E-commerçants, soyez prêts pour Noël : nos conseils pour des ventes de fin d’année réussies

Plus qu’une période festive régalant les épicuriens amateurs de foie-gras et autres fruits de mer, les fêtes de Noël sont LA période de l’année pour doper ses ventes en tant que e-commerçants !

A cette occasion, Prestashop propose un Guide de Noël pour ses e-commerçants que vous pourrez retrouver en fin d’article. Dès à présent, anticipez et préparez-vous pour que vos produits se retrouvent sous un maximum de sapins ! En ce sens, un petit résumé de ce qu’il est possible de faire.

On commence par retravailler et optimiser son site

Pour répondre rapidement aux attentes de vos clients, quelques idées pour faciliter leur passage à l’achat.

  • Pensez à leur proposer un Live Chat leur permettant d’échanger avec vous directement. Au niveau des produits, un affichage du nombre d’articles restants soulignera l’urgence à passer commande et décidera certainement les derniers réticents.
  • N’oubliez pas de masquer vos produits en rupture, rien de plus désagréable que de trouver le cadeau parfait pour s’apercevoir ensuite qu’il n’est pas disponible !
  • Optez également pour des commandes spéciales « invités » pour que tout le monde puisse acheter sur votre site sans pour autant devoir se créer un compte.
  • Proposer un service de livraison express peut s’avérer opportun pour assurer aux e-consommateurs la bonne réception de leur commande le jour J.
  • Simplifier la recherche sur votre site avec des catégories du type « pour lui, pour elle ». La féérie de Noël implique aussi décorations et ornements clinquants donc adapter vos thèmes et visuels en ce sens et soignez vos descriptions. Une suggestion de produits complémentaires serait le top ! Regrouper vos promotions via des pages dédiées et jouez sur le temps avec par exemple la mise en place d’un compte à rebours jusqu’à Noël devraient porter ses fruits!

Bûche glacée nappée de visibilité !

Soyez visible et faîtes envie à vos clients en travaillant vos leviers d’acquisition client. Ne partez pas de rien mais profitez de ce qui marche déjà pour vous rendre visible !

  • Analyser les données de l’année précédente notamment les pages les plus visitées ou les produits les plus populaires pour commencer. Faites en sorte de comprendre ce qui marche et pourquoi pour pouvoir le reproduire sur d’autres pages.
  • Tout au long des fêtes, Google Adwords sera votre meilleur allié ! Des mots-clés et des messages spécifiques attireront des clients cibles. Adaptez-les au vocabulaire populaire des fêtes pour accroitre leur efficacité. Il  vous faudra évidemment définir votre budget avec précision.
  • Enfin, si vous disposez d’un blog, anticiper la rédaction des articles car vous n’aurez pas de temps à y consacrer en plein rush de Noël. N’hésitez pas à dédier un article à chaque promotion importante et à y intégrer les mots-clés spécial fêtes les plus pertinents.

N’oubliez pas de surveiller ce qui se fait du côté de la concurrence, on ne sait jamais….

Bien préparer son traîneau

Une fois la commande passée, la course continue ! Pensez à satisfaire votre client jusqu’à la fin du processus d’achat en lui proposant un service de livraison avantageux et pourquoi pas personnalisé !

  • Les expéditions vont s’accélérer pendant les fêtes, soyez prêts ! Commencez par des options de livraison simples : normale, express et internationale. Le choix du ou des transporteurs à solliciter dépend évidemment des types de produits à expédier. Veillez à ne pas manquer de ressources pour expédier vos colis et pourquoi pas envisagez de pré-emballer certains produits qui ont la cote !
  • Des promotions sur les frais de transport sont toujours appréciées par vos clients alors n’attendez plus ! Gratuité des frais à partir d’un certain montant, retours gratuits ou encore emballages cadeaux offerts feront toujours leur effet !

En conclusion, gardez à l’esprit que les achats pour les fêtes de Noël se font chaque année plus tôt donc mieux vaut vous y préparer dès à présent. Amasser un maximum d’informations pour booster votre activité en cette fin d’année, soyez généreux sur vos offres pour que le Père Noël vienne s’approvisionner chez vous !

Pour plus d’astuces et de détails sur ce qu’il vous est possible de faire pour appréhender sereinement les fêtes, vous pouvez également consulter le guide Prestashop dédié à cet effet.

Recevez des cas pratiques !
Recevez des cas pratiques !