Une plateforme qui centraliserait toutes vos informations produits pour les redistribuer intelligemment à votre guise ? Ça existe, et on appelle ça le PIM. Dans cet article, on vous donne notre point de vue sur cet outil qui fait parler de lui.  

Qu’est-ce qu’un PIM ?

Le PIM (Product Information Management) collecte, centralise et harmonise toutes vos informations marketing et techniques. Les datas brutes sont automatiquement récupérées à partir de différentes sources externes, pour les convertir en datas riches. Vous pouvez ensuite retraiter, classer et enrichir manuellement ces datas. Sur quel canal partager les informations collectées ?

  • Catalogues produits print 
  • Marketplace 
  • Applications mobiles 
  • Site e-commerce
  • Catalogues e-business
  • Bornes interactives 

Pourquoi utiliser un PIM pour gérer ses informations produits ?

Le PIM, c’est un peu l’ERP marketing. Il présente de nombreux avantages pour la gestion de vos données e-commerce. Nous savons que les informations du front end changent sans cesse (mise à jour Google, code, SEO). Le PIM garantit alors une stabilité de l’information. Fini les mises à jour manuelles incessantes de vos données !

Un site e-commerce n’étant pas un outil de gestion, mais bien une plateforme de vente en ligne, il nécessite un support solide pour la gestion de ses données. L’information est distribuée automatiquement sur différents supports (remplissage d’une fiche produit téléchargeable par exemple), ce qui génère un gain de temps considérable.  

Le PIM favorise la croissance de votre entreprise. Comment ?  

  • Il permet d’alléger la charge de travail des équipes marketing. La solution automatise jusqu’à 80% des tâches précédemment réalisées par le marketing. Les équipes ont plus de temps à consacrer à la qualité des informations, des présentations produits et à la personnalisation des canaux de diffusion.  
  • Par sa collecte d’informations automatique, il permet l’élargissement de la gamme produits et l’enrichissant du catalogue. 
  • Il participe à l’amélioration de l’expérience client. Il entraîne une réduction des retours produits, en éliminant les erreurs saisies manuellement.  
  • Grâce au recueil des informations émotionnelles, vous pouvez personnaliser vos persona en fonction des données et donc augmenter votre taux de conversion

Le rôle d’un PIM n’est pas seulement de récupérer et traiter les informations produits, mais bien d’instaurer un travail collaboratif au sein de tous les services. Les données sont centralisées et accessibles sur une seule et même plateforme à laquelle toutes les personnes qui en ont besoin ont accès. Cela entraîne donc un gain de temps considérable de transmission des données, temps qui peut être utilisé à meilleur escient.

Lire aussi | Stratégie d’acquisition BtoB : la relation commerciale et marketing, clé de la réussite ?

Akeneo pour la gestion de vos informations e-commerce

Plusieurs plateformes proposent des PIM adaptables selon vos besoins. Dedi travaille avec Akeneo, société spécialisée dans la gestion d’informations produits open source. Cette solution pérenne est développée avec Symfony, un avantage pour l’agence puisque le framework est déjà utilisé et maîtrisé par nos développeurs. Le plus ? Le PIM est compatible avec toutes les nouvelles technologies : recherche vocale, réalité augmentée, intelligence artificielle, ce qui apporte une valeur ajoutée aux informations collectées.

Mêlé à tous vos outils, le PIM s’avère être une solution très pertinente pour la gestion des informations de votre activité e-commerce. Il collecte des datas brutes (DB) de l’ERP, et les traites pour en sortir des datas riches (DR). Ces datas riches sont ensuite envoyées vers le site e-commerce. Le site et l’ERP continueront de communiquer sur les données liées aux stocks, aux clients et aux commandes. 

PIM, gestionnaire de vos informations produits

Akeneo explique également ce qu’est le PIM avec une courte vidéo explicative et originale.

Akeneo va au-delà du simple gestionnaire d’informations produits : il créer une expérience. En effet, nous connaissons tous l’expérience client, mais cette dernière passe avant tout par une bonne expérience produit. Le PIM permet de faciliter le parcours d’achat en donnant au visiteur toutes les informations dont il a besoin pour passer commande, et d’enrichir au maximum les fiches produits. Il permet de construire un univers autour du produit en le mettant en contexte et en créant un story telling sur son histoire, son design… Akeneo adapte également sa collecte d’informations aux standards du marché, afin de garantir leur qualité.

Dedi X Akeneo

Vous êtes une société avec un ERP performant, et vous souhaitez créer un site e-commerce pour déployer votre offre auprès de nouveaux clients ? Digitalisez votre offre ! Votre présence en ligne vous apportera une nouvelle forme de visibilité.  Enrichissez-vous de devis ciblés pour nourrir votre force commerciale de contacts entrants qualifiés. Vous souhaitez vous lancer dans une refonte e-commerce et revoir vos process de gestion des données ? Nous pouvons aussi vous accompagner.
Nous travaillons avec Akeneo pour faciliter la digitalisation de votre offre.  

Besoin d’aide pour la digitalisation de votre offre avec le PIM ?

Contactez-nous ! Nous vous rappellerons aussi vite que possible.

Contactez-nous data-lazy-src=