Que vous souhaitiez vous lancer ou diversifier votre activité, un service de dropshipping est la solution e-logistique actuelle. Les CMS s’adaptent à la tendance et proposent des réponses sur mesures adaptées aux nouveaux besoins du marché. Simplicité et rapidité d’exécution sont à l’honneur, de quoi ravir nos e-commerçants.

Qu’est-ce que le drop shipping ? 

Très en vogue depuis bientôt 2 ans, le drop shipping permet de vendre en ligne des produits sans passer par la case stockage. Le client fait son achat sur votre site, vous passez commande auprès du fournisseur, le fournisseur envoie l’article directement au client. C’est aussi simple que ça. On vous explique dans cet article, pourquoi et comment lancer un service de drop shipping, mais d’abord, faisons un zoom sur la partie logistique.

On vous propose ci-dessous deux schémas explicatifs, afin de comparer cette technique au e-commerce traditionnel. Le schéma traditionnel présente deux cycles. Le cycle 1 met en avant le travail du marchand avant achat du client. Le cycle 2 montre le mécanisme une fois l’achat du client réalisé. Dans le schéma drop shipping, un seul cycle est nécessaire pour arriver à la livraison finale. Le cycle est simplifié au maximum et ne s’enclenche qu’à l’achat du client.

 

Schéma traditionnel  

 schéma processus e-commerce traditionnel

 

Schéma drop shipping  

 schéma processus drop shipping

 

Le drop shipping est une solution e-logistique particulièrement pratique pour ceux qui souhaitent monter leur e-business.

Quels sont les avantages du drop shipping ? 

Elle permet de réduire vos coûts, ayant un effet direct sur votre marge. Vous n’avez à payer les produits que lorsque le client réalise un achat sur votre boutique en ligne, pas besoin d’avance de frais. Il n’y a également aucune marchandise à stocker. Votre logistique est simplifiée au maximum.

Le drop shipping est aussi pertinent si vous vendez des produits à forte saisonnalité : pas de problème d’écoulement des stocks puisque vous achetez à la commande.

Cette solution doit s’accompagner d’une stratégie marketing pertinente, déployée suite à la construction de personas marketing. Cela comprend aussi bien le travail de référencement pour les moteurs de recherches, que la création de contenu sur le blog, les réseaux sociaux… 

Ce commerce sur internet peut être complémentaire à votre activité principale. Pour les e-commerçants qui souhaitent se diversifier, elle peut aussi compléter votre catalogue produits, avec des articles qui seraient par exemple trop couteux à stocker (comme les gros volumes).

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? On vous donne des conseils pour réussir ce nouveau challenge.

Lire aussi | RGPD : la checklist des actions à mener sur votre site

Comment debuter le dropshipping ?

Quelle est alors la meilleure stratégie à adopter ? Tout d’abord, il vous faut un site internet. Il existe des plateformes pour créer un site internet spécial drop shipping. Vous connectez votre catalogue produits à celui du fournisseur, et votre site envoie automatiquement les commandes. Vous réduisez ainsi la logistique pouvant s’avérer vite compliquée si vous recevez beaucoup de commandes à la journée. Vous réduisez aussi le personnel logistique puisque tout est automatisé.

Notez aussi que les produits que vous vendrez seront surement similaires à ceux de vos concurrents. Trouvez donc un concept inédit, original pour limiter cette concurrence.

Malheureusement, les e-commerçants sont dépendants de vos fournisseurs. Vous n’avez la main ni sur la production, ni sur la livraison des produits que vous vendez. Faites de cette faiblesse une force, voyez cela comme une délégation des tâches.

Nos règles d’or pour gérer la dépendance fournisseur en dropshipping :

Privilégiez le contact direct pour éviter les mauvaises surprises. Créez une bonne relation avec vos fournisseurs et entretenez là. 

  • Pensez bien sûr à diversifier vos fournisseurs. Votre activité sera ainsi assurée en cas de problème. Vos ventes ne dépendront pas d’une seule personne.
  • Pensez aussi à tester les produits avant de les mettre en vente. On est sûr de la qualité d’un produit lorsqu’on l’a entre les mains. Vous pourrez fixer votre prix en fonction de cette variable. Les internautes ne doivent pas être éblouie par cotre marketing mais déçu de vos produits. 
  • Prenez enfin bien connaissance des délais de livraison qui sont souvent longs en drop shipping, surtout si votre produit vient de l’autre côté du globe. Les délais de livraisons ne doivent pas créer de frein à l’achat. 
  • En ce qui concerne les marketplaces, spécifiez les délais pour chaque produit. Certains sont issus du drop shipping et d’autres non. Evitez les mauvaises surprises aux internautes et annoncez tout de suite les bons délais sous chaque article. 

Vous avez votre concept, votre site et vos fournisseurs, travaillez maintenant sur votre référencement afin d’augmenter vos chances de vente.

Lire aussi | SXO : le nouveau St. Graal du référencement

Sur quelles plateforme lancer votre service de drop shipping ? 

Pour vous aider sur votre lancée, le logiciel e-commerce Shopify propose un service de création de sites e-commerce. L’objectif ? vous lancer en drop shipping. La solution est complète, intégrant également l’hébergement. Concernant les tarifs, la première formule débute à 29$/mois, avec des fonctionnalités suffisantes pour le démarrage de votre site.

Dedi propose le développement de sites internet e-commerce sur mesure, que ce soit sur Shopify pour les petits projets, ou avec Sylius, la solution qui s’adapte à vos besoins e-commerce. Nous mettons en place les outils nécessaires pour gérer la logistique de vos commandes, avec un CMS intuitif pour la gestion du site au quotidien.

Vous ne souhaitez pas tout de suite investir dans la technique ? Dedi s’allie avec Shopify pour créer un site e-commerce personnalisé dropshipping. Nous vous accompagner également dans votre stratégie marketing avec HubSpot, pour une génération de leads maitrisée. Vos projets sont nos challenges.

Drop Shipper, à vous de jouer !

Besoin d’aide pour optimiser votre logistique ?  

Contactez-nous