Piloter l'activité e-commerce
Par 27 novembre 2020

La création d’un site e-commerce relève de compétences techniques dont tout le monde n’a pas la connaissance. Pourtant, vendre en ligne est devenu incontournable pour faire face à l’évolution du marché. 1 entreprise sur 5 risque de disparaître dans d’ici trois ans si elle n’enclenche pas sa transformation digitale (Hubspot, 2020), et cette transformation passe par la création d’un nouveau canal de vente en ligne. Dans cet article, nous en découvrirons un peu plus sur Shopify et ses avantages pour la création de votre site e-commerce.

Qu’est-ce que Shopify ?

Shopify est une plateforme en ligne qui permet de créer un site internet rapidement. Elle fonctionne en SAAS (Software As A Service), ce qui signifie que tout est stocké sur le cloud et que rien ne doit être installé sur vos appareils. Shopify est parfaitement adapté aux commerçants souhaitant se lancer dans le e-commerce mais n’ayant pas besoin pour le moment d’investir dans un socle technique. Il est donc parfait pour les petits budgets. En revanche, passé un certain nombre de ventes journalières et de besoins techniques, nous vous conseillons de vous tourner directement vers un site e-commerce sur-mesure, par exemple construit à partir d’un framework entièrement personnalisable comme Sylius.

Quels sont les avantages de Shopify pour la création de votre boutique en ligne ?

Comme expliqué en introduction, Shopify est parfait pour vendre les produits des petits commerçants. La plateforme présente de nombreux avantages que nous allons décortiquer ensemble.

Lancement rapide de votre activité e-commerce

La plateforme propose un grand nombre de templates et intègre par exemple les services d’hébergement et de paiement en ligne. Vous ne sollicitez donc qu’un seul interlocuteur pour répondre à plusieurs de vos besoins.

Faible coût de création

Pour bénéficier de tous les services (template, hébergement, …) vous devez prendre un abonnement mensuel. À ça s’ajoutera le développement technique du thème réalisé par un prestataire. Au total, le coût sera bien inférieur à celui d’une création de site sur-mesure.

Back-office très intuitif

Même pour celles et ceux qui n’y ont jamais touché, le back office repose sur un système de WYSIWYG (What You See Is What You Get). Les éléments de bases sont modifiables avec des actions de glisser-déposer. Pour des modifications plus spécifiques, votre prestataire devra mettre les mains dans le code.

Lire aussi | RGPD : la checklist des actions à mener sur votre site

Pas de frais d’hébergement

Les frais d’hébergement sont compris dans votre abonnement Shopify, avec les travaux de maintenance et les sauvegardes. Un simple achat de nom de domaine vous sera demandé en plus, à réaliser auprès de n’importe quel hébergeur.

Certificat SSL gratuit

Le niveau de sécurité d’un site influe non seulement sur son référencement naturel mais également dans l‘inconscient du visiteur. Il est donc indispensable d’obtenir et de mettre en avant sa certification SSL.

Liaison avec tous les dispositifs marketing et commerciaux

Vos outils PIM, CRM, ERP, créateur de newsletter, outils de blogs, et autres, pourront être liés à votre back-office pour centraliser la gestion de votre activité e-commerce.

La méthode Dedi x Shopify

La configuration simple de la boutique en ligne peut être faite par vos soins. Néanmoins, pour personnaliser le template et lier les outils, des compétences en développement seront requises.
Dedi est Shopify Partner officiel et vous propose de vous guider par étapes :

1 – Création du site internet

Dedi intervient sur le paramétrage technique, c’est à dire :

  • Le choix du template e-commerce
  • L’intégration du template et sa personnalisation pour répondre à vos besoins métiers
  • La liaison du site à vos outils e-commerce (PIM, CRM, ERP…)

2 – Direction artistique

Votre site est la représentation de votre univers de marque. C’est votre vitrine en ligne. En fonction de votre besoin, nous pouvons retravailler :

  • Votre logo
  • Votre charte graphique
  • Vos éléments graphiques de webdesign : pictogramme, visuels…

Nous vous conseillons tout au long du processus créatif (avec des outils comme la planche tendance graphique) afin de conserver l’identité visuelle de votre entreprise.

3 – Conseil pour le lancement de votre activité e-commerce

Shopify est un outil qui doit s’accompagner d’une stratégie e-commerce. Nous vous guidons sur la priorisation des enjeux à maîtriser dès le lancement.

  • Recommandations ergonomiques et fonctionnelles du site internet : par exemple, les fonctionnalités que nous pensons indispensables au lancement de votre site compte tenu de vos personas.
  • Accompagnement dans la construction de votre catalogue produits
  • Arbitrage des éléments essentiels dès votre lancement

Quelques exemples de sites Shopify X Dedi

MOMEN – boutique en ligne responsable de prêt-à-porter
masculin

Momen avait besoin de lancer rapidement un site e-commerce en parallèle de sa stratégie digitale. Shopify était la solution la plus adaptée. La mise en ligne s’est faite sur une base de pré-commande des produits. Des éléments de réassurance ont donc été placés tout au long du parcours d’achat.

Soieries du Mekong – boutique en ligne de soieries éthiques

Soieries du Mekong nous a sollicité pour la migration et la refonte de son site e-commerce d’un Prestashop vers Shopify. L’objectif était de simplifier la prise en main du site pour le client, tout en conservant un rendu de qualité, adapté au positionnement de la marque.

Vous avez besoin de lancer rapidement votre site e-commerce ?

Contactez-nous ! Nous vous rappellerons pour échanger sur votre projet et construire une proposition adaptée. 

Nous contacter