2020 est une année particulière, qui marquera les esprits pendant longtemps. Malgré ces difficultés, le consommateur continue de prendre conscience des enjeux environnementaux et sociétaux dans ses achats au quotidien. Certains consommateurs engagés poussent au Boycott des grandes enseignes, encore plus lors des promotions du Black Friday et Cyber Monday. Les marques doivent s’adapter à cette nouvelle manière de penser et trouver le juste milieu entre le besoin de chiffre d’affaires et l’empreinte écologique de leur activité. Le Black Friday ayant lieu juste avant les fêtes, une majorité de consommateurs profitent de ces offres pour préparer leurs cadeaux de fin d’année, et créent pour les entreprises un des mois les plus gros en termes de volume de vente. Pour les plus petites entreprises, cette période de l’année est parfois vitale et elles ne peuvent se passer d’une telle opportunité pour faire tourner leur business.

Nous vous proposons un guide qui recontextualise le Black Friday ces dernières années, et qui vous donne des pistes de stratégie pour préparer votre campagne marketing, en trouvant le juste milieu entre nécessité de vendre et conscience environnementale et sociétale.

Le Boycott des marques en 2019

Depuis quelques années, certains groupes de consommateurs et même certaines marques poussent au Boycott du Black Friday & du Cyber Monday, avançant comme argument la surconsommation engendrée. En 2019, des entreprises comme Lush ou Nature & Découvertes ont proposé des campagnes alternatives dans lesquelles elles n’offrent pas forcément de promotions, mais sensibilisent leur clientèle.

“Make Friday Green Again”

Lush France a poussé au boycott en 2019 en refusant de proposer des promotions lors du Black Friday et du Cyber Monday. La marque a créé une landing page dédiée sur son site e-commerce pour expliquer ses choix.
Elle refuse de sous-payer des salariés dans le besoin de surproduire en cette période. Elle se bat contre le gaspillage engendré à cause de cette surconsommation. Elle a laissé ouvert un espace commentaires pour échanger avec ses clients. L’entreprise étant globalement engagée dans la protection des animaux et la valeur de ses salariés, cette campagne marketing était attendue.

Nature & Découvertes a aussi voulu marquer le coup, malgré son rachat récent par le groupe Fnac-Darty. La marque a lancé une campagne pour prendre soin des animaux et distribuait en magasin des sachets de graines à donner aux oiseaux. Elle a nommé cette campagne le Fair Friday. Elle souhaitait sensibiliser à la disparition des espèces d’oiseaux. Nature et Découvertes a proposé plusieurs actions durant une semaine : la vente de sachets de nourriture, le don des recettes des ventes de sachets (le montant était doublé par Nature et Découverte), des ateliers de sensibilisations et des réductions sur les mangeoires à oiseaux. L’entreprise s’est concentrée sur un thème pour promouvoir son engagement auprès des consommateurs. En plus de faire une bonne action, l’entreprise a pu renforcer son image de marque engagée.

D’autres entreprises se sont prêtées au jeu du boycott, comme Jimmy Fairly, Bergamote ou Manfield, toutes revendiquant la surconsommation inutile et l’impact sur notre planète, se positionnant alors comme des porte-paroles de ce mouvement lancé par le collectif Make Friday Green Again.

Lire aussi | Comment se préparer au rush de fin d’année en e-commerce ?

Quelle stratégie marketing adopter pour le Black Friday en 2020 ?

Toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de boycotter cette période de l’année qui est l’une des plus importantes en termes de chiffres d’affaires. Pourtant, cela ne réduit en rien leur conscience écologique et sociétale. Optez alors pour une campagne de promotions et de sensibilisation. Cette année, le e-Black Friday est inévitable et beaucoup de possibilités de campagnes responsables s’offrent à vous grâce au web.

1 – Un article acheté, un arbre planté

Puisque le Black Friday est l’occasion de vendre beaucoup, proposez une bonne action effectuée pour un type de produit acheté, comme planter un arbre. Pour pousser la campagne plus loin, accompagnez le produit lors de l’envoi d’une note indiquant le nom de l’arbre et un message de remerciement.

Vous pouvez aussi offrir à votre client pour tout achat de stock invendu, un article éco-responsable, afin de limiter le gaspillage. Si vous êtes une entreprise de cosmétiques, vous pouvez offrir une brosse à dents en bambou, ou encore des cotons en tissus lavables et réutilisables. Sous forme de cadeaux, vous sensibilisez inconsciemment votre cible qui utilisera ce produit à la place d’un moins écologique et durable.

2– Un cadeau pour celui ou celle qui en a besoin

Vous pouvez vous rapprocher d’une association, comme AEM ou UNICEF qui ont régulièrement besoin de dons. Vous proposerez lors du passage de commande du client, d’ajouter un article au panier (vous faites préalablement une liste avec des choix). Celui-ci sera par la suite envoyé à cette association. Vous incitez ainsi les clients à acheter pour une bonne raison.

Lire aussi | Petit guide pour des soldes réussies sans stress !

3– J’achète, je donne

Pour les marques de prêt-à-porter, proposez à vos clients d’obtenir des codes de réductions spécial Black Friday en échange de l’envoi de vêtements qu’ils ne portent plus. Vous pourrez ensuite faire don de ces vêtements à des associations et offrir un code promo au client. Cela permet de renouveler sa garde-robe sans entasser des produits inutilisés, qui seraient plus utiles chez quelqu’un d’autre.

Enfin, pensez à envoyer tous vos colis dans des packaging recyclés/recyclables ou avec le moins de déchets possible. Ne soyez pas contradictoire entre la campagne que vous menez sur le web et le colis que reçoit le client.

Besoin d’aide pour construire votre stratégie digitale ?

Découvrez nos savoir-faire

Découvrir