Précédemment, nous vous présentions l’utilité du brief créatif lors de la conception graphique de votre site. Justine, Jedi en Design web chez Dedi agency a depuis trouvé mille et une nouvelles idées pour accompagner ses clients dans leur quête d’identité graphique. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble un de ces outils : la planche tendance.

1. Qu’est-ce qu’une planche tendance ?

La planche tendance a déjà fait ses preuves dans le secteur de la décoration d’intérieur, de la mode et des magazines. Elle a pour objectif de décrire un univers visuel à travers différentes propositions de textures, formes et couleurs. Appliquée au design web, la Style Tiles ou planche tendance en français est un support proposé par le directeur artistique (Justine donc !) ou webdesigner, afin de représenter les éléments essentiels qui constitueront votre futur site web.

 2. A quoi sert la planche tendance

La planche tendance a pour objectif d’illustrer votre positionnement graphique : moins élaborée qu’une maquette, mais plus précise que des inspirations graphiques, cet outil vous permet de vous projeter dans votre future identité visuelle. Pensez que la planche tendance est avant tout un outil dans le processus de conception. La Style Tiles doit pouvoir servir de support afin d’engager la discussion avec le client et d’affiner son brief initial.

styletil.es

source officielle : styletil.es

 

3. Que trouve-t-on dans la planche tendance ?

Pour qu’une planche tendance soit réussie et efficace, elle doit être suffisamment détaillée pour que le client puisse se projeter dans son futur univers graphique et assez synthétique pour ne pas s’éparpiller et donner une vision globale du projet. Nous préparons la planche en nous demandant qu’elles sont les lignes directrices du projet. La planche tendance nous permettra de travailler certains éléments indispensables :

  • Couleurs
  • Textures et motifs
  • Typographie
  • Hiérarchie de l’information
  • Iconographie (photographie, pictogrammes, …)
  • Boutons d’appel, formulaires
  • Bannières promotionnelles et mises en avant

Quelques exemples

Polo_Field_Style_Tile_15.03.25

Aldes_CADLibrary_Style_Tile_15.09.01

 

4. Quand intervient la planche tendance ?

La planche tendance fait partie du « kit graphique » lors de la conception d’un site comprenant par ailleurs le brief (en amont) et les maquettes (en aval). Elle est fortement recommandée dans 3 cas :

  • La création d’une identité graphique
  • La refonte d’une identité
  • La transition numérique d’une marque

Elle permet d’obtenir une « prévisualisation » de votre identité visuelle sur les futurs supports web.

Lors de la phase de conception graphique, la planche tendance est le premier livrable qui fait suite au brief créatif.

 

5.  Une suite au brief créatif

La planche tendance est indissociable du brief créatif, elle vous permet d’interpréter ce dernier de façon visuelle et d’associer une « patte graphique » aux mots utilisés au préalable par le client. La planche tendance (ou Style Tiles donc), est un outil indispensable dans l’interprétation des informations clients. Autrement dit, plus votre brief créatif sera précis et réfléchis plus la planche tendance aura de chance d’être proche de vos envies ! Il ne faut pas hésiter à faire évoluer la planche tendance afin de trouver l’identité qui vous correspond et de vous confronter à vos positionnements.

1. Version 1 : proche du brief initial et pourtant si loin de l’imaginaire client !

Terface_Style_Tile_15.02.24

2. On s’en rapproche, et c’est déjà tout à fait différent. Les accents sur les thématiques lors du brief ont changé de priorité, finalement ce sera moins sérieux et ordonné, mais plus performant !

Terface_Style_Tile_15.02.25

3. Une dernière repasse sur les déclinaisons colorimétriques et on a obtenu une planche tendance précise et validée !

Terface_Style_Tile_15.04.02

Pour en savoir plus (anglais), la guide intergalactique de la planche tendance : StyleTil.es

Tentés par une planche ?

Recevez des cas pratiques !
Recevez des cas pratiques !