Référencement et Mobile : Google lance l’index Mobile First

mobile-first

Dans un précédent article, nous vous annoncions un retard dans le lancement de l’Index Mobile First. Finalement, le lancement par Google de l’indexation Mobile First a bel et bien commencé depuis début octobre. Ainsi Google effectue en ce moment des tests pour déployer ensuite son index Mobile First en analysant les sites au cas par cas.

INDEX MOBILE FIRST : C’EST QUOI DÉJÀ ?

Il s’agit d’une nouvelle façon pour Google d’explorer les sites web en parcourant en priorité leur version mobile plutôt que desktop comme c’était le cas jusqu’alors. D’autre part, la qualité et la pertinence de la version mobile entrera désormais en compte dans la classification des sites web. A l’heure actuelle, nous ne savons pas si cela va simplement influencer le positionnement ou si un marqueur visuel sera aussi présent dans le moteur pour distinguer les sites Mobile First des autres.

QUE FAIRE POUR ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME INDEX MOBILE FIRST ?

2 choses sont importantes : posséder un site adapté à la navigation mobile, et proposer le même contenu sur desktop que sur mobile. En effet, Google passera petit à petit l’ensemble des sites en revue. Si votre contenu est plus pauvre sur la version mobile, il se peut que certaines positions ne soient pas conservées. En terme de contenu Google analyse les contenus sémantiques et techniques : homogénéité du code, textes, netlinking, rich snippets…

QUE SE PASSE-T-IL SI MON SITE N’EST PAS À JOUR ?

Le passage à l’index Mobile First nécessite une veille accrue pour suivre les guidelines à venir de Google. En parallèle certaines informations (nous l’espérons) pourraient à l’avenir être notifiées directement via la Search Console, comme le sont les données relatives à l’ergonomie mobile actuellement.

Articles similaires :

Envie d’en savoir plus ?

Contactez-nous !

Inscrivez-vous à la news !
Inscrivez-vous !