Booster les conversions
Par 30 septembre 2020

Être simplement présent sur internet ne suffit plus. Pour construire leur image de marque et augmenter leur trafic, les entreprises doivent développer une stratégie de contenu. Grâce à la création de personas, le contenu sera pertinent pour la cible et adapté aux différentes phases du parcours d’achat. Néanmoins, cette production de contenu est un travail fastidieux qui demande de l’investissement. Une stratégie de contenu doit alors voir le jour afin de suivre une ligne éditoriale cohérente aux objectifs marketing fixés. Quels sont les outils pour vous accompagner dans votre création de contenu ? Nous présentons des outils en suivant les 5 étapes du content marketing pour vous donner toutes les clés pour gagner en temps, en ressources et en pertinence.  

Sommaire

1- Veille  

Mettre en place une veille hebdomadaire voire journalière est indispensable pour se tenir au courant de l’actualité de votre marché. Vous trouverez ainsi plus facilement les sujets tendance à traiter, qui susciteront l’intérêt des internautes et amèneront plus de trafic sur votre site internet. Faire de la veille c’est aussi observer la concurrence et en tirer les bonnes pratiques. Elle peut faire naître aussi bien des sujets de blog, que des publicités, des idées de campagne, des approches marketing…  

Scoop It, la veille de partage  

Scoop it est un outil de veille permettant d’activité des notifications lorsqu’un contenu est produit avec les mots clés que vous avez ciblé. La plateforme centralise tous les contenus et intègre un système de partage pour la communauté Scoop It. Il est possible d’épingler des contenus sur un “journal” et de les commenter pour en faire profiter les utilisateurs de Scoop It. 

Concrètement, quelles sont les étapes pour mettre en place sa veille sur Scoop It ?  

1- Définition d’un sujet de curation appelé “topic”.  
2- Association de mots clés au “topic” sur lesquels vous souhaitez suivre l’activité. 
3- Choix de la langue de curation. 
4- Proposition de contenus en fonction des critères sélectionnés.  

Lire aussi | Social selling : la prospection sur les réseaux sociaux

Feedly, la veille complète  

Feedly réalise automatiquement votre veille en faisant remonter sur sa Home Page les informations en fonction de vos critères de sélection. Plus besoin de vous rendre sur les sites des concurrents, leurs contenus apparaissent automatiquement sur la plateforme. Vous pouvez aussi classer vos flux par catégories appelés “feeds” et enregistrer du contenu sur des tableaux appelés “boards”. Une extension Feedly est directement intégrable sur votre navigateur pour enregistrer dans vos boards les contenus que vous voyez au quotidien. Vous pouvez également mettre un contenu de la Home de côté avec l’option “Read Later”. Feedly est un outil complet pour centraliser votre veille.  

2- Planification

La planification de son contenu est une étape essentielle. Elle permet de garder le même fil conducteur, de faire le lien entre tous vos contenus et d’en tirer des bénéfices (trafic, récupération de coordonnées, prise de contact, vente…).   

Hubspot calendrier  

Qu’il s’agisse de la planification des tâches pour la phase de création de contenu, ou la phase de diffusion, utiliser un calendrier offre une vision globale sur les chantiers à produire, en cours et terminésHubspot propose une fonctionnalité calendrier dans son offre marketing. Vous pouvez ainsi : 

  • Définir des tâches 
  • Personnaliser leur nom 
  • Les associer à une campagne 
  • Leur attribuer un(e) responsable  
  • Ajouter une deadline  
  • Rédiger des notes  

Vous pouvez ne faire apparaître sur votre calendrier qu’un certain type de tâches, et organiser votre calendrier par mois, semaine ou jour. L’outil est complet, étant relié à toutes les autres fonctionnalités de planification stratégique comme l’outil SEO, le publisher réseaux sociaux, les campagnes marketing, les e-mails… 

Lire aussi | Lead Nurturing, faire mûrir les leads à leur rythme

Trello  

Trello est une plateforme de gestion de projet qui s’appuie sur la méthode kanban. Vous pouvez donc définir des colonnes dans lesquelles seront ajoutées des cartes. Ces cartes peuvent comporter une description, des pièces jointes, une date, des sous-tâches, des responsables, des étiquettes et des commentaires. La manière la plus commune d’utiliser est de créer des colonnes en fonction des stades d’avancement des missions décrites dans les cartes.  

Par exemple pour des articles de blogs :  

  • A rédiger 
  • En cours de rédaction 
  • À valider 
  • Publié  

Trello appartient depuis cette année à l’entreprise d’édition de logiciel Atlassian et fait désormais partie d’une suite complète de plateformes de gestion de projet.  

3- Production : rédaction et création graphique  

Lorsqu’il s’agit de la rédaction de contenu sur le web, les règles ne sont pas les mêmes que pour l’écriture d’une revue papier. Et pourtant, l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire ne peuvent être négligés.  

