Audit de compte adwords : quel objectif et quelle utilité pour votre activité ?

audit-compte-adwords

Il est courant de lire l’intérêt de l’audit pour votre référencement naturel, nous vous en parlions d’ailleurs dans un précédent article. Plus discret, l’audit de votre compte adwords peut également vous permettre de prendre du recul sur l’ensemble de vos campagnes et d’optimiser votre dispositif de référencement payants.

POURQUOI AUDITER UN COMPTE ADWORDS ?

Au quotidien, vous effectuez généralement un suivi de vos campagnes, ceci se caractérise par la modification d’un ou plusieurs paramètre de campagne.

Sans un bon suivi des optimisations (et même parfois en ayant un), votre prise de recul peut parfois être moins évidente et certains paramétrages peuvent finir par vous échapper, votre productivité et votre rentabilité s’en ressentent.

L’audit adwords est donc l’occasion, comme pour l’audit SEO d’une prise de récul et d’une mise à jour de vos campagnes vis à vis des nouvelles opportunités offerte par Google Adwords !

QUE SURVEILLER LORS DE L’AUDIT DE COMPTE ADWORDS ?

Voici quelques éléments à surveiller lors de la réalisation de votre audit.

  1. Auditer la rentabilité de vos groupes d’annonces
  2. Identifier vos nouvelles opportunités de mots-clés
  3. Valider que vos règles automatiques et variables sont toujours d’actualités
  4. Auditer la concurrence et adapter vos annonces et extensions d’annonces
  5. Vérifier l’actualité de vos campagnes vis à vis de votre offre produit
  6. Optimiser les campagnes avec les dernières mises à jour Google Adwords (s’il y en a ;))

COMMENT RÉALISER L’AUDIT ?

Par où commencer votre audit de compte ? Voici quelques point de méthodologie pour ne pas vous éparpiller une fois face à l’interface Google Adwords.

1. Fixer des objectifs

Il est important de vous lancer dans votre audit avec une idée chiffrée de ce que vous allez pouvoir attendre des résultats générés par vos campagnes. Tout simplement : quel est votre objectif de conversion pour Adwords ? Il peut s’agit d’achat tout comme de captation de lead ou de traffic, à vous de faire le point en amont !

2. Vérifier la structure de votre compte

C’est un travail fastidieux mais essentiel pour pouvoir gérer votre compte au quotidien. A l’agence, la révision de structure de compte est presque systématiquement effectuée dans le cas d’une reprise de compte. L’objectif est de lister de façon exhaustive la structure de campagne et les actions en place et de valider cette structure vis à vis de vos objectifs commerciaux :

  • promotion catalogue,
  • branding,
  • ciblage d’audience,

Avec le temps, force est de constater qu’il n’y a pas de bonne où mauvaise structure. Cependant, les actions du quotidien peuvent parfois nuire à la lisibilité des campagnes et vous faire perdre un temps précieux dans la mise à jour des budgets et la perte de nombreuses opportunités noyées sous une architecture de compte bâclée.

3.Tour d’horizon des campagnes en place

Une fois la structure du compte validée, vérifiez les éléments suivants :

  • CPC de vos mots-clés et groupe d’annonce : à force de modifications certains annonceurs perde le fil et les CPC et CPC max. sont parfois contradictoires !
  • Volume de mots-clés : avec le temps on a tendance à cumuler beaucoup d’informations, pas toujours rentables pour votre activité
  • Budget des groupes d’annonces et mots-clés performants : est-ce que ces derniers sont bien à jour ?
  • Mise à jour des mots clés à exclure et revue des termes de recherche : ne laissez pas votre budget s’écouler sur des requêtes non rentables ou sans intérêt
  • Duplication de mots-clés entre les groupes d’annonces : c’est bête mais à force d’en ajouter au quotidien, vos mots-clés arrivent parfois à se faire concurrence entre eux…!

4. Audit des annonces et landing

Il est important de mettre à jour régulièrement les contenus textuels de vos campagnes d’une part pour vous assurer de la performance de ces informations vis à vis de vos offres en cours, d’autre part pour vous assurer que ces informations sont toujours à jour vis à vis de vos concurrents afin de rester compétitifs :

  • Accroches texte
  • Extension d’annonces (bien vérifier chaque type d’extensions)

Pensez également à valider la qualité de votre dispositif ainsi que la pertinence de l’ensemble de vos groupes d’annonces.

RENTABILITÉ DE VOS CAMPAGNES : QUICK WINS FIRST

Comme pour tout audit, établissez un plan d’action et prévoyez un reporting. Pour être réactif, isolez les quick wins qui vous feront gagner en rentabilité à court terme !

Besoin de reprendre la main sur vos campagnes ADWORDS ?

Consultez nous pour auditer votre compte !

Inscrivez-vous à la news !
Inscrivez-vous !