pour répondre au plus près des recherches utilisateurs.  L’optimisation de votre contenu passe par l’utilisation d’un cocon sémantique bien défini.

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu pilier ? ?

Voici quelques chiffres qui illustrent très bien l’environnement concurrentiel du web et l’importance de se différencier grâce à son contenu :

  • 75% des utilisateurs ne cliquent pas plus loin que la première page sur les moteurs de recherche (Source : imForza).
  • 1000 % de trafic généré en plus que les autres médias grâce au SEO (source maiteconsulting)
  • 2 minutes 17 secondes : temps moyen passé sur un site internet (source : blog-fr.orson)
  • 6 heures et 43 minutes : temps moyen passé sur Internet par jour par un utilisateur (source : blog-fr.orson).
  • On recense 800 000 sites créés chaque jour (source : blog-fr.orson).

Mettre en place une stratégie de contenu pilier vous permettra donc d’être gagnant en étant plus visible sur les moteurs de recherche. Ce sera aussi bénéfique pour votre e-réputation en proposant un contenu réfléchi, qualitatif, pertinent et complet !

Optimiser le SEO de son site ✍️

Le SEO est l’élément à développer afin de gagner en pertinence selon Google, pour ensuite gagner en visibilité.

Il s’agit de l’optimisation de votre contenu texte ou image par l’utilisation de mots-clés pertinents, c’est-à-dire par des requêtes que votre cible est susceptible de rechercher sur le net.

Là où la stratégie pillar content intervient, c’est qu’elle a pour objectif de proposer un contenu assez important et complet, ce qui multiplie vos chances d’augmenter votre SEO et donc la visibilité de votre article.

De plus, la réflexion autour de la stratégie du pillar content permet de se positionner sur les moteurs de recherche avec des sujets très spécifiques pour répondre au plus près aux requêtes de votre cible en les atteignant grâce à ces contenus “de niche”.

L’objectif est finalement de multiplier vos chances pour augmenter votre SEO global.

Quelles sont les ressources nécessaires pour mettre en place sa stratégie de contenu pilier ?

La capacité de rédaction est essentielle à votre stratégie SEO ?

Pour mettre en place votre stratégie de contenu pilier, il est important d’avoir certaines facilités indispensables au travail de rédaction. Soyez explicite dans les mots choisis, rédigez avec clarté et simplicité. Le contenu doit être utile, éducatif, apportant à la fois de l’information générale mais aussi des méthodes et solutions permettant à n’importe qui de lire votre contenu. Il vous faudra un texte de 300 à 500 mots minimum requis. Idéalement autour de 1000 mots.

Le saviez-vous ? Il existe des experts spécialisés dans la rédaction web pour vous apporter un contenu pertinent afin d’optimiser votre remontée dans le classement des moteurs de recherche.

De plus, cette stratégie requiert énormément de temps ; un facteur indispensable pour établir un contenu de qualité sur le long terme !

Munissez-vous d’outils pour la création de votre contenu. Semrush est l’outil en vogue, il vous sera nécessaire pour cibler correctement votre contenu en fonction des recherches faites par les utilisateurs. Vous pourrez également voir les tendances web et ce que vos concurrents réalisent.

La connaissance approfondie de sa cible pour une stratégie de contenu pilier efficace. ?

Connaître votre cible ne doit pas passer au second plan dans la stratégie de contenu, elle est l’un des éléments clés de sa réussite.

Cela signifie donc qu’il faut connaître votre cible le plus possible afin d’adapter vos contenus en fonction de ses attentes.  Par exemple, votre cible est-elle plutôt féminine ? Si oui, il faudra surement adapter votre contenu en fonction, votre tonalité, votre vocabulaire.

Quelle requête votre cible est-elle susceptible de rechercher sur les moteurs de recherche ?

Quel vocabulaire utilise-t-elle lorsqu’elle recherche une information sur les moteurs de recherche ?

Quels mots-clés tape-t-elle lors de ses recherches ?

Comme vous l’aurez compris, connaître sa cible en amont est essentiel  dans toute stratégie de contenu !

Un choix de thématiques audacieux pour une stratégie de contenu pilier efficace ! ✅

Le temps passé à réfléchir sur les thématiques de votre prochain contenu n’est pas du temps perdu !