Rédaction 

Antidote est un logiciel de correction orthographique, corrigeant et expliquant les erreurs commises, repérant les fautes de grammaire, les expressions familières, les termes mal employés, et même les fautes banalisées par l’utilisation quotidienne d’un mot qui pourtant ne s’orthographie pas de la sorte. Accompagné de Synonymo, site internet générateur de synonymes, vos textes seront impactant, clairs et agréables aussi bien pour le lecteur que pour les robots de Google.  

Création graphique 

Que ce soit pour vos réseaux sociaux, vos articles de blog ou vos campagnes marketing, vous ne pouvez passer outre un peu de création graphique. Un individu retient 10% de ce qu’il entend, 20% de ce qu’il lit, 80% de ce qu’il voit. (Publicis Media, 2017). Le leader du marché reste Adobe, mais d’autres plateformes permettent de mettre la main à la patte avant de s’engager dans un abonnement coûteux.  

L’application mobile Mojo permet de créer des stories Instagram (plus généralement des courtes vidéos verticales) en ajoutant images, titrages et animation à sa guise. Vous n’êtes pas encore sur Instagram ? Canva est une plateforme de conception graphique qui propose des templates à des formats spécifiques (web et print) à personnaliser.  

Si vous avez besoin de visuels gratuits et libres de droits, plusieurs banques d’images comme the nounprojectunplash ou freepik feront l’affaire. Dans tous les cas, si vous avez besoin de visuels plus spécifiques ou en plus grande quantité, les banques payantes deviendront rapidement indispensables.  

Lire aussi | L’importance de la Direction Artistique avant la création graphique

4- Optimisations SEO 

Tout contenu produit sur le web doit être responsable d’un point de vue SEO, notamment vos articles de blog. Pour cela, nous vous conseillons principalement deux outils.  

Your Text Guru  

Your Text Guru est un outil d’optimisation sémantique. Dans un premier temps, il fournit une liste de mots clés en fonction d’une requête. Dans un second temps, il analyse votre texte, note sa qualité SEO et le compare aux concurrents. Il est donc possible d’adapter vos mots clés pour remonter dans les résultats de recherche sur la requête sélectionnée.  

Yoast SEO  

Pour les utilisateurs de WordPress, le plugin Yoast SEO, leader sur le marché, vérifie également le contenu de votre page et pousse l’analyse dans un angle plus technique : SEO, lisibilité, liens, intégration de Ryte… Maîtrisé, ce plugin améliorera considérablement le SEO de votre contenu.   

Lire aussi | E-commerce : optimiser le SEO de votre catalogue produits

5- Diffusion & analyse 

Une fois votre contenu créé et optimisé, le temps est venu de le diffuser. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : la publication sur votre site, la diffusion sur vos réseaux, l’envoi à votre liste de contacts…  

Réseaux sociaux  

Vous pouvez utiliser les plateformes Loomly ou Hootsuite pour la création et la diffusion de votre contenu sur les réseaux sociaux. Vous disposez d’un calendrier, d’un espace de rédaction des posts et de planification. Ces outils intègrent également la publication automatique et le suivi de résultats. Les deux plateformes sont très similaires, à vous de choisir laquelle convient la mieux à votre organisation.  

E-mailing 

L’e-mailing est un moyen vieux comme le monde pour diffuser son contenu, et il continue de fonctionner. Des outils comme Mailjet ou Mailchimp vous permettent de créer votre mail, de le designer et de l’envoyer automatiquement à des listes de contacts. Vous pouvez ensuite suivre les résultats grâce à des tableaux d’analyses.  

Centraliser sa diffusion  

Hubspot couvre les 3 types de diffusion évoqués plus haut : publication sur votre site, envoi sur les réseaux sociaux et par e-mail. Vous avez ensuite accès à des tableaux d’analyse pour étudier vos campagnes et les ajuster en fonction des résultats (vues, ouvertures, clic, type d’audience, sessions…). Vous pouvez également créer et intégrer des CTA et des formulaires dans vos contenus pour guider vos visiteurs à réaliser une action spécifique (téléchargements de documents, demande de devis, prise de contact, ect). Tous les indicateurs sont interconnectés pour créer un plan marketing complet qui permettra d’intégrer les forces de vente dans votre stratégie d’acquisition de leads. 

Lire aussi | 4 conseils pour mettre en place une bonne coordination entre le commercial et le marketing, avec Dream Catcher Sales  

De la veille à l’analyse de vos contenus, votre chemin peut être guidé par de nombreux outils, conçus pour accroître votre efficacité. Nous vous proposons de télécharger un tableau récapitulatif de tous les outils évoqués, regroupant les fonctions, les prix et le lien des sites de chaque solution pour en apprendre plus.  

Remplissez le formulaire si dessous pour télécharger la grille. ⬇️