Booster les conversions
Par 10 mai 2021

Découvrez comment capitaliser sur les données que vous récoltez ! Que ce soit avec un site e-commerce, un site vitrine, BtoC ou BtoB, les données vous permettent d’avoir une vision globale sur les performances de votre site, de mieux comprendre l’impact de vos campagnes marketing, mais également de suivre précisément un prospect dans sa conversion. Vous l’aurez compris, les datas sont très importantes dans votre stratégie d’inbound marketing. Dans cet article, nous détaillons les outils pour accompagner le pilotage de vos données en suivant les 4 phases de conversion d’un lead.

Plusieurs objectifs entrent en compte dans la mise en place d’un site inbound marketing :

  • Obtenir plus de visibilité
  • Capter des contacts qualifiés
  • Convertir ces contacts en prospects puis en clients
  • Accompagner les clients après-vente sur le long terme

À chaque phase, des KPI doivent être identifiés (indicateurs de performance) pour mesurer vos résultats et par la suite ajuster vos actions marketing. Pour faciliter l’analyse de toutes les données, vous pouvez utiliser des outils externes qui vous permettront de centraliser et de croiser les résultats.

Les outils pour mesurer votre visibilité

Google Analytics

L’outil de Google regorge d’une multitude de données à analyser : visites, appareils utilisés, pages générant le plus de trafic, nombres de sessions… Le Journal du CM propose un article complet sur le sujet Google Analytics si vous souhaitez en savoir plus. Par ailleurs, Google Analytics 4 a fait son apparition pour nous proposer une nouvelle interface, une logique utilisateurs centraux, sa mise en conformité à la RGPD et bien d’autres changements. On vous prépare un article sur le sujet à retrouver la semaine prochaine sur notre blog ! 😉

Interface d’accueil Google Analytics 3
Source : BDM

Google Search console

Cet outil permet de vérifier l’indexation et le positionnement de votre site dans le moteur de recherche. C’est un outil puissant pour optimiser son référencement. Une API de la Search Console récupère des données pour vous permettre de réaliser des analyses poussées et de construire une stratégie SEO complète. Si vous souhaitez en savoir plus sur la Search Console, Le Journal du Net propose un article complet.

Interface Google Search Console
Source : BDM

Semrush

Cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités pour récupérer et analyser les données liées à votre visibilité sur le web. Vous pouvez étudier le trafic d’un site internet, voir en un coup d’œil tous les backlinks, le positionnement sur les mots clés, mais également les résultats de vos posts sur les réseaux sociaux. L’outil dispose de multiples onglets : SEO, SEO local, Publicité, Social Media, Marketing de contenus…

Interface Semrush, tableau de bord SEO, vue d’ensemble du domaine ebay.com

Hub Marketing pour votre captation de leads

Le second objectif qui suit le besoin de visibilité d’un site internet est la captation de leads qualifiés, c’est-à-dire de contacts prêts à être démarchés ou directement prêts à consommer.

Pour guider les leads dans leur processus de réflexion, vous pouvez déployer une stratégie de lead nurturing, où les leads sont exposés à plusieurs types de contenus jusqu’à ce qu’ils soient convaincus de votre expertise et prêts à consommer. Pour mettre en place cette stratégie de création de contenu, HubSpot propose un logiciel marketing idéal pour centraliser vos actions sur une seule plateforme :

  • Rédaction d’articles de blog
  • Création de posts sur les réseaux sociaux
  • Newsletter
  • Workflow pour votre stratégie de lead nurturing
  • Création de Call To Action et formulaires

Toutes les données récoltées peuvent ensuite être visualisées soit dans leur onglet respectif, soit directement dans l’onglet “campagne”, où Hubspot croise les données pour faire ressortir des tendances. Toutes les informations de votre stratégie d’inbound marketing sont centralisées au même endroit, vous permettant d’avoir une vue d’ensemble sur vos KPI. Vous pourrez ensuite ajuster vos campagnes, et comprendre ce qui a fonctionné ou non. Hub marketing est un outil redoutable pour capter des leads qualifiés.

Nous détaillons toutes les fonctionnalités disponibles dans notre article de blog : HubSpot pour votre stratégie d’inbound marketing.

Lire l'article

Hub Sales pour votre conversion de leads

C’est au tour de votre équipe commerciale d’entrer en jeu. HubSpot propose un logiciel dédié à la vente afin de suivre l’avancement des devis, d’estimer votre chiffre d’affaires, vos probabilités de signer un contrat, etc.

Interface de suivi des devis Hubspot
Source : Insales

Dans l’onglet contacts, vous pouvez ajouter toutes les informations au fur et à mesure de votre qualification :

  • Notes
  • Son activité sur votre site (clic CTA, formulaire)
  • Vos e-mails et appels
  • Les tâches à réaliser avec ce prospect
  • Les réunions programmées

C’est grâce à toutes ces données que vous serez capable de proposer un service personnalisé et adapté à ce contact.

Interface de gestion d’un contact sur HubSpot 

Découvrez tout ce que le logiciel Hub Sales a à vous offrir ici.

Hub Services pour l’accompagnement de vos clients après-vente

Enfin vient la fidélisation du client, ou plutôt dans le cadre d’un site inbound marketing, l’accompagnement sur le long terme après-vente. HubSpot termine donc ce tunnel avec un Hub Services et l’onglet conversation pour vous permettre de :

  • Gérer votre SAV
  • Mener des enquêtes de satisfaction
  • Échanger avec le client (tickets, chat)
  • Gérer les prises de rendez-vous

Interface de gestion des tickets sur HubSpot
Source : HubSpot

Découvrez tout ce que le logiciel Hub Services a à vous offrir ici.

Les datas jouent un rôle très important dans l’amélioration continue de votre site inbound marketing. Dans le respect de la vie privée de chacun, elles permettent de proposer des contenus pertinents, d’adapter les campagnes et de construire une relation solide ! HubSpot est l’outil que nous vous conseillons pour mener à bien votre stratégie.

Découvrez HubSpot pour piloter vos données inbound marketing

En savoir plus