“Ce sont les détails qui font la différence”.  

Comme ce proverbe l’illustre bien, le contenu peut paraître un petit détail sans importance dans le processus de création d’un site web ou d’un site e-commerce. 

Or, vous découvrirez dans cet article qu’un contenu riche est en réalité bien plus qu’un simple bloc de texte ! 

Retrouvez dans cet article les raisons d’être d’un système de gestion de contenu (CMS), son rôle clé dans la mise en valeur des contenus de votre site e-commerce ainsi que les avantages d’un plugin CMS pour Sylius.  

CMS : Solution technique ou Gestion de contenu ? 

Le CMS, ou Content Management System, en anglais est un système de gestion de contenu permettant de construire et d’enrichir les pages d’un site internet. Il ne nécessite pas de connaissances spécifiques en programmation et peut être utilisé par plusieurs utilisateurs. Il permet de gérer séparément la forme et le contenu. 

Ce terme est souvent utilisé pour deux choses pourtant bien distinctes : 

  • Une solution technique, qu’elle soit Open source, en mode Saas ou propriétaire, comme par exemple : Prestashop, Magento, WordPress, Sylius ou Shopify. 
  • Un outil de gestion de contenu, indépendamment de la solution technique choisie 

Le mot CMS est souvent un raccourci pour caractériser un éditeur de solution e-commerce car la plupart d’entre eux intègrent directement un outil de gestion de contenu.  

Chez Dedi, lorsque nous évoquons le CMS, nous parlons bien de l’outil de gestion de contenu ! Dans ce contexte, un CMS permet donc de gérer la présentation des pages d’un site internet vitrine ou e-commerce par la disposition de blocs textes, images, carrousel, vidéos, produits, et bien plus ! 

 

En résumé, que permet la partie CMS sur mon site e-commerce ? 

  • La création et structure de landings pages combinant éditorial, media et produits 
  • La présentation d’une gamme de produits sans développer de gabarit de spécifique 
  • La présentation des activités d’une entreprise  
  • La rédaction d’articles et leurs publications dans un blog 
  • Une description avancée sur votre fiche produit … 

 

Pourquoi créer des pages et du contenu de qualité sur votre site e-commerce ? 🤔 

Créer un contenu de qualité sur vos landing pages vous permet d’améliorer votre visibilité sur Internet via le référencement naturel. Plus vous aurez de texte et de liens entre vos pages, meilleure sera votre visibilité aux yeux de Google.  

Dans le monde du e-commerce, créer un contenu de qualité peut aussi faire partie des éléments déclencheurs de l’achat de vos produits par vos visiteurs.  

N’hésitez pas à raconter votre histoire, vos valeurs ou vos savoir-faire. Parlez de sujets d’experts dans des actualités. Présentez vos univers produits ou vos gammes phares. Détaillez les conditions de livraison et la politique de retour de vos produits. 

En créant de belles pages claires, faciles à lire, rythmées par des visuels ou des vidéos, vous susciterez l’émotion et l’adhésion de l’internaute à votre marque et à vos produits.  

A la clé, vous convertirez de nouveaux prospects et fidéliserez vos clients. Vous augmenterez donc potentiellement votre chiffre d’affaires ! 

 

Comment faire son choix d’outil de gestion de contenu ?  

Le choix de votre outil ou plugin CMS a donc un réel impact sur la présentation de vos contenus et de votre image de marque. 

Un bon outil de gestion de contenu doit offrir un cadre clair d’utilisation et être ergonomique. Il doit pouvoir mettre en forme le contenu dans le respect d’une charte graphique tout en n’étant pas trop restrictif. En effet, si vous n’avez que 3 types de blocs à votre disposition, vous vous sentirez frustré. A l’inverse, si vous avez à disposition un outil avec 100 types de mise en forme différentes, toutes personnalisables, vous serez perdu et vos pages perdront en homogénéité. Il faut donc trouver le juste milieu entre contrainte et liberté dans le nombre de paramètres de votre outil.  