Trouver LA thématique pertinente avec LES intitulés de ses sous-thématiques peut prendre du temps… Or, après avoir élaboré votre stratégie de pillar content, les prochaines semaines ou prochains mois ne seront plus source de stress pour trouver rapidement du contenu à rédiger.

Par ailleurs, plus vous passerez du temps à établir votre stratégie, plus vous serez précis dans vos requêtes et proposerez un contenu pertinent !

À savoir : les retombées d’un article de blog se font approximativement autour des 8 premiers mois après la publication de l’article. Donc pas de panique si votre article a du mal à être bien référencé quelques jours après sa publication.

Comment mettre en place sa stratégie de contenu pilier ? ?

La méthodologie pour créer son topic cluster est identique à la recherche de mots-clés :

  1. Définition du mot-clé + trafic.
  2. Analyse des contenus concurrents.
  3. Étude du plan (les points forts).
  4. Avoir plus de mots que ses concurrents.
  5. Un contenu qui répond mieux aux intentions de recherche.
  6. Mettre en place le maillage interne de vos autres articles.
  7. Réaliser une veille dans le temps.

Prenons par exemple le mot-clé Yoga, avec les intentions de recherches engendrées, en comparaison avec du contenu réalisé par les concurrents. Il sera ensuite possible de créer son propre plan sur les sujets que votre page pilier va traiter.

En plus de cela, on définit les différents sujets que l’on pourra développer dans des pages enfants permettant de valoriser notre contenu. Toujours dans l’objectif de répondre au mieux aux intentions de recherche des utilisateurs.

En travaillant ensuite le maillage interne, il sera possible de créer des ponts entre les pages de différents sujets de la même thématique pour les mettre en lien.

Chez Dedi, nous avons adopté une méthodologie efficace pour mettre en place sa stratégie de contenu pilier. Découvrez les étapes juste ici :

  1. Identifier sa cible/ ses personae et leurs centres d’intérêts afin de dégager les types de contenu recherchés sur les moteurs de recherche.
  2. Organiser un atelier brainstorming pour faire émerger des idées de contenus qui sont en lien avec les recherches utilisateurs / topic research de votre cible. Chez Dedi, nous utilisons Semrush, outil nécessaire pour le recensement des recherches tendances des utilisateurs par thèmes.
  3. Ecrire autour de thèmes basés sur des questions vous apportera davantage de sujets à développer.
  4. Hiérarchiser vos thématiques et sous-thèmes, pour ainsi apporter du sens et créer du lien entre ces différents sujets.
  5. Vérifier la volumétrie de ces mots-clés.

TADAAA, la méthodologie pour acquérir une bonne stratégie de contenu pilier est prête ! Il ne reste plus qu’à apporter votre plus belle plume pour rédiger tous ces beaux articles.

Quelles sont les différentes méthodes pour écrire une page de contenu pilier ?  ??

La puissance du maillage interne dans sa stratégie de contenu pilier. ?

Votre article pilier sera le contenu le plus haut de la pyramide sur lequel des sujets de la même thématique naîtront.

Afin d’apporter une cohérence entre tous ces articles qui gravitent autour d’une même thématique, on utilisera le tissage de liens ou le netlinking pour les anglophones. C’est ce qui va vous permettre de booster votre référencement sur vos pages, d’optimiser votre SEO et par conséquent gagner en visibilité !

De plus, définir son texte d’ancrage pour le maillage interne est plus efficace qu’un bouton. Il booste la puissance sémantique. En lisant votre contenu, l’utilisateur peut accéder directement à ce qu’il cherche ou poursuivre sa lecture en s’informant davantage. Il y a un autre avantage à cela : ces textes d’ancrage cachant des liens, ils permettent aux robots des moteurs de recherche de parcourir votre contenu en profondeur, prenant en compte la thématique et les sujets qui en découlent.

Or, tout les textes d’ancrages ne sont pas au service de la sémantique ! Par exemple, les liens sur les textes « À lire aussi » ou « pour en savoir plus » sont à éviter car ils n’apportent aucune valeur ajoutée au référencement.

Ainsi, le texte d’ancrage est différent du bouton classique CTA (Call-to-action – appel à l’action comme « lire la suite ») qui permet de gagner en puissance sémantique entre une page A et une page B.

