Les PME sont tous les jours confrontées à des obstacles quant à la digitalisation de leur activité : insuffisance financière, parfois manque de culture ou de compétences dans le numérique, rupture entre le digital et le secteur d’activité… Pourtant, d’après economie.gouv, 99% des entreprises françaises sont des PME. Nous sommes depuis quelques semaines dans une position particulière et tous les pays sont concernés. La digitalisation de son activité est plus que d’actualité. De la stratégie au développement d’outils digitaux, Dedi vous accompagne dans cette nouvelle ère. 

Une stratégie digitale pour pérenniser son activité et sa croissance 

La digitalisation des entreprises est plus que nécessaire de nos jours, encore plus pour les PME, en cette période où le web est la meilleure porte de visibilité et d’échanges. Opter pour la digitalisation, c’est continuer à développer sa notoriété en toute situation. 

Quelques conseils pour s’adapter   

  • Ne pas avoir peur d’évoluer : Rester bloqué dans le passé quand les entreprises se trouvent dans une ère où tout va très vite, c’est perdre des potentiels clients. La communication digitale est une nouvelle porte d’entrée pour des clients qui ne vous auraient pas trouvé autrement. C’est aussi un moyen de faciliter l’accès à l’offre auprès de tous.   
  • Impliquer toutes les parties prenantes : Parce que la digitalisation ne concerne pas que la direction. Toutes les équipes seront impactées par ce changement et surtout, tout le monde pourra profiter des avantages et des nouveaux challenges qui en découlent.  
  • Fixer des objectifs de croissance : Vous devez vous fixer des objectifs à atteindre pour pouvoir mesurer l’efficacité et l’impact de vos projets sur votre activité. Vous pourrez, en fonction des résultats, adapter la stratégie et vous concentrer sur de nouveaux outils digitaux. 
  • Accepter d’être accompagné par des professionnels : La digitalisation a beau être indispensable, elle représente un investissement aussi bien financier qu’humain. Ce peut-être une charge lourde pour vous et vos équipes. S’entourer de professionnels, c’est pouvoir se reposer sur des personnes de confiance qui sauront relever le challenge en fonction de vos attentes et de vos besoins.  

Contexte et prise de recul 

Pour s’adapter à votre évolution digitale, il va falloir revoir l’organisation de votre entreprise, notamment du côté de vos commerciaux. Entre la sédentarité nouvelle et cold calling inefficace avec un interlocuteur en télétravail, revoir ses approches est inévitable. 

Ce contexte est pour vous l’occasion de retravailler votre model pour les mois à venir, notamment grâce à la matrice ERAC. Elle vous permettra de revoir les budgets alloués en éliminant les actions qui ne sont plus nécessaires. 

Dans ce contexte, nous proposons l’option suivante :  

Exclure les salons professionnels du premier semestre au minimum, les tournées des commerciaux, et autres activités qui demandent un déplacement/ regroupement de personnes.  

Atténuer la téléprospection cold calling, flyer, catalogues, etc. 

Renforcer son dispositif d’accueil commercial et sa communication web. 

Créer une stratégie d’inbound Marketing, travailler sa rédaction de contenu, digitaliser ses offres et ouvrir un canal e-commerce. 

D’un point de vue stratégique, vous aurez l’équilibre budgétaire escompté, puisque vous aurez réparti les budget en fonction de votre situation actuelle. Il faudra définir de nouveaux objectifs (qui ne se mesurent pas de la même manière) et surtout les nouvelles étapes de vos projets. Allez-y par itérations, étape par étape.

Développer des outils digitaux  

La digitalisation de votre activité ne passe pas uniquement par le positionnement de votre marque sur internet. Vous ouvrez certes une nouvelle porte d’entrée sur votre activité, mais vous avez en plus l’opportunité de faire évoluer votre organisation complète vers de nouvelles méthodes de travail. 

Evolution des méthodes de prospection grâce au CRM 

La prospection “traditionnelle” de vos commerciaux peut être complétée par des outils comme le CRM. Il permet d’analyser et de piloter l’activité commerciale en incluant une dimension marketing, pour suivre le relation client de l’acquisition à la fidélisation. C’est un outil collaboratif qui permet à tous les commerciaux et marketeurs d’être à jour sur les informations clients. Quels sont les avantages de l’utilisation d’un CRM pour la digitalisation de votre PME ?  

  • La centralisation de toutes les données clients qui étaient auparavant dispersées entre plusieurs logiciels et collaborateurs 
  • Un gain de temps considérable grâce à l’automatisation de la gestion des actions commerciales 
  • Une vision rapide des données pour une identification des opportunités et une anticipation de l’activité commerciale 

A votre stratégie commerciale peut se greffer une stratégie d’inbound marketing, pour amener les clients à vous grâce à votre production de contenu. En étroite collaboration avec le marketing, les équipes commerciales peuvent bénéficier de leads qualifiés et donc améliorer leurs chances de signer un nouveau contrat. L’inbound marketing, c’est aussi se faire connaitre sur internet et se positionner comme expert de son domaine.  

| Lire aussi : L’Inbound Marketing : un tunnel de persuasion

Evolution des méthodes de mesure de performance 

Avoir un site internet, c’est avoir une nouvelle possibilité d’analyse des données clients mais aussi de ses propres performances. Des logiciels d’analyse de données reliés directement à votre site internet vous permettent d’analyser en un coup d’œil vos performances du mois. Ils vous permettent plus précisément :  

  • De connaitre votre cible : qui visite votre site internet, comment est-il arrivé sur votre site, quel device utilise-t-il ? Ces données peuvent vous aider à compléter vos persona marketing et même à adapter votre stratégie digitale. L’outil d’analyse de données le plus utilisé est bien sûr Google Analytics qui permet une analyse en profondeur du trafic de votre site internet.  
  • De discerner les points bloquants de votre parcours client pour identifier des optimisations et permettre aux visiteurs de profiter pleinement de l’expérience de votre site, mais surtout, de lui permettre de réaliser un achat sans distraction. Les heats maps sont des outils qui détectent les zones de clic et de passages des visiteurs sur votre site internet, pour vous permettre de faire des optimisations concernant l’ergonomie et l’expérience utilisateur de votre site.  

Evolution des méthodes de travail 

La digitalisation de votre entreprise passe enfin par l’évolution des vos méthodes de travail. Vous pouvez par exemple mettre en place des outils de visio-conférence pour des réunions clients plus souples. La digitalisation se passe au sein même de vos équipes, avec le développement du télétravail et des serveurs de stockage de données en ligne (cloud). Pouvoir travailler hors du bureau, c’est accorder une souplesse dans l’emploi du temps de vos salariés.  

Comment agir dans une situation où la porte du digital est celle qui apporte le plus de la visibilité ? Concentrez-vous sur votre stratégie digitale au niveau de votre communication, prospection et processus de vente. De nombreuses opportunités s’offrent à vous pour digitaliser votre activité.  

Chez Dedi 

Chez Dedi, nous avons adapté nos méthodes de travail pour que tout le monde puisse avancer sur ses missions dans les meilleures conditions.  

Nous animons des ateliers en visio-conférence avec nos clients et proposons ce mois-ci des webinars sur les thèmes de la refonte e-commerce, des outils digitaux et des méthodes d’ateliers.  

| Découvrir la liste des webinars ici

Nous préparons des plans d’action stratégiques complets : audit, benchmark, enquêtes clients, et nos équipes restent joignables pour échanger sur vos problématiques. 

Besoin d’aide pour digitaliser votre business ?

Contactez-nous ! Nous vous rappellerons dès que possible

Contactez-nous data-lazy-src=