Après avoir lu cet article,  vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas encore mis en place cette solution d’authentification qui possède plus d’avantages qu’on ne le pense ! 

Apprenez comment engager vos visiteurs dans le tunnel de commande et faciliter leur expérience d’achat à l’aide du social login sur votre site e-commerce.  

Le social login, c’est quoi ? ?

Le social login ou social connect, est un dispositif grâce auquel les visiteurs d’un site web ou d’une application mobile peuvent s’identifier en utilisant leur profil d’un réseau social. 

L’authentification social login permet de s’identifier plus vite pour vos visiteurs souhaitant se connecter et même pour ceux ayant déjà un compte, ou dans le cas contraire, il permet de créer son compte en un clic ! 

Les termes social  connect ou social login proviennent pour « social » de social media, un mot anglais qui signifie réseau social en français, puis « login/connect » qui signifie connexion. 

Autrement dit, le social login, c’est comme donner un coup de pouce à un visiteur pour qu’il s’identifie  plus rapidement et facilement sur votre site dans un but d’améliorer son expérience. 

L’identification par réseaux sociaux : plus d’avantages  qu’on ne le pense  

Le social connect offre de nombreux avantages tant pour vos visiteurs, que pour vous, e-commerçants. Il permet de véhiculer une image de marque moderne auprès de vos clients, car une entreprise qui utilise le social connect est perçue comme fiable et à la pointe des dernières tendances dans l’esprit de vos clients. 

Découvrez les autres avantages ci-dessous. 

  • Le temps c’est de l’argent ⌛ 

En effet, les visiteurs bénéficient d’un gain de temps très apprécié car ils n’ont plus besoin de créer un compte client avec des formulaires à rallonge pour accéder à la page voulue.

C’est pourquoi installer des solutions de social connect, c’est réduire votre taux de rebond sur les pages de connexion/inscription et augmenter vos chances de conversion

À savoir : si vos clients s’identifient via l’outil social connect Paypal, leurs adresses de livraison et facturation seront également renseignées automatiquement. De quoi faciliter encore plus leur expérience. Or, nous savons d’après une étude Salesforce (2020) que 8 paniers sur 10 sont abandonnés par les consommateurs lors de leurs transactions en ligne.

  • Zut… C’est quoi mon mot de passe déjà… ? 

Plus besoin de retenir son mot de passe ! La solution social login permet en plus du gain de temps, une expérience facilitée et agréable pour vos utilisateurs. Les têtes en l’air vous en seront reconnaissants. 

  • De la science  vous dîtes ? 

En effet, il a été démontré que le fait de voir une image « familière », en l’occurrence le logo d’un réseau social, évoquerait un sentiment d’appartenance ce qui permet d’inciter vos visiteurs à se connecter ou s’inscrire.

De plus, ces derniers passent en moyenne 1h36 sur les réseaux sociaux (en France). C’est pourquoi, prendre en compte cette donnée permet de mettre toutes les chances de son côté

  • Social Login : une meilleure compréhension de vos clients 

Un des autres avantages du social login reste la récupération de la DATA.  

En effet, le social connect vous permettra de mieux comprendre vos visiteurs et leurs attentes car vous bénéficierez de plus de données ! De quoi mieux cibler vos prochaines campagnes marketing

Pour les plus curieux, la DATA récoltée grâce au social login peut être constituée d’informations comme le nom, l’adresse mail, le sexe, l’âge, etc.  

Par ailleurs, l’authentification par réseau social permet d’éviter l’usage d’une fausse adresse mail car le compte a dû être vérifié en amont au moment de la création du profil du réseau social : de quoi éviter le recueil de mauvaises données !

Vous souhaitez en savoir plus sur vos obligations en RGPD ? 

Le social login c’est bien, mais combien ça coûte ? ?

Le prix d’un logiciel d’authentification par les réseaux sociaux (social login) est totalement gratuit s’il est directement intégré par les API.

Or, il est aussi disponible sous forme d’abonnement et dans ce cas-là, le prix sera payant et dépendra du secteur d’activité (BtoC ou BtoB) sur lequel vous souhaitez développer l’outil. Ce coût dépendra également d’autres facteurs tels que le nombre d’utilisateurs actifs mensuel de votre site ou de l’usage s’il nécessite une sécurité plus ou moins accrue.

C’est pourquoi les tarifs peuvent varier : de 25 euros par mois à plus de 10 000 euros par mois.

Selon nous, le spécialiste de cette solution d’identification social login semble être Autho.

Envie d’installer une solution Social Login ?

Le plus  : la plupart des éditeurs proposent une offre d’essai gratuite afin de tester la solution. 

Qui sont les principaux acteurs du social login ?

Les principaux acteurs en France et partout dans le monde de social login sont : Facebook, Google, LinkedIn, Apple, Yahoo, PayPal, Pinterest, Amazon, WordPress, Windows, Twitter et bien d’autres ! 

Depuis déjà plusieurs années, Google et Facebook sont les principaux social login utilisés.

Lesquels choisir ? 

L’équipe Dedi vous conseille de choisir des réseaux en lien avec votre activité. Par exemple pour les entreprises BtoB, nous vous recommanderons d’utiliser LinkedIn qui est un réseau professionnel ou Google. A l’inverse, si votre business est plus orienté BtoC, Facebook et Instagram pourraient davantage correspondre à votre activité et votre cible.

À savoir : il est possible de choisir l’apparence et l’emplacement de vos boutons social login. 

Qui a mis en place cette solution de social connect ? 

De nombreux acteurs ont mis en place cette solution depuis son essor en 2015. C’est notamment le cas de BUT, AirBnb, Airfrance ou en Booking. 

Une fonctionnalité qui perdure depuis des années au sein de ces entreprises internationales 

Vous souhaitez découvrir les solutions social connect des sites made by Dedi  ?

Comment mettre en place un système social login ?

L’exemple BUT 

Chez But, le fournisseur de social login a organisé 3 demi-journées de workshop avec les équipes digitales et CRM de But pour déterminer les besoins.  

Plus tard, il aura fallu ensuite 3 mois pour rendre la solution totalement opérationnelle.  

Les données issues des réseaux sociaux ont été collectées avec le consentement des internautes et agrégées dans la plateforme d’unification de l’authentification. Enfin, une formation d’une demi-journée autour de l’outil a été donnée aux équipes de But. 

L’erreur à ne pas commettre ❌ 

Si vous souhaitez mettre en place une solution de social connect, il est important de ne pas reproduire une erreur trop souvent faîte. 

C’est le cas de certaines entreprises qui ne proposent qu’un ou deux facteurs d’authentification

Pourquoi ne faut-il pas reproduire cette erreur ? 

Si un visiteur souhaite s’inscrire ou se connecter sur votre site e-commerce et que vous proposez seulement deux facteurs social login, cela peut être l’objet de frustrations pour vos potentiels clients. 

C’est pourquoi, pour faciliter l’expérience client, l’équipe Dedi recommande de proposer au minimum trois plateformes d’authentification et un formulaire de connexion/inscription classique ! 

Vous souhaitez en savoir plus pour optimiser vos tunnels d’achats ?

Les 3 Must Have du développement de l’authentification par social connect sur votre site ✅

  1. Bien aligner les champs de saisie dans votre formulaire.
  2. Proposer une vérification des champs automatique.
  3. Expliquer le fonctionnement pour rassurer le visiteur.

Besoin d’aide pour développer une solution social login ?

Nous contacter