Quant à son utilisation, elle a pour objectif d’insérer un lien directement sur un mot-clé ou une expression-clé situés dans le texte, ce qui permet de faire naviguer les utilisateurs vers une autre page, donnant potentiellement plus d’informations sur leur recherche.

maillage interne dedi

?À savoir, il existe plusieurs types de texte d’ancrage. On en trouve dit « de marque », « générique », de « lien nu », « LSI » etc. C’est pourquoi il faut être attentif au choix du type d’ancrage pour ne pas gâcher la lecture de votre contenu à vos utilisateurs.

La méthodologie EAT dans la conception de sa stratégie de contenu pilier

 

méthodologie EAT Dedi

Il faut retenir que la qualité et la confiance des lecteurs (Trust) sont deux points clés de votre méthodologie EAT. L’un ne va pas sans l’autre. En effet, il faut proposer la meilleure qualité d’article possible aux utilisateurs afin qu’ils aient confiance dans votre contenu.

Vous devez surtout retenir que Google valorise de plus en plus l’expertise des articles pour proposer les meilleurs contenus à ses utilisateurs.

Pour le contrôle et le suivi des performances, ils peuvent être faits à travers deux outils :

  1. SEMRush – Audit de site – Content Analyser
  2. Google Analytics / Search Console

Les deux étant complémentaires, il ne faut pas hésiter à regarder les retours sur les deux. Il faut aussi savoir qu’il est possible de lier le compte Google Analytics et Search Console dans SEMRush.

Se servir des PAA (People Also Ask) ?

En tapant vos mots-clés dans la barre de recherche, vous aurez accès aux PAA (People Also Ask), faisant remonter toutes les questions générées par les internautes.

Cette étape vous permettra d’atteindre des requêtes que votre cible est susceptible de rechercher sur le net. Plus vous répondrez aux questions que se posent vos utilisateurs et plus votre contenu sera considéré pertinent aux yeux de Google.

people also asked dedi

Avec quels outils mettre en place une stratégie de contenu pilier ? ?

Semrush pour la création d’une stratégie de contenu pilier.

Semrush est un logiciel américain spécialisé dans le marketing. Cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités avec plus de 50 outils sur le SEO, le marketing de contenu, la recherche de concurrents, le PPC et le marketing des réseaux sociaux pour vous aider à attirer et à développer votre audience en ligne plus rapidement.

En quoi Semrush aide-il à la création d’une stratégie de contenu pilier ?

L’outil offre une fonctionnalité de recherche de thématiques tendances avec l’outil “Topic Research”.

Vous avez simplement à introduire un mot-clé en fonction de votre thématique pilier puis vous disposerez d’autres mots-clés avec pour indicateur leur volumétrie.

Voici un exemple avec le mot clef “voyage”. Vous trouverez une liste de questions posées par les internautes sur les moteurs de recherche ainsi que des sous-thématiques “populaires” :

sermush dedi

L’idée est donc de d’identifier les requêtes les plus populaires, ainsi que les mots-clés qui reviennent le plus souvent, pour créer sa stratégie en fonction de tous ces critères.

Finalement, le contenu pilier, c’est pour qui ? ?

Que vous soyez e-commerçant B2B ou B2C, bloggeur, pure player ou non, adopter une stratégie pillar content sur votre site vous permettra d’augmenter votre visibilité sur le net tout en vous positionnant en tant qu’expert. Cela contribuera à développer votre image de marque et véhiculer vos valeurs.

Comment maximiser son référencement à long terme avec un contenu Evergreen ? ♻️

Le contenu Evergreen est un contenu durable, ce qui signifie qu’il est intemporel. Cette stratégie de contenu permet à vos articles d’être toujours aussi pertinents même des années après.

L’objectif est que vous n’y apportiez que quelques légères modifications dans le temps.

Un contenu durable est un contenu qui sera bien référencé dans le temps car il sera toujours recherché par des utilisateurs.

La pertinence d’un contenu Evergreen est donc l’opportunité pour vous d’être trouvé facilement avec des problématiques courantes que vos utilisateurs peuvent rencontrer.

Bien entendu, cette stratégie marketing de contenu peut être utilisée dans le cadre d’une stratégie pillar content !

Contacter Dedi pour vos recommandations SEO