Création de sites internet : Les 3 étapes clés

Saviez-vous que 85 % des consommateurs utilisent Internet pour trouver une entreprise (locale) ?

Une présence digitale est alors plus que vitale pour s’ouvrir à de nouvelles opportunités.

Un site web n’est plus le simple reflet de votre vitrine, c’est un facteur clés de succès. D’ailleurs c’est bien souvent lui qui assure le premier contact avec les consommateurs : 78% des acheteurs s’informent en ligne avant d’acheter en magasin. C’est d’ailleurs pourquoi, de plus en plus de magasins physiques se digitalisent car ils comprennent les enjeux de la transformation numérique. Disposer d’un site internet en 2019 est quasi-normal. Néanmoins, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore passé le cap : d’après une étude 35% des TPE/PME n’ont pas encore de site internet à ce jour.

Concevoir un site web nécessite de respecter des étapes clés. Faire l’impasse sur certaines pourrait vous porter préjudice. Découvrez dans cet article, pourquoi, chez Dedi agency nous ne créons pas de sites internet. Intriguant non ? on vous explique notre recette !

ÉTAPE 1 : LE BRIEF CRÉATIF

L’étape du brief créatif est un moment clé dans la conception d’un site internet. Il permet de communiquer les généralités et les informations essentielles concernant votre entreprise pour trouver l’image qui vous correspond. Ce document a pour but de fournir à la direction artistique des éléments distinctifs de votre marque.

Cependant dans un premier temps, il est important de contextualiser le projet et d’essayer de définir votre marque. Dans quel secteur évoluez-vous ? Comment définissez-vous vos valeurs ? Quelle est l’identité de votre marque ? Sa personnalité ? Quel message désirez-vous véhiculer ? Ces questions ne sont pas anodines, elles permettent de cadrer votre projet et d’aider le DA à comprendre l’environnement dans lequel vous évoluez.

Par la suite, il convient de définir les objectifs et les enjeux de votre projet. C’est-à-dire de comprendre « le pourquoi du comment ». Cette phase, doit vous permettre de mettre en exergue votre positionnement et votre avantage concurrentiel. C’est dresser ensemble le diagnostic stratégique de votre marque.

Il est important de prendre en considération que l’architecture et le design de votre future plateforme web dépendent de vos cibles. Dès lors la définition de vos cibles est un point à ne pas négliger car vous n’allez pas communiquer de la même manière si vous vous adressez à une cible B2B ou B2C.

Enfin nous aborderons le vif du sujet : votre univers graphique et le ton attendus, c’est définir votre positionnement image afin de situer votre identité/univers graphique de référence.

Ce document de référence, appelé brief créatif est un moment clé dans un projet, il permet de définir votre charte graphique web.

ÉTAPE 2 : LA PLANCHE TENDANCE 

 

Afin d’accompagner au mieux nos clients dans la définition de leur identité graphique, nous concevons une planche tendance.  Cet outil inspirationel permet de structurer le processus créatif imaginé par nos web designers en proposant les éléments essentiels qui constitueront votre futur site internet.

L’objectif est de pouvoir se projeter et d’interpréter l’univers imaginé par nos web designers selon le brief créatif préalablement élaboré ensemble.

Les éléments principaux visibles sur la planche tendance sont :

  • Couleurs
  • Typographie
  • Iconographie
  • Boutons d’appel
  • Motifs et textures
  • Hiérarchisation de l’information

Cette planche tendance est bien évidement évolutive pour coller au mieux à l’univers qui vous correspond.

Pour en savoir plus :  5 choses à savoir sur la planche tendance graphique

Exemple : La Maison M.CHAPOUTIER

 

ÉTAPE 3 : LE CAHIER DES SPÉCIFICATIONS

Cette étape est aussi importante que le brief créatif et la planche tendance. C’est le point de départ de la phase opérationnelle du projet. Pour cela, nous organisons en amont différents ateliers avec nos clients. Ces « ateliers » ont pour but de cadrer le projet et de définir les fonctionnalités de la future plateforme. Une fois cette phase d’ateliers terminée, nous élaborons ce qu’on appelle le cahier des spécifications.

Ce document est un livrable apportant des réponses précises et détaillées concernant les spécificités techniques et fonctionnelles du projet. Il sert également de ligne directive récapitulant les attentes du client et permettant d’avoir une vision globale et un suivi de projet pour l’ensemble des parties pouvant être amenées à travailler sur le projet.

De quoi se compose le cahier des spécifications ?

  • Contexte du projet : objectifs et interlocuteurs
  • Listing des fonctionnalités
  • Arborescence
  • Zoning
  • Gabarits / type de pages
  • Aspects techniques
  • Navigation
  • Systèmes et solutions externes …

Une fois le cahier des spécifications validé, il deviendra le « mantra » du projet tant pour le client que pour les équipes. C’est lui qui aura toutes les réponses à vos questions.

Pour en savoir davantage : L’importance du cahier des spécifications

CONCLUSION

Comme évoqué dans l’introduction de cet article, chez Dedi agency nous ne créons pas de sites internet, nous accompagnons et guidons nos clients dans leur transformation numérique. Vous l’aurez compris, notre recette c’est de travailler de manière collaborative avec nos clients. C’est assurer le bon déroulement d’un projet en respectant les étapes clés de la conception d’un site web.

 

Un projet ?

Recevez des cas pratiques !
Recevez des cas pratiques !