#DESIGN – Moi un site web : le design émotionnel, indispensable ou superflu ?

Nos nombreuses enquêtes clients réalisées sur les marchés btob et btoc nous ont prouvé que certains critères étaient essentiels à l’acte d’achat : la confiance en la marque, l’alignement entre l’image que les internautes se font de la marque et son design, et enfin, le fait d’être rassuré lors de la navigation. Et si lorsqu’on pense à la marque on pense à l’image, l’internaute lui, est en quête d’un peu plus : confiance, réassurance, plaisir, voici comment faire entrer l’émotion dans l’expérience utilisateur.

E-COMMERCE ET ÉMOTION : LES OPPOSÉS S’ATTIRENT!

Lorsqu’on pense au secteur e-commerce ou même à l’e-business (captation de lead), ce ne sont pas forcément les émotions qui nous viennent à l’esprit.

Amazon par exemple, est un site pratique, simple, intuitif. Mais l’émotion ne fait pas directement partie du brief de départ.

 

BackMarket, spécialiste de la vente de produits reconditionnés, a privilégié le design : vert et blanc à la fois technique et rassurant, associé à un fort travail de pictographie, et de contenus dans les accroches marketing.

 

À l’inverse, le site officiel de la marque Marshall propose lui une immersion complète autour du produit.

AMAZON ET MARSHALL : 2 ASPECTS DU DESIGN ÉMOTIONNEL?

Pourtant il y a plusieurs façons de rendre une expérience « émotionnelle ».

  1. Chez Amazon, ceci se traduit en terme d’ergonomie et de fonctionnalités : nouveaux abonnements, accès rapide à l’offre.
  2. Chez Marshall, c’est l’univers de la marque qui prévaut.

Dans les deux cas, c’est le plaisir que l’on va retenir.

ÉMOTION + MOMENT = EXPÉRIENCE

Créer du plaisir, c’est là tout l’enjeu du design émotionnel. Le plaisir qui transformera un simple moment de navigation web en expérience utilisateur. Une expérience dont on se souviendra et dont on aura plaisir à parler tant elle nous aura procuré de plaisir. Vous l’aurez compris : le design émotionnel est un outil de mémorisation important dans l’expérience utilisateur.

CRÉER UN DESIGN ÉMOTIONNEL

Vous aurez aussi compris : le design émotionnel ne repose pas uniquement sur le web design à proprement parler. C’est l’image globale que va laisser la marque et qui passe aussi bien par le discours que par les visuels, l’ergonomie ou encore les fonctionnalités proposées.

LISTE DES ATTENDUS EN DESIGN ÉMOTIONNEL

Voici la liste (non exhaustive !) des éléments essentiels pour réussir votre design émotionnel.

Conception

  • Parcours client

Web Design

  • Choix des visuels
  • Création d’interactions

Web Marketing

  • Contenu et accroches
  • Accès à l’offre

DESIGN ÉMOTIONNEL : EST-IL COMPATIBLE AVEC LE E-COMMERCE?

À notre avis oui. Sur le long terme, c’est une façon comme une autre d’aller chercher plus de chiffres d’affaire ou de notoriété.

À l’heure où les places de marché gagnent du terrain, le design émotionnel permet lui de se distinguer en proposant une réelle expérience client. C’est à dire un moment dans leur navigation web qui soit mémorisable. Mémorisable, car il a été touché, interrogé, sensibilisé, bref : un moment où votre marque a su s’adresser à sa cible. L’émotion est ainsi au cœur de l’expérience client.

Sans oublier l’objectif de leur site, Stokke et TwoThird ont réussi à proposer un design émotionnel pour leurs clients : l’un en proposant des fiches produits avec configurateur, aligné avec l’esprit technique des produits. L’autre en proposant des listings très « inspirationnel » qui valorisent l’engagement de la marque plutôt qu’un aspect commercial.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOS CONCLUSIONS

Votre site est composé de plusieurs aspects : fonctionnel, performant, ergonomique qui permettront à l’internaute de naviguer en ligne de façon intuitive. Si l’on résume, c’est l’aspect « pratique ».

Cependant, pour constituer une expérience, il faut que l’aventure vécue par votre internaute soit mémorisable, sinon il s’agit uniquement d’un « moment ».

Et quoi de mieux pour mémoriser une expérience ? Nos émotions sont une partie importante, sinon majeure de notre processus de mémorisation. C’est donc tout naturellement que leur utilisation en terme de marketing est devenue essentielle.

Vous aussi, faîtes vibrer vos clients !

Contactez-nous >

Recevez des cas pratiques !
Recevez des cas pratiques !