Pour être à la pointe de tendances et s’assurer que votre site internet répond aux attentes actuelles des utilisateurs, une veille constante des évolutions en cours ne doit pas être négligée ! Cette année, on le fait pour vous, avec 3 secteurs du web pour couvrir le maximum de besoins :

Les tendances SEO

Les tendances SEO

Nous commençons donc par les tendances SEO 2021. Google met constamment à jour ses algorithmes pour placer l’utilisateur au cœur des préoccupations de tous. Ce n’est pas compliqué, l’utilisateur est roi et les sites doivent en priorité répondre à ses besoins. Pour cette raison, vous devez veiller à adapter et surtout rester à l’affût des annonces régulièrement faites par Google sur la mise à jour de ses règles. Pour vous guider cette année, voici les 3 tendances SEO à suivre :

  • Contenu de qualité : le contenu est le premier élément qui influence le SEO. Vous devez donc mettre un point d’honneur à créer du contenu de qualité, dédié à l’utilisateur. Google utilise la Méthode EAT basée sur l’expertise, l’autorité et la confiance des contenus pour noter la qualité d’un site internet. Si vos contenus sont de qualité, Google les mettra en avant dans les résultats de recherche. Enrichissez donc vos pages et vos articles d’images, de vidéos, de liens… 
  • Expérience utilisateur : depuis l’introduction du programme Core Web Vitals, Google est très attentif au temps de chargement des pages, à leur interactivité et à la stabilité du contenu. Encore une fois, l’utilisateur est roi, et vous devez tout faire pour qu’il trouve rapidement ce qu’il cherche sans être interrompu. 
  • Mobile first : en 2021, Google indexe en priorité les sites mobiles avant les sites desktop. Pensez donc mobile first dans la construction de votre site. Pensez également responsive, pour un site qui s’adapte à toutes les tailles d’écran en évitant le duplicate content. 

Petit bonus : le référencement local

Le référencement local est également une tendance montante poussée par la crise sanitaire. Les utilisateurs cherchent à consommer des produits et des services autour de chez eux. Lorsque vous cherchez “restaurant japonais”, les résultats de recherche sont tous situés dans votre ville ou dans la ville la plus proche. L’objectif du SEO local est de figurer parmi les premiers résultats de cette recherche.

Nous avons un article complet sur les tendances SEO 2021. 

Lire l'article tendances SEO 2021

Les tendances e-commerce

Le second secteur à surveiller est le e-commerce. De belles opportunités sont à saisir parmi les tendances 2021.

Les tendances business to consumer

  • La recherche vocale : avec la démocratisation des assistants vocaux, certains secteurs trouvent un réel besoin à se positionner sur les requêtes vocales des utilisateurs. Par exemple : “Qu’est-ce que l’Inbound Marketing”. Une question aussi simple peut être répondue par une Google Home, Siri (Apple) ou Alexa (Amazon). C’est une occasion en or pour être encore plus vu. 
  •  Le social selling : les réseaux sociaux revoient de plus en plus leurs objectifs, notamment Instagram qui depuis 2018 intègre une fonction shopping à son application et depuis quelques mois place cette fonction directement dans la barre de navigation. C’est donc un nouveau canal de vente qu’il ne faut pas négliger si votre cible est réceptive. 
  • La seconde main : la dimension écologique est de plus en plus présente dans les attentes des utilisateurs. Depuis plusieurs années, des plateformes spécialisées dans la seconde main naissent et d’autres marques proposent de récupérer vos anciens articles en échange de promotions. Cette stratégie attire à la fois une clientèle engagée et une clientèle qui chercher des prix réduits. 
  • Les marketplaces : le secteur des “places de marché” a vu son chiffre d’affaires augmenter de 50% en 2020. C’est une belle solution pour les commerçants n’ayant pas les ressources pour développer un site e-commerce. Des groupes de commerçants se forment également pour créer des marketplaces dédiées à une activité : par exemple une plateforme regroupant les agriculteurs d’une région. C’est aussi une solution pour vendre en ligne tout en divisant les frais de développement de la plateforme entre tous les commerçants concernés. Tous les projets méritent leur place sur le web. 

Les tendances business to business 

  • LinkedIn : c’est l’outil de prospection souvent trop peu ou mal exploité. Il permet de raccourcir le parcours d’achat et de mêler prospection one to one avec création de contenu. 
  • La personnalisation du parcours client : c’est un besoin encore plus important en BtoB, où le client est habitué à un service personnalisé avec son conseiller. Les sites e-commerce doivent reproduire ce schéma, avec par exemple l’intégration d’un configurateur produit pour permettre au client de personnaliser lui-même et directement en ligne ce qu’il souhaite acheter. 
  • Besoin d’autonomie : les clients en BtoB souhaitent pouvoir commander directement en ligne. Cela permet de gagner du temps aussi bien côté utilisateur que côté entreprise. Répondre à ce besoin est essentiel pour la satisfaction client. 

Nous avons un article complet sur les tendances e-commerce 2021.

Lire l'article tendances e-commerce 2021

Les tendances webdesign

Nous terminons ce tour des tendances par le webdesign, qui participe aussi aux objectifs de votre site internet. Le web design évolue rapidement, encore plus dans notre société où tout est si facilement accessible sur internet. Le design est aussi conditionné par l’expérience utilisateur. L’interface utilisateur doit répondre à des critères qui correspondent aux besoins et aux habitudes du moment.

  • Mode sombre : il a été créé pour améliorer la durée de vie des batteries et est maintenant une tendance esthétique à part entière qui présente de nombreux avantages : réduction de l’éblouissement, réduction de la lumière bleue, économie d’énergie… 
  • 3D interactive : les éléments 3D créent un univers de marque immersif pour tenter de remplacer une visite en boutique. Les entreprises sont obligées de pousser l’expérience jusque sur leur site internet. 
  • Typographie impactante : en 2021, elle prend autant voire plus de place que l’image. Elle est voyante, singulière et s’impose pour mettre en avant les informations clés de la navigation. 
  • Asymétrie : l’asymétrie est une technique qui apporte dynamisme dans les pages web en jouant sur l’équilibre des éléments. Elle casse l’utilisation classique des colonnes et des niveaux. Attention à tout de même garder une harmonie sur vos pages. 
  • Couleurs douces : après les couleurs flash, on voit l’arrivée d’une palette de couleurs douces, se rapprochant de la nature pour apporter un sentiment d’apaisement chez l’utilisateur. Avec des journées en télétravail, l’intégration de la nature dans les sites internet paraît essentielle. 
  • Design engagé : le webdesign est au service des valeurs de l’entreprise. Il met en avant les coulisses des productions, joue la transparence et partage l’engagement de la marque pour essayer de convaincre les utilisateurs. 

Les tendances webdesign sont riches cette année. Nous avons un article complet sur les tendances e-commerce 2021. 

Lire l'article tendances webdesign 2021

Les tendances web sont multiples. En technologie e-commerce, Sylius fait ses preuves et se place doucement comme le framework référence. L’agence a d’ailleurs développé son template e-commerce Sylius pour vous aider à vous projeter plus facilement dans votre projet.

Besoin d’aide pour la création ou la refonte de votre site aux tendances web ?

Contactez-nous