Enfin, il faut penser évolutivité ! Votre site internet est vivant. Vos besoins et votre offre vont immanquablement évoluer à l’avenir. Le CMS doit pouvoir s’adapter à vos nouveaux besoins et être lui-même enrichi de nouveaux types de contenus et paramètres de configuration.  

 

Un Plugin CMS ultra personnalisable pour Sylius, ça existe ! 🎨 

Pour la création de sites e-commerce, Dedi travaille avec la solution Sylius, Framework e-commerce open source dont nous sommes partenaire. Sylius est la solution technique adéquate pour tout projet nécessitant des développements spécifiques et sur-mesure. Que ce soit pour des projets e-commerce BtoC ou BtoB, Sylius saura s’adapter avec une grande stabilité et longévité à vos attentes.
 

Malgré toutes les qualités que propose ce Framework, Sylius ne dispose pas d’un CMS intégré. Il ne propose donc pas non plus de templates graphiques prédéfinis à appliquer aux interfaces front-office. La démo ne vous permettra pas de vous projeter dans des pages de contenu enrichies ni dans un univers de marque. 

C’est pourquoi chez Dedi nous avons conçu notre propre démo de base avec un thème graphique prêt à être personnalisé ainsi que créé plus d’une trentaine de plugins afin de vous proposer des sites internet fonctionnels, ergonomiques, esthétiques et facilement utilisables et modifiables pour le plus grand nombre, même pour les moins aguerris. 

Et le plugin CMS en fait partie ! Afin de proposer la meilleure solution de gestion de contenu à nos clients avec Sylius, nous avons créé notre propre plugin que nous déployons sur tous nos sites.  

 

Le Plugin CMS by Dedi en détails 

Pour créer ce plugin, nous sommes repartis d’un plugin existant que nous avons adapté puis optimisé pour vos besoins.  

Ce plugin permet de créer toutes les pages de contenu sur Sylius comme par exemple, une page “qui sommes-nous », “notre histoire”, “notre savoir-faire »… Nous le déployons aussi pour les descriptions des fiches produits, les pages corner ou les articles de blogs.  

Ce plugin vous permet de gérer des blocs dynamiques avec des images, du texte ou du HTML, de saisir le contenu et de choisir sa disposition.  

Nos designers créeront un style propre à votre charte graphique pour chacun des blocs dont vous aurez besoin pour mettre en page vos contenus. Vous n’aurez plus à vous soucier de l’affichage – contenu et forme sont dissociés.  

Ci-dessous un exemple de types de blocs proposés dans notre plugin CMS : Bloc texte, citation, image, carrousel d’images, médias, blocs produits, liens…. 

Avec tous ces fonctionnalités, vous pourrez construire, modifier et enrichir vos pages en toute liberté tout en étant certain de la cohérence graphique mais aussi du balisage des titres pour votre référencement ! 

 

Bonus : Plugin SEO pour propulser votre contenu sous Sylius 🖊 

Le référencement naturel étant un canal d’acquisition stratégique, chez Dedi, nous avons décidé de créer notre propre plugin SEO.  

Son objectif ? Optimiser le référencement du contenu de nos clients sur les moteurs de recherche. Ce plugin open source permet de gérer les meta titles et la meta description, mais aussi la meta data open graph des différentes pages du site. Que ce soit des fiches produit, des listings produit, ou encore des pages CMS.  

Afin de faciliter l’utilisation du plugin nous avons ajouté une fonctionnalité de visualisation en temps réel du rendu sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux. De plus, il est possible de modifier le rendu des données Open Graph pour le partage Facebook et Twitter afin de vous démarquer. 

image sylius-dedi-back-office-cms-plugin-gestiondecontenu

 

Vous souhaitez découvrir notre plugin CMS et découvrir notre démo Sylius ?  

Toute l’équipe Dedi sera ravie de vous orienter selon vos besoins ! 

Inscrivez-vous à la newsletter Dedi !
Ne ratez plus nos dernières news !