E-commerçants : préparez-vous au rush de Noël !

+ 40 %. C’est l’augmentation moyenne de CA que connaitront, cette année encore, les e-commerçants français durant les fêtes de Noël. Une période cruciale qu’il vaut mieux anticiper pour en tirer le maximum de bénéfices. La team e-marketing de Dedi agency vous livre ses précieux conseils pour aborder cette période en toute sérénité !

Avant-goût des soldes d’hiver, la période des fêtes de fin d’année est un moment clé dans la vie de tous e-commerçants. Augmentation des ventes, acquisition de nouveaux clients, taux de conversion amélioré… entre octobre et décembre, le petit monde de l’e-commerce français sera en ébullition, avec l’espoir de battre de nouveaux records.

Comment se comporteront les internautes français pour ce Noël 2016 ?

Selon la 6ème édition du baromètre e-commerce, les acheteurs de dernière minute sont de moins en moins nombreux. Une tendance qui devrait encore se confirmer cette année, tout comme les achats sur mobile qui ne cessent de gagner du terrain depuis 2014 (+ 33,4 % entre 2014 et 2015). Comme toujours, vous devrez répondre aux attentes spécifiques de deux types de profils d’internautes : les « Early Buyers », addicts de la comparaison et très prévoyants et les « Later Buyers », qui n’hésiteront pas à payer plus cher pour acheter leurs cadeaux au dernier moment, bien souvent sur un coup de cœur !

Rush de Noël et e-commerce : n’attendez pas le dernier moment !

Dès le mois d’octobre, les consommateurs les plus prévoyants entrent déjà dans une phase de comparaison de prix et de recherche d’idées cadeaux. Ne négligez donc surtout pas les 3 derniers mois précédent Noël.

7 actions à mettre en place avant Noël :

  1. Préparez des articles en amont pour la période de Noël avec de l’aide à l’achat et des sélections thématiques
  2. Peaufinez votre boutique de Noël avec une sélection de produits idéale pour vos clients
  3. Dynamisez vos ventes sur toute la période et boostez votre trafic en incitant vos clients à revenir régulièrement pour profiter de nouvelles offres
  4. Mixez les offres marketing avec des coupons, des chèques-cadeau, des remises, des produits offerts ou associés
  5. Transformez votre boutique et personnalisez l’expérience d’achat en préparant des visuels et contenus adaptés
  6. Sélectionnez soigneusement les leviers à associer à vos opérations : newsletter, emailing, relance, pop-up… tout doit être cohérent !
  7. Et n’oubliez pas de surfer sur les deux journées promotionnelles de l’automne :
  • le Black Friday, le vendredi 27 Novembre *
  • le Cyber Monday le 30 Novembre

*en 2014, 15 millions de personnes ont fait leurs achats sur Internet pour le black Friday avec près de 144 millions d’euros de dépenses. Un record qui devrait encore être battu en 2016.

Profitez aussi de cette période pour séduire les shoppers addicts. Ces derniers n’hésiteront pas à dégainer leur Carte Bleue pour un achat coup de cœur. Un vivier d’acheteurs à ne surtout pas négliger. D’autant plus que ce sont eux qui conseilleront leurs amis, moins prévoyants, à l’approche du 25 décembre.

Dernière recommandation : Investissez les réseaux sociaux
Pour booster le trafic de votre site, réaffirmez votre présence sur les réseaux sociaux. La période de Noël est le moment idéal pour laissez place à votre créativité, sortir des sentiers battus et proposer une expérience d’achat unique à vos clients. Profitez des mois précédents pour établir un plan de communication sur les réseaux sociaux en intégrant bien le relais de vos actions commerciales, une fois venu le rush de fin d’année, vous n’aurez plus qu’à modérer et animer vos réseaux.
Autre astuce, misez sur la vidéo et les réseaux sociaux dédiés à l’image comme Instagram*, qui augmenterons votre visibilité si vous n’êtes pas déjà présents sur ces supports et plateformes.
(*D’après l’étude annuelle de Simply Measured publiée fin 2015, 90% des marques du Top 100 Interbrand ont un compte Instagram)

Pensez « personnalisation » de votre parcours d’achat

Si vous devez mettre en place un seul chantier technique cet automne, nous vous conseillons de vous pencher sérieusement sur la personnalisation de votre parcours d’achat. Sachez que des solutions de personnalisation automatisées, faciles à déployer et à gérer, existent.
Nosto : pour personnaliser le parcours client sur votre site e-commerce (recommandation produits, pop up et mails personnalisés). Une solution idéale, avec des tarifs accessibles, pour proposer la bonne offre au bon moment et à la bonne personne.

IAdvize : système de chat en ligne interactif, IAdvize est entièrement personnalisable selon les actions des internautes sur votre site. Il permet de répondre instantanément aux clients en cas de problème lors de leur achat et de faire baisser le taux d’abandon panier.

Le changement, c’est maintenant !

Avant de « rêver » aux nombreuses ventes qui vous tendent les bras, concentrez-vous sur les éventuels écueils de votre site web. Même bien référencé, votre e-shop ne vous amènera pas les recettes tant attendues s’il ne respecte pas les indispensables de la vente en ligne en période de fin d’année.

Vous avez besoin d’être accompagné pour préparer sans stress le pic de ventes des fêtes de fin d’année ? Dedi Agency, spécialiste e-commerce puis 2004, vous propose de prendre de la hauteur sur votre e-boutique et d’optimiser votre positionnement e-business !
Découvrez nos offres > 

Mettez votre site e-commerce sur de bons rails pour Noël !
Recevez des cas pratiques !
Recevez des cas pratiques !