Les différentes stratégies de frais de port, avantages et inconvénients

Avez-vous pensé à adapter vos politiques sur les frais de port pour optimiser vos ventes ? Variable souvent laissée de côté mais qui peut s’avérer être un levier très efficace. En fonction de vos objectifs marketing, cet article dépeint les politiques relatives aux frais de port les plus pertinentes.

Vous souhaitez attirer de nouveaux clients…

N’hésitez pas à le clamer haut et fort, chez vous, les frais de port sont offerts ! Attirés par l’idée de faire des économies par rapport à vos concurrents, de nouveaux clients frapperont à votre porte et créeront un compte sur votre site. Désormais dans vos filets, vous pourrez ainsi les fidéliser en leur envoyant des offres personnalisées. C’est également une technique imparable pour effacer les dernières hésitations de certains clients réticents au moment de payer la note !

Soyez néanmoins vigilents à appliquer cette gratuité à des produits ayant une marge importante ou dont le poids est faible. Il s’agirait de ne pas plomber vos bénéfices !

Une augmentation du panier moyen vous séduit…

Dans cette optique, la gratuité des frais de port à partir d’un montant prédéfini est à envisager. Les internautes auront tendance à acheter un ou plusieurs produits supplémentaires pour pouvoir bénéficier de cette offre. Des accessoires à faible coût subtilement suggérés pour compléter la commande initiale et hop, le montant visé est atteint !

Pensez toutefois à bien calculer vos coûts afin de définir ce montant fixe pour que l’opération reste à votre avantage. Un prix trop bas, vos perdrez de l’argent, un prix trop élevé, ce sont des clients que vous perdrez !

L’heure du vide-grenier est arrivée…

Là encore, il existe un moyen d’utiliser vos frais de ports pour déstocker certains articles ou même dynamiser  les ventes de produits délaissés par votre clientèle. Pour ce faire, continuez à surfer sur la gratuité des frais de port mais cette fois, conditionnée à l’achat d’un certain nombre d’articles. Lors d’une opération de déstockage, la gratuité totale des frais de livraison peut aussi être envisagée pour réduire la quantité d’articles dont les ventes font grise mine…

Cette politique de frais de port gratuits soumis à l’achat d’un nombre d’articles défini est généralement plus adaptée pour les boutiques proposant des produits homogènes et relativement légers. Faites donc attention au caractère opportun ou non de cette stratégie dans votre situation.

Mes objectifs définis, vers quel transporteur m’orienter ?

Les exigences croissantes des consommateurs poussent les transporteurs à innover constamment pour s’approcher toujours plus de leurs attentes. Ci-dessous, un petit résumé des possibilités qui s’offrent à vous et des dernières nouveautés proposées.

La tradition a toujours ses adeptes

Bien que souvent critiquée, La Poste qui lutte dans un environnement de plus en plus concurrentiel reste toujours un transporteur régulièrement utilisé. Comptez environ 2 jours ouvrables pour une livraison depuis la France vers la France et jusqu’à 8 jours vers l’international.

Dans la même lignée, Mondial Relay propose plus ou moins les mêmes prestations que La Poste mais peut se targuer de disposer d’un nombre de points de retrait plus important que son concurrent. Ainsi, leur service de localisation du Point Relais le plus proche continue de séduire.

Faites jouer la concurrence !

Le marché des transporteurs tend à s’ouvrir et des petits nouveaux font leur apparition.  Après Colizen et TopChrono, Deliver.ee fait son chemin et va jusqu’à vous proposer d’être livré en tout juste 3h ! Des services à partir de 5.50 euros qui ont déjà séduit des enseignes telles que la Fnac, Menlook ou encore les Galeries Lafayette. Celui qui se qualifie de « Uber de la livraison » assène un grand coup à la concurrence.

Ce qui se fait de mieux….

Colissimo riposte cette année en lançant son nouveau service de dépôt de colis retour en boite aux lettres. Muni d’une étiquette, votre colis est directement pris en charge par votre facteur lors de sa tournée. C’est fini de faire la queue derrière mamie au bureau de poste !

Chronopost n’est pas en reste non plus avec son service Predict qui permet aux destinataires de colis de programmer à leur convenance la date et le lieu de livraison de leur commande. Des envois de SMS informent le destinataire sur les détails de la livraison et ce dernier peut s’organiser au mieux pour le réceptionner (changement d’horaires, de jours et même de lieu).

Vous voilà armés pour optimiser au mieux vos politiques en termes de frais de livraison et vos choix de transporteurs. N’hésitez pas à comparer ce qui se fait et à quel prix ! Pour plus d’informations sur cet article, obtenir de l’aide pour calculer le montant des frais de port le plus adéquat pour vous ou simplement affiner une stratégie déjà mise en place, n’hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous

S'inscrire à la Newsletter :