Depuis plusieurs mois, la démarche agile est au centre des projets de l’agence. Vraie valeur ajoutée, elle permet aux projets de se dérouler dans l’échange et la fluidité. Dans cet article nous vous présentons notre méthode projet et ses avantages par rapport à une méthode traditionnelle.

Qu’est-ce que l’agilité ?

Plus qu’une méthode de travail, l’agilité est avant tout un état d’esprit à adopter avant de se lancer dans le développement d’un produit. Cette démarche permet de remplir les objectifs du projet tout en créant un maximum de valeur en continu pour les utilisateurs finaux.

Schéma de représentation de la création de valeur en continu

La démarche agile permet d’impliquer tous les métiers pour co-construire le site internet : Product Owner, Scrum Master, développeurs, designer, utilisateurs finaux, etc.

Quels sont les bénéfices d’une méthode agile ?

1- Une meilleure visibilité tout au long du projet

Grâce à la création de sprints courts, l’équipe peut facilement visualiser ce à quoi va ressembler le site internet. A chaque fin de sprints, le site est un peu plus complet puisque les fonctionnalités sont ajoutées au fur et à mesure.

2- La priorisation de l’humain

Les membres de l’équipe peuvent exprimer librement leurs idées. L’information circule plus facilement et tout le monde travaille sur un projet qui le motive et le challenge.

3- Une meilleure réponse au besoin des utilisateurs finaux et du client

Etant impliqué tout au long du processus, le client participe activement au développement de son site internet. Les utilisateurs finaux font leurs retours suite aux phases de tests. L’équipe peut alors prévoir les prochains sprints et leurs évolutions.

Lire aussi | Optez pour la méthode UX de Dedi pour votre stratégie e-commerce

4- Une mise à disposition plus rapide pour les utilisateurs finaux

L’équipe priorise les fonctionnalités à développer pour rendre plus rapidement disponible le site internet. Des vérifications et tests sont régulièrement menés pour adapter le site en fonction des retours. Il est en effet plus simple de faire changer le projet de direction en cours de route, plutôt qu’une fois le site complètement développé.  

5- L’amélioration continue

L’équipe apprend des sprints passés pour ne pas refaire les mêmes erreurs et donc s’améliore à chaque étape. Mettre en avant les réussites nourrie également la motivation de l’équipe pour créer une dynamique.

6- Une démarche adaptée à tous les secteurs

Peu importe votre secteur d’activité, tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer est LA MOTIVATION !

Nous expliquons plus en détail les bénéfices de la méthode agile dans notre article de blog dédié.  

En savoir plus

La démarche Dedi

La démarche agile repose sur la fixation d’objectifs à court terme offrant une visibilité continue sur le projet. Chaque sprint se découpe en plusieurs étapes : 

  1. Planning : nous priorisons les fonctionnalités à développer en créant un backlog. Cette liste de fonctionnalités est revue à chaque sprint pour développer d’abord celles qui présentent le plus de valeur pour l’utilisateur final.
  2. Développement et stand up quotidien : nous développons les fonctionnalités et les vérifions quotidiennement pour nous assurer de leur bon fonctionnement et de leur pertinence.
  3. Vérification : nous repassons sur les éléments développés et vérifions que tout fonctionne correctement avant de faire le point avec le client.
  4. Démo client : nous faisons une démonstration des fonctionnalités au client qui peut les valider ou les revoir avant de passer au planning du sprint suivant.

Grâce à cette logique de priorisation des éléments, le site internet peut être mis plus rapidement à disposition des utilisateurs, et cela dès qu’il est fonctionnel : c’est ce qu’on appelle un MVP, Minimum Viable Product. Les sprints suivants pourront être planifiés en fonction des résultats obtenus lors de la mise en ligne. Cela nous permet d’obtenir des retours et de faire les ajustements nécessaires.

schéma méthode sprints agilité

Schéma de représentation de la méthode agile découpée en 3 sprints. 

De nouvelles fonctionnalités pourront être ajoutées dans les prochains sprints en fonction des besoins du client et des utilisateurs.

Une grande partie des projets menés par Dedi se base sur une démarche agile, c’est ce que nous proposons à nos clients. Présentant de nombreux avantages, peu importe le secteur d’activité, les méthodes s’adaptent en fonction des projets.

La démarche agile, ça vous tente ?

Nous contacter