Booster les conversions
Par 5 octobre 2020

Connaissez-vous Hubspot ? Il s’agit d’un logiciel d’inbound marketing qui propose toutes les fonctionnalités nécessaires à la mise en place de votre stratégie de génération de leads. Il vous permet de créer du contenu de A à Z en suivant les 4 stades de l’acquisition de leads : attirer, convertir, conclure & fidéliser. Grâce à ses fonctions marketing et vente, l’outil favorise la collaboration entre le marketing et le commercial, élément indispensable à la captation de leads. Dans cet article, nous voyons ensemble comment Hubspot vous accompagne à chaque étape dans votre stratégie d’inbound marketing

1- Attirer des visiteurs 

La première étape de votre stratégie d’inbound marketing consiste à attirer les visiteurs sur votre site internet. Pour cela, vous devez produire du contenu pertinent, adapté aux personas que vous ciblez. Hubspot intègre dans sa plateforme plusieurs outils pour créer mais aussi gérer votre contenu :  

  • Publicité : espace de gestion des campagnes publicitaires (réseaux sociaux et Google) 
  • E-mail : création de campagnes d’e-mailing  
  • Réseaux sociaux : création, publication, et suivi des posts  
  • Site web : création de landing pages et d’articles de blog  

Interface de rédaction et de publication de post sur les réseaux sociaux  

Lire aussi | Parcours d’achat client, comment adapter ma prospection sur internet pour générer de nouveaux clients ?

La plateforme propose une gestion complète du contenu, de sa création comme nous l’avons vu juste au-dessus, à sa diffusion :  

  • Campagne : vous pouvez lier votre contenu à des campagnes pour plus tard en analyser plus facilement les résultats.  
  • Calendrier : vous pouvez remplir un calendrier avec les tâches en cours, les contenus à publier, en indiquant les deadlines, les responsables, en ajoutant des notes, etc.  
  • SEO : vous pouvez analyser une URL de votre site afin d’améliorer son SEO. 
  • Projets : vous pouvez organiser vos tâches, campagnes et contenus par projet. 

Interface d’ajout d’une tâche dans le calendrier 

2- Convertir des leads 

La seconde étape consiste à convertir les visiteurs en leads, c’est à dire en utilisateurs intéressés par votre offre. C’est à ce moment que vous allez pouvoir récupérer leurs coordonnées et mettre en place une stratégie de marketing automation, le temps que vos leads soient prêts à passer à l’étape suivante. 

Pour cela, Hubspot intègre plusieurs outils dans son onglet capture de leads :  

  • CTA : vous pouvez créer des boutons de call to action reliés à des URL pour inciter les visiteurs à exécuter une action. 
  • Formulaire : vous pouvez également créer des formulaires personnalisables à insérer sur les pages de votre site pour récupérer les coordonnées de vos visiteurs.  

Interface de création d’un formulaire 

La fonctionnalité e-mailing est reliée automatiquement workflow (marketing automation), afin de faire mûrir les leads pour les passer ensuite aux forces de vente. Pour cela, l’onglet workflows vous dirige vers la création de scenarii dans laquelle vous indiquez toutes les conditions à remplir pour déclencher les différentes étapes.   

Etant donné que toutes les données sont centralisées sur la même plateforme, vous avez la possibilité d’analyser l’efficacité de vos campagnes et de les ajuster dans l’onglet rapport et tableau de bord.  

Lire aussi | Stratégie d’acquisition BtoB : la relation commerciale et marketing, clé de la réussite ?

3- Conclure des ventes  

La troisième étape de votre stratégie est la vente de vos produits ou services. Ici, Hubspot marketing et Hubspot Sales s’entremêlent pour guider vos potentiels nouveaux clients le long du tunnel de conversion

  • Qualification des leads : les leads sont suivis et classés en fonction de leur stade de maturité, afin de n’être contactés ou recontactés que lorsqu’ils sont prêts. C’est dans l’onglet contacts d’Hubspot que vous pouvez créer vos listes et suivre l’avancement de vos leads.  
  • Workflow : tant que les leads ne sont pas assez matures, ils continuent de tourner dans les scenarii de mails. Si les relances ne suffisent, ils seront retirés de la boucle et mis de côté pour être de nouveau relancés plus tard, voire supprimés si aucun potentiel de conversion n’est détecté.  
  • Hubspot CRM : une fois vos leads convertis en clients, toutes les données enregistrées peuvent être ajoutées au CRM d’Hubspot, pour être plus efficaces dans le pilotage de votre activité.  

Interface de création d’un workflow

Lire aussi | Lead Nurturing, faire mûrir les leads à leur rythme

4- Fidéliser les clients 

Enfin, la dernière étape d’une stratégie d’inbound marketing est de fidéliser vos clients. Conserver un client coûte jusqu’à 10 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau (Izzili, 2019 ), c’est donc une étape indispensable souvent trop négligée par les entreprises. Ici, le déploiement d’une stratégie de marketing automation est encore pertinente, pour relancer régulièrement les clients sur des offres exclusives, des informations clés, des évènements d’entreprise… La personnalisation des workflows est la clé de la fidélisation sur le digital.  

Hubspot propose d’autres fonctionnalités (chatflows, devis, transactions…) qui permettront à terme de consolider votre stratégie d’acquisition de leads. Nous vous proposons de nous contacter (https://www.dedi-agency.com/contact/) si vous souhaitez en savoir plus. Vous pouvez également demander directement une démo de l’outil.  

Vous souhaitez découvrir l’outil Hubspot marketing plus en détail ?

Remplissez le formulaire pour demander votre démo gratuite ! ⬇️