BARBECUE DE l'E-COMMERCE le 6 juin à Lyon, par PayPlug et Dedi agency
Aujourd’hui, Dedi agency laisse la parole à PayPlug 

En e-commerce, une grande importance est donnée à l’apparence du site, la facilité de navigation, la qualité des fiches produits ou encore la politique de livraison. Ce sont d’ailleurs probablement les éléments sur lesquels vous faites le plus d’efforts d’optimisation au quotidien. Pourtant, en ne vous focalisant que sur ces points, vous passez à côté d’un aspect majeur : L’ETAPE DU PAIEMENT.

En effet, parmi tous les choix à faire lorsque vous créez votre boutique en ligne, celui de la solution de paiement est l’un des plus impactants pour vos ventes. Non seulement elle détermine le(s) moyen(s) de paiement que vous pourrez proposer à vos clients, mais elle peut aussi vous ouvrir de nouvelles opportunités si vous exploitez bien son potentiel.

Nous vous proposons aujourd’hui de faire le point sur les critères à prendre en compte pour sélectionner la solution de paiement qui répondra le mieux à vos besoins. En choisissant judicieusement, vous aurez plus de chances d’atteindre rapidement vos objectifs de vente.

Misez sur des fonctionnalités adaptées à votre activité

Avant de prendre votre décision, vous devez identifier vos besoins ainsi que ceux de vos clients. Il existe de nombreuses solutions de paiement, qui ne répondent pas toutes aux mêmes problématiques.

Voici nos conseils pour alimenter votre réflexion :

  • Renseignez-vous sur les fonctionnalités et moyens de paiement généralement utilisés dans votre secteur, c’est un bon point de départ pour votre réflexion.
  • Réalisez une étude auprès de votre cible pour savoir quelles sont ses préférences et ses habitudes. Quels moyens de paiement privilégie-t-elle ? Réalise-t-elle ses achats via mobile ? Via les réseaux sociaux ? Sachez en effet que certaines solutions proposent des fonctionnalités pour encaisser les paiements depuis les réseaux sociaux. PayPlug a par exemple mis au point un bouton de paiement sécurisé et facile à installer sur Facebook.
  • Observez le prix moyen de vos produits : s’il s’élève à plusieurs centaines d’euros, il vaut mieux choisir une solution qui vous permettra d’accepter le paiement fractionné par exemple.
  • Renseignez-vous sur les solutions omnicanales si vous détenez à la fois un magasin physique et une boutique en ligne. Nous vous conseillons d’opter pour une solution de paiement qui vous permettra d’encaisser des paiements par carte bancaire en magasin comme en ligne, et de visualiser l’ensemble de ces transactions au même endroit. Vous pourrez ainsi gérer votre comptabilité beaucoup plus facilement. Pour information, PayPlug se lance en septembre prochain dans le paiement en magasin !

Une fois que vous aurez défini les prérequis propres à votre activité, nous vous conseillons d’opter pour une solution qui remplit les conditions suivantes.

Optimisez votre tunnel de commande grâce à ces quatre étapes

1. Proposer plusieurs moyens de paiement sur votre site

Bien que la carte bancaire soit utilisée dans la majeure partie des cas (85% des achats en ligne selon la Fevad), nous vous recommandons de mettre à disposition des acheteurs deux moyens de paiement supplémentaires : le portefeuille virtuel et le virement bancaire par exemple. Vos clients auront ainsi plus de chances de trouver le moyen de paiement qui leur convient, sans pour autant se perdre dans une multitude d’options.

2. Simplifier au maximum l’étape de paiement

L’étape de paiement, c’est le dernier pas à franchir avant le passage de commande : il ne faudrait pas décourager vos acheteurs ! Pensez à tester le parcours d’achat de votre site pour vérifier combien de champs votre client doit remplir, quel est le temps de chargement de la page de paiement, si le montant à payer apparaît clairement, etc. Vous pouvez également utiliser un outil pour évaluer la performance de votre page de paiement, et savoir quelles améliorations sont à mener en priorité. Choisir une solution de paiement qui simplifie le tunnel de commande pour vos clients vous permettra de vous différencier de vos concurrents, mais surtout de réduire votre taux d’abandon de panier.

