Google Mobile Search : 5 étapes pour être SEO Mobile Friendly !

Version mobile site e commerce poupée Corolle

Google l’a annoncé et Google l’a fait ! Depuis un mois, l’annonce courrait sur la dernière mise à jour de Google en terme de SEO. Tenant compte du développement du trafic sur mobile, Google avait annoncé son souhait de prendre des mesures afin d’optimiser l’expérience utilisateur sur mobile. Pour faire court : à compter du 21 avril, la compatibilité du site avec une version mobile impactera votre référencement naturel.

La mise à jour Mobile Friendy : adapter les résultats des moteurs au trafic mobile

Cette optimisation qui viendra impacter le classement des sites dans le moteur de recherche est tout à fait logique lorsqu’on tient compte du volume de trafic de plus en plus important depuis mobile. Google qui  faisait part de ce choix lors de l’annonce de la mise à jour Mobile Friendly.

Une annonce confirmée par les dernières statistiques relevées par les différents instituts de recherche. Déjà vraie pour certains sites, et bientôt pour tous : ne pas proposer une version de son site adaptée au support reviendra à se couper volontairement d’une partie de sa clientèle !

L’audience de l’internet mobile en France en Janvier 2015 – Médiamétrie

Le référencement mobile : une suite logique sans panique

Pas de panique ! Le trafic mobile est aujourd’hui non négligeable et la tendance voudra que d’ici la fin d’année celui-ci soit égal au trafic des supports plus traditionnel. Pensez donc à ce qui rendra l’expérience utilisateur encore plus agréable sur mobile en préparant votre passage en version mobile calmement et en réfléchissant bien aux supports.

Pensez son site en version mobile Friendly : la méthodo !

  1. Testez la compatibilité de votre site sur mobile dès à présent

Google met depuis plusieurs mois à jour des recommandations pour inciter les webmasters et agences à repenser leur comptabilité sur mobile. Nous avons testé à l’agence plusieurs de nos clients afin de vérifier leur comptabilité “Mobile Friendly”. Pour ce faire rendez-vous sur le test de comptabilité mobile Google et lancez votre site !

Test client de comptabilité mobile Google

  1. Vérifiez les recommandations Webmastertool

Google incite régulièrement les webmasters et agences web à mettre à jour leur site sur mobile afin de favoriser leur indexation mais également l’expérience utilisateur. Vous pouvez consulter ces données depuis votre interface webmastertools puis via l’onglet Trafic de recherche > Ergonomie Mobile de votre compte.

mobile1

Depuis le 26 février, vous pouvez voir ce type de message apparaître sur l’Outil pour les webmasters.

  1. Allez plus loin : analysez votre trafic mobile avec la M-ToolBox

Pensez à analyser votre trafic sur mobile ! Nous avons mis à votre disposition la M-commerce Toolbox, utile avant de se jeter dans la jungle du web mobile. grâce à la M-ToolBox by Dedi ! Cette box a pour objectif de vous fournir une première analyse du potentiel de chiffre d’affaires que vous pourrez gagner avec un site adapté aux mobiles. Pour ceci, n’hésitez pas à nous envoyer un mail avec les infos suivantes :

  • taux de transformation site / mobile
  • trafic site / mobile
  • visiteurs unique site / mobile
  • panier moyen site / mobile

Contactez-nous pour entrer vos infos dans la M-Toolbox ! >

  1. Vous souhaitez adapter votre site au format mobile ? Respirez un grand coup !

Pour vous aider, Dedi Agency a réalisé une conférence dédiée aux enjeux d’un site m-commerce. Un bon début pour arriver à faire votre choix sur le support le plus adapté : site responsive, site adaptative, application native ? Nous nous tenons à votre disposition pour analyser ensemble votre trafic et définir la solution la plus adaptée. N’hésitez pas à nous contacter 😉

Recevez des cas pratiques !
Recevez des cas pratiques !