Skip to main content

Google a annoncé que l’utilisation de son outil Google Map deviendrait payant à partir du 16 juillet. Devenue incontournable, l’application très populaire dans le domaine de la géolocalisation permettait gratuitement de proposer sur son site, application ou intranet, un service de cartographie en ligne. Désormais, l’API sera payante à partir d’un certain volume de requêtes et disponibles sous le nom de Google Maps Platform.

Lire aussi | Comment piloter sa stratégie marketing par la data ? Nos 6 outils indispensables !

COMBIEN L’API GOOGLE MAPS VA-T-ELLE COÛTER AUX E-COMMERÇANTS ET EDITEURS WEB ?

L’application sera gratuite pour les 25 000 premiers chargements par jour. Au delà de ce volume, le plan STANDARD proposé par Google inclus une facturation de 0,50$ tous les 1000 chargements effectués. Par ailleurs, sous réserve d’activer la facturation, Google « offre » à ses clients jusqu’à 100 000 chargements par jour.

L’ensemble de la politique tarifaire est également revue pour l’utilisation sur mobile et solution applicative.

google-map

Google Maps API, condition tarifaires, Juin 2018.

Est-ce que google maps est payant ?

L’API Google Maps devient payante en version premium, non l’interface utilisateurs. Les utilisateurs pourront continuer d’utiliser la carte Google Maps sur votre site sans devoir avec ou sans compte Google sans de voir payer en plus. C’est de votre côté, au niveau de votre site internet que L’API Google Maps devient payante si vous choisissez la version premium.

Lire aussi | Quelles sont les nouveautés de Google Analytics 4 ?

QUE FAIRE SI MON SITE INTERNET OU E-COMMERCE POSSÈDE ACTUELLEMENT UNE GOOGLE MAPS ?

Cette nouvelle tarification est-elle une façon de faire passer en douceur le futur modèle payant ? Sans doute ! En attendant, le plus facile est d’activer la facturation pour bénéficier des 100 000 chargements offerts. En effet, la firme de Mountain View estime aujourd’hui que ces dispositions impactent 0,35% des utilisateurs de Google Maps.

Si vous êtes identifiés comme un client « gourmand » de Google Maps, alors vous devriez recevoir un mail de la part de la plateforme pour vous avertir du nouveau business model et mettre à jour votre site afin de continuer à bénéficier du service. Notez par ailleurs qu’il est possible de plafonner les requêtes journalières pour ne pas dépasser un certains volume.

Pour entrer vos coordonnées bancaires et bénéficier de l’offre gratuite (dans la limite du volume offert), rendez-vous ici pour activer la tarification sur votre site web  : GOOGLE MAPS API

En contrepartie de ce changement, Google assure que ces nouvelles dispositions tarifaires permettront de garantir à une majorité de clients, l’utilisation de l’interface Google Maps avec la même qualité et de façon 100% gratuite. Ainsi, l’offre premium s’adresse avant tout à un déploiement en entreprise et propose des contrat annuels intégrant un support technique et garantissant un niveau de service ainsi que des fonctionnalités API supérieurs.

Lire aussi | Google Analytics : optimisez le suivi de vos conversions e-commerce !

QUELLES AUTRES ALTERNATIVES GRATUITES A GOOGLE MAPS ?

Sous couvert d’économies, Larry Page a potentiellement ouvert la brèche vers de nouvelles solutions open-source ou simplement gratuite. Pour le moment, on retiendra l’offre Bing, proposée par Microsoft, OpenStreetMaps ou encore Mapbox.

Besoin de plus d'informations sur l'API Google ?

Florian vous rappellera pour répondre à vos questions.

Contactez-nous