Sommaire de l’article

  1. Google Analytics version Universal c’est fini ! 
  2. Pourquoi Google passe à GA4 ? 
  3. Pourquoi installer GA4 dès maintenant ? 
  4. Quelles sont les fonctionnalités clés de GA4 ? 
  5. Quel plan d’action faut-il mettre en place ? 
  6. Quelles sont les étapes de migration vers GA4 ? 
    1. Installez Google Analytics 4 
    2. Définir un nouveau plan de marquage 
    3. Mise en ligne et recettage
    4. Sauvegarder votre historique de données 
  7. Ce qu’il faut retenir (dates clés) 

 

1. Google Analytics version Universal c’est fini !

 

Depuis 2005, Google Analytics version Universal a joué un rôle important dans la collecte de données des sites e commerce. Maintenant devenu obsolète en matière de confidentialité à la suite des évolutions d’Internet, cet outil d’analyse aurait fêté ses 10 ans.

Il se renouvelle dans une tout autre version, bien plus innovante, encore plus puissante et toujours gratuite pour assurer ainsi la pérennité de vos données. Alors comment se préparer face au nouveau Google Analytics 4 ?

 

2. Pourquoi Google passe à GA4 ?

 

Google a annoncé la fin d’Universal Analytics ce 16 mars 2022. Cette version sera donc remplacée par les nouveautés de Google Analytics 4!

Plusieurs raisons ont conduit le géant du web à engager cette migration, dont la problématique de protection des données personnelles et de respect RGPD en Europe.

Par son changement complet de paradigme, GA4 se met en conformité avec les nouvelles exigences de confidentialité : son modèle de données n’est plus basé sur les sessions et les pages vues mais sur les événements des utilisateurs.

Grâce au machine Learning, la nouvelle version de la solution webanalytic la plus utilisée dans le monde ne dépend plus seulement de l’acceptation des cookies.

L’évolution de cette génération apporte également un changement pour les adresses IP qui ne seront désormais plus stockées.

 

3. Pourquoi installer GA4 dès maintenant ?

 

En déclarant avec quelques mois d’avance la fin de l’activité d’Universal Analytics, Google incite ses utilisateurs à créer dès maintenant une nouvelle propriété GA4 afin que leurs données soient récoltées dès aujourd’hui.

Vos données continuent d’être collectées et analysées par Google Analytics version Universal et ce, jusqu’au 1er juillet 2023. Il sera néanmoins toujours possible de consulter votre historique de données jusqu’au 31 décembre 2023, soit 6 mois après la date définitive. À cette date passée, l’interface et l’API seront inaccessibles.

Il est donc essentiel de créer une nouvelle propriété GA4 avant fin juin 2022, pour ainsi paramétrer le suivi de transactions puisque d’ici fin 2023, l’exportation de votre historique des données UA (N -1 voire N -2) ne sera plus envisageable. Il ne vous reste donc que 4 mois pour migrer au minimum 12 mois de vos données sur GA4.

 

fonctionnalités Google Analytics 4

4. Quelles sont les fonctionnalités clés de GA4 ?

 

Pour répondre aux évolutions et permettre une meilleure utilisation avec une vue plus complète de ses rapports, les fonctionnalités Google Analytics offrent à ses utilisateurs :

  • Un modèle de données (basé sur les évènements)
  • Un mode de consentement à la confidentialité (respect sur les réglementations en vigueur sur la confidentialité)
  • Un système permettant de regrouper plusieurs évènements dans une même requête (moins de charge sur les serveurs Google)
  • Une prévention du spam et des fausses données (inclusion d’une clé secrète qui n’est pas disponible publiquement)
  • Un regroupement de contenus (paramètres d’évènements et dimensions personnalisées)
  • Des mesures améliorées et personnalisées (peu de configurations requises et déterminées par GA4)
  • Un suivi multi-domaines (rendu beaucoup plus simple)

 

5. Quel plan d’action faut-il mettre en place ?

 

Il faut d’abord créer une nouvelle propriété GA4 si cela n’est pas déjà fait. En continuant d’utiliser Google Analytics, vous collecterez également vos données sur la nouvelle plateforme. Vous pourrez ainsi vous familiariser progressivement avec celle-ci.

Réaliser un audit pour favoriser au mieux l’exportation des données de votre site web se révèle être une ressource intéressante. Faites le point sur ce dont vous disposez et tout ce qu’il sera nécessaire de mettre en place par la suite. Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, Dedi met à disposition son expertise pour la stratégie de votre plan de migration.

Si vous souhaitez savoir quelle version vous utilisez actuellement pour l’analyse de vos données, il suffit de vous référer à l’identifiant de votre compte. S’il commence par UA- suivi d’une série de chiffres alors vous utilisez la version Universal Analytics (GA3). Dans l’autre cas, s’il ne représente qu’une suite de chiffres, alors c’est bien GA4 qui est employé.

 

6. Quelles sont les étapes de migration vers GA4 ?

 

1. Installer Google Analytics 4

Le plus rapidement possible pour la récolte de vos données et obtenir un historique N-1 sur l’outil d’analyse e-commerce.

2. Définir un nouveau plan de marquage

Configurez la collecte de données, activez les signaux Google et associez vos évènements personnalisés.

3. Comparer et vérifier la cohérence des données

Pour effectuer le recettage, il est essentiel de comparer toutes vos données entre les deux plateforme GA3 vs GA4.

4. Sauvegarder l’historique de vos données

Enregistrez vos données pour suivre l’évolution des performances GA3 vs GA4.

 

7. Ce qu’il faut retenir :

 

En conclusion, GA4 représente un outil pérenne pour la protection de vos données ainsi que celles de vos utilisateurs. L’analyse complète sur l’ensemble des plateformes et des appareils permettra de dégager les insights concernant le parcours client grâce à l’utilisation intelligente du machine Learning. Vous continuerez donc d’optimiser au mieux vos performances de campagnes dans le but d’augmenter votre ROI marketing.

Pour mener à bien ce changement, n’oubliez pas d’intégrer ces dates à votre planning !

  • Dès maintenant : Création d’un compte GA4 pour engager minimum 12 mois de vos données !
  • 1er juillet 2023 : Fin de Google Analytics 3 !
  • 1er octobre 2023 : Fin différée du traitement de données pour Universal Analytics 360 ! Vos données ne seront plus prises en compte par Universal Analytics à partir de cette date !
  • De juillet à décembre : Consultation de vos données encore disponible !
  • 31 décembre 2023 : Fin de l’historique de vos données ! Les 6 mois supplémentaires sont écoulés et vos données seront définitivement supprimées.

 

Google Analytics est l’outil redoutable pour construire une stratégie digitale solide à long terme !

 

Vous souhaitez migrer vos données ?