Les règles en matière de SEO sont en constante évolution. Il est impératif pour les entreprises de se mettre à la page si elles souhaitent sortir leur épingle du jeu parmi les milliards de résultats de recherche. Google a annoncé de nouveaux changements dans son référencent naturel. Quelles sont donc les tendances SEO 2021 à suivre ?

Dedi vous donne trois points sur lesquels vous pouvez vous concentrer :

  • Un contenu de qualité : la méthode E.A.T
  • L’expérience utilisateur : Core Web Vitals
  • Le mobile first : la nouvelle indexation de Google

1- Un contenu de qualité : la méthode E.A.T

Le contenu est le premier élément qui influence le référencement naturel de votre site, et ce n’est pas près de changer. Nous savons depuis plusieurs années qu’il ne suffit plus d’écrire pour les robots Google. On se concentre aujourd’hui plus que jamais sur la qualité des contenus.
Google parle de plus en plus dans sa communication du concept de E.A.T : Expertise, Authoriy, Trust (expertise, autorité, crédibilité).

La notion E.A.T : qu’est-ce que c’est ?

Cette notion se base sur trois critères pour noter la qualité des contenus sur le web :

  • Expertise : vous devez être expert dans le domaine du contenu que vous rédigez. Le contenu doit être pertinent et répondre à la requête de l’utilisateur.
  • Authority : vous devez prouver votre place, notamment avec la création de contenus experts afin de prouver votre statut d’autorité. C’est aussi par la diversité de vos contenus que vous ferez votre place : vidéos, podcast, conférences…
  • Trust : ce critère s’applique d’autant plus aux sites e-commerce pour prouver leur crédibilité, avec des éléments de réassurances et autres points techniques, comme la navigation en HTTPS, le mode de paiement sécurisé, la page Google My Business, etc.

Comment améliorer sa création de contenu ?

  • Créer du contenu avec beaucoup de mots : un contenu riche qui répondra à toutes les questions de l’utilisateur, mais sans baratin.
  • Enrichir vos articles avec des titres, des sous-titres, des images, des tableaux, des vidéos, des listes à puces et varier globalement les contenus (podcast, conférences, visuels…). En incluant le nom de l’auteur, vous permettez à Google de vérifier sa crédibilité.
  • Intégrer des liens provenant de sites d’autorité, et apparaître sur des sites d’autorité.
  • Structurer le contenu pour que Google et les utilisateurs le comprennent facilement. Cela favorise également la création de rich snippets.
  • Développer un champ sémantique riche : vous devez varier vos mots-clés pour couvrir une requête complète.
  • Modérer les commentaires des utilisateurs : répondre régulièrement qu’ils soient bons ou mauvais.

2- Expérience utilisateur : programme Core Web Vitals

L’expérience utilisateur prend de plus en plus de place dans le référencement naturel, jusqu’à devenir le critère premier de Google depuis son programme Core Web Vitals en mai 2020. On parle alors de « convivialité de la page » :

  • Temps de chargement des pages (Largest Contentful Paint (LCP) : délais de chargement des éléments et images clés.
  • Interactivité des pages (First Input Delay (FID) : délais avant que l’utilisateur puisse interagir avec la page et son contenu.
  • Stabilité du contenu lors du chargement (Cumulative Layout Shift (CLS) : par exemple, si l’on clique sur un élément pendant le chargement de la page et que l’apparition de nouveaux éléments nous fait cliquer ailleurs, Google considère que la stabilité du contenu est mauvaise.

Source : Chromium Blog

Les annonces publicitaires jouent beaucoup sur ces 3 points : ralentissement de la page, clics erronés, pop-up qui peuvent donner naissance à des pénalités de Google si l’UX est touchée.
Le programme Core Web Vitals pousse les entreprises à revoir l’UX Design de leur site internet pour toujours répondre aux besoins de l’utilisateur.

3- Mobiles first : le nouvel index de Google

En 2021, on vise une approche mobile first, c’est à dire la priorisation de la navigation sur les sites mobiles. 100% des sites internet seront concernés par cette nouvelle indexation d’ici mars. Google va favoriser l’indexation des versions mobiles des sites internet et passer au second plan les versions desktop. Plus généralement, les sites responsives sont indispensables pour éviter le duplicate content, puisqu’un seul site s’adapte à toutes les tailles d’écrans. Si une refonte est prévue, le mobile est donc à prioriser. Chez Dedi, on conçoit votre site responsive adapté à toutes les tailles d’écran en attaquant par le mobile et en élargissant la page – Ceci est beaucoup plus pertinent que de verticaliser des contenus desktop.

Les basiques du SEO

Le contenu de qualité, l’expérience utilisateur et le mobile first sont les 3 tendances SEO de 2021. Ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier les règles de base.

  • Maillage interne : ajouter des liens entre vos pages pour faciliter la navigation en fonction de ce que recherche l’utilisateur.
  • Rich snippet : étoffer les résultats dans les moteurs de recherche, ce grâce à une information structurée.
  • Métas : optimiser les balises métas (title et description) pour faciliter le crawl des robots et donner envie à l’utilisateur d’en savoir plus. Retrouvez plus d’infos sur les balises métas sur SeoQuantum.

Le référencement local : la solution 2021 ?

La crise sanitaire a fait naître des restrictions de déplacement. Un besoin de proximité avec le commerçant est né. On se tourne alors vers le SEO local. Google met en place une nouvelle méthode de filtrage des données pour favoriser le référencement local. L’objectif : être trouvé par les utilisateurs autour de vous. Ce référencement local commence par la mise à jour de votre fiche Google my business. Solocal.com donne plus de conseils pour optimiser votre référencement local.

La recherche vocale accentue encore plus ce besoin de SEO local en répondant à des requêtes comme « Où acheter du pain autour de chez moi ? ».

Google favorise de plus en plus la qualité et le confort de l’utilisateur pour le SEO. Son but : trouver la réponse exacte aux requêtes et faciliter la navigation. 

Découvrez toutes les tendances web 2021 ici.

Vous souhaitez améliorer le référencement naturel et l’expérience utilisateur de votre site ?

En savoir plus