Google Analytics : optimisez le suivi de vos conversions e-commerce !

article-analytics-2

Google analytics étant le principal outil de suivi des données utilisé par nos clients, nous avons décidé de faire le point sur un sujet sensible : la remontée des commandes. Le sujet représente plus de 14 000 résultats sur Google France dont de nombreux forums essayant de résoudre le problème connu par de nombreux web marketer et e-commerçants. Voici donc un cas pratique pour remonter la totalité de vos commandes analytics.

1. VÉRIFIER LA POSE DES VOS TAGS

La première étape consiste à vérifier l’ensemble des bonnes pratiques autour de la mise en place de votre tag :

  • Vérifier que votre balisage est à jour. Actuellement, l’essentiel consiste à vérifier qu’il s’agit bien du tracking Universal Analytics.
  • Vérifier la position de votre tag de suivi dans le code : dans votre balise head et c’est tout.
  • Vérifier l’emplacement du tag de conversion : sur les pages de confirmation de commandes, toutes quelque soit le moyen de paiement !

Les erreurs communes :

  • Un moyen de paiement n’est pas tracé
  • Un levier ou une campagne n’est pas convenablement tracé
  • Le retour automatique vers la page de confirmation de commande n’est pas actif sur vos moyens de paiement, le tag n’est donc jamais activé

Pour vérifier vous même le bon suivi des pages, pensez à utiliser Google Tag Assistant. L’outil vous permet de vérifier en un coup d’œil si votre pose de tag est correcte ou non. Cet outil permet de relever tous les Google Tag (Google Tag manager compris), promis vous nous remercierez.

2. AFFINER LE SUIVI DES COMMANDES

Malgré ces vérifications, vous observez toujours un écart important de commandes entre votre back office et votre chiffre d’affaires. Là aussi rien d’impossible ! Voici comment nous avons réussi à récupérer l’ensemble des commandes pour un client qui observait jusqu’à 30% d’écart entre son back office et Google analytics.

VÉRIFICATION DU TAG

Nous avons tout d’abord vérifié la bonne mise à jour du tag au format Universal Analytics ainsi que son emplacement. Nous avons également fait un tri dans les différents trackings de conversions posés sur le site pour les différents leviers marketing afin d’éliminer tout doublon ou au contraire perte d’informations.

MODIFICATION DU MODÈLE D’APPEL

Nous avons ensuite fait le choix de paramétrer le tag côté serveur, soit avec un appel serveur to serveur. Ainsi, nous envoyons directement les commandes du back office à analytics dès que l’information remonte côté serveur client. Ceci a pour avantage d’éviter de devoir attendre le chargement de la page sur laquelle est posé le tag pour recevoir l’information.

ga-01

Cette première modification a permis de réduire de 30% le volume de commandes posant problème.

Il reste actuellement au client entre 3% et 5% de commandes non remontées via analytics. Après vérification, ces dernières ne comportent en effet aucun cookie Google Analytics et ne sont donc pas suivies. Après investigation, plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence de cookies. Par exemple : il apparaît que certains articles aient été publiés sur de gros médias, dévoilant la méthode pour ne pas être tracké dans vos visites via google.

Fiabilisez vos données analytics ! 

Contactez-nous !

Inscrivez-vous à la news !
Inscrivez-vous !