3. Avoir une page de paiement responsive

Ciblez les solutions de paiement qui proposent une page de paiement responsive, c’est indispensable pour que celle-ci s’affiche aussi bien sur ordinateur que sur mobile et tablette. En effet, 39% des transactions en ligne sont effectuées depuis des smartphones (Fevad, 2018), ce qui représente un grand nombre de clients potentiels à satisfaire !

4. Prévoir un dispositif de lutte contre la fraude

Aujourd’hui, de nombreuses solutions de paiement proposent le 3-D Secure. C’est un mode  d’authentification : l’acheteur reçoit un code par SMS qu’il doit renseigner sur votre page de paiement pour finaliser sa commande, ce qui permet de limiter les risques d’impayés. Mais ce système a ses limites : il provoquerait une baisse de 15% de la conversion à l’étape du paiement (le client n’a pas son mobile avec lui, le système d’authentification est non-responsive sur mobile, etc.).

Pour pallier à ce problème sans pour autant faire l’impasse sur la sécurité, PayPlug a mis au point le Smart 3-D Secure. Cette fonctionnalité se base sur des algorithmes prédictifs pour calculer en temps réel le niveau de risque d’un paiement. Elle déclenche le 3-D Secure uniquement lorsque cela est jugé nécessaire, ce qui permet aux e-commerçants d’augmenter leur taux de conversion tout en se protégeant de la fraude.

Faites de votre solution de paiement un véritable atout commercial

Maintenant que vous avez en tête les critères qui vous aideront à choisir la solution de paiement adéquate, demandez-vous quelles fonctionnalités pourraient vous permettre de vous démarquer et ainsi de maximiser vos ventes.

Par exemple, une page de paiement personnalisée avec votre logo, un fond harmonisé avec votre univers graphique, et des informations concernant la sécurisation du paiement peut être un bon moyen de convaincre vos acheteurs de la fiabilité de votre site.

Exemple de page de paiement personnalisée – Les fleurs de Nicolas

Certaines fonctionnalités peuvent également devenir un argument de fidélisation : avec le paiement en un clic par exemple, vous permettez aux clients ayant acheté sur votre boutique d’enregistrer leurs coordonnées bancaires et d’aller beaucoup plus vite dans le processus d’achat la fois suivante.

Enfin, pensez aux outils qui vous permettent de relancer vos clients en cas d’échec de paiement. Sur le portail PayPlug, vous pouvez par exemple visualiser en temps réel le statut de vos transactions et les raisons de leur échec le cas échéant (carte bancaire invalide, mauvais code 3-D Secure, etc.). Vous pouvez ainsi réagir rapidement et envoyer un e-mail de relance à vos acheteurs pour les inciter à valider leur commande. Un moyen simple et efficace d’augmenter votre taux de conversion !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre solution de paiement. Appuyez-vous sur les critères retenus pour faire un tri parmi les différents modules existants. Ensuite, comparez le délai d’activation des comptes, la facilité d’installation et d’utilisation, l’interface de gestion des transactions… N’hésitez pas à souscrire à des essais gratuits pour vous faire votre propre idée !

 


A propos de PayPlug
PayPlug est la solution de paiement française qui permet à tous les e-commerçants d’accepter les paiements par carte bancaire de manière sécurisée et de gérer simplement leurs transactions au quotidien. Aujourd’hui, des milliers de marchands en France et en Europe encaissent quotidiennement des paiements par carte bancaire grâce à PayPlug !
Rédactrice : Roxane Tranchard. Roxane est en charge de la création de contenus chez PayPlug. Elle effectue une veille sur le e-commerce et partage ses conseils aux marchands qui souhaitent développer leur activité.

 

CONTACTEZ-NOUS

Recevez des cas pratiques !
Recevez des cas pratiques !