#Socialmedia : L’importance en BtoB

Les réseaux sociaux jouent un rôle stratégique dans les entreprises, ils sont désormais des canaux de communication indispensables. Quelle que soit la taille de votre entreprise et quel que soit votre secteur d’activité les réseaux sociaux permettent d’attirer, de convertir et de transformer vos leads. D’après une étude 84% des entreprises utilisent les médias sociaux comme un outil marketing et pour 71% des professionnels ils ouvrent de nouvelles opportunités. Ils peuvent donc avoir un réel impact sur votre stratégie marketing et vos objectifs.

Découvrez dans cet article pourquoi être présent sur les réseaux sociaux en BtoB.

SAISIR LES ENJEUX DES RÉSEAUX SOCIAUX EN BTOB

Même si les réseaux sociaux ont longuement été profitables dans le secteur BtoC, aujourd’hui adopter une présence continue pour les entreprises en BtoB est source de nombreuses opportunités commerciales. En effet, les objectifs et enjeux sont multiples :

  • Renforcer sa notoriété et sa visibilité sur le web
  • Fédérer et engager sa communauté
  • Valoriser et partager son expertise métier
  • Acquérir et convertir de nouveaux leads
  • Développer sa relation client

De plus en plus d’entreprises saisissent les enjeux de la communication 2.0 à l’heure de la transformation digitale. Les médias sociaux sont de véritables outils stratégiques et savoir les intégrer à votre stratégie globale vous permettra de bâtir votre renommée sur le web. Néanmoins, il est primordial dans un premier temps d’élaborer votre stratégie et définir vos objectifs de communication, vos personas, votre ligne éditoriale, le choix des supports et votre planning.

INBOUND MARKETING : UNE RÉFLEXION STRATÉGIQUE DE VOS CONTENUS

L’approche d’inbound marketing est devenue une des principales formes de marketing pour le BtoB. Cette stratégie permet de capter sa cible par la génération de contenus qualitatifs qui répondent aux problématiques et interrogations de votre public. Cela passe par la création de différents types de contenus :

  • Articles de blog
  • Livres blancs
  • Webinars
  • Témoignages clients
  • Tutoriels

La mise en oeuvre d’une stratégie d’inbound marketing vous permettra de démontrer votre expertise et de développer vos leads  en générant du trafic ciblé sur votre site internet et votre blog.

IMPACT DES RÉSEAUX SOCIAUX SUR L’ACTE D’ACHAT

Les réseaux sociaux influencent de plus en plus important le parcours d’achat, ce sont de véritables canaux d’avenir à surveiller de près dans une approche commerciale.  D’après une étude réalisée par la poste Solution Business et Intuiti, il apparaît que 90% des professionnels sondés utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur activité et que 55% des professionnels déclarent avoir déjà été influencés par un article ou un post publié sur les réseaux sociaux.

Ces données montrent  la montée en puissance des réseaux sociaux comme étant un premier palier de maturité dans le secteur BtoB. De plus, 76% des professionnels interrogés considèrent que l’impact des réseaux sociaux sur l’acte d’achat en BtoB va progresser.  Il s’agit à la fois d’un outil d’information, de veille mais également de sourcing désormais appelé : le social selling

LE SOCIAL SELLING : LES ATTENTES DES CLIENTS BTOB

Comme précédemment vu, être présent sur les réseaux sociaux est indispensable pour rester compétitifs. Il s’agit de se positionner en tant qu’expert sur son marché et non en tant que vendeurs de solutions. Proposer des informations sectorielles/métiers est la clé d’une stratégie éditoriale réussie à condition qu’elle réponde aux attentes de vos cibles. Cette approche permettra de construire entre vous et vos cibles, une relation privilégiée. Mais alors quels contenus sont les plus consultés en BtoB? 

  •  Articles de blog (86%)
  • Livres blancs (78%)
  • Tutoriels vidéos (48%) 
  • Webinars (45%)

La qualité de votre contenu vous démarquera de vos concurrents, alors préférez la qualité à la quantité.

LA MONTÉE EN PUISSANCE DE LINKEDIN

C’est incontestable, LinkedIn est le réseau social sur lequel toute entreprise doit se positionner en 2019, c’est un acteur incontournable de votre stratégie digitale. LinkedIn est un outil marketing qui permet de développer vos opportunités commerciales : C’est un accès privilégié à une base de données de professionnels que vous  cherchez à capter. Véritable générateur de leads, selon une étude 91% des entreprises incluent LinkedIn dans leur stratégie digitale pour toucher un public ciblé et décideur. Communiquer sur LinkedIn c’est gagner en crédibilité, générer du trafic sur votre site et ou blog, créer des interactions et développer votre marque employeur.

«  Un bel exemple avec Guillaume Gibaut, président du slip Français qui mise sur LinkedIn pour développer sa marque en partageant son expérience d’entrepreneur. Cette volonté permet de gagner en  visibilité auprès d’un public que la marque n’aurait pas réussi à atteindre sans cette démarche »

DÉVELOPPER VOTRE MARQUE EMPLOYEUR

Le recrutement sur les réseaux sociaux a été multiplié par 4 en 10 ans. D’après une étude de l’Apec, 1 recruteur sur deux déclare avoir eu recours à LinkedIn pour obtenir des candidatures. Les réseaux sociaux tels que LinkedIn et Twitter sont aujourd’hui vecteurs d’un nouveau mode de fonctionnement en interne : La RH2.0. Recruter sur les réseaux sociaux grâce à une stratégie d’inbound recruiting c’est considérer vos futurs collaborateurs comme leads en essayant de les capter et les faire rentrer dans un processus de conversion. Pour cela, il convient de diffuser des contenus de qualité en mettant l’accent sur  votre potentiel humain notamment en communiquant sur :

  • Votre image de marque
  • Votre savoir-faire
  • Vos valeurs
  • Votre savoir-être

D’après une étude menée par CareerBulider 54% des candidats interrogés effectuent des recherches sur les réseaux sociaux avant de postuler. La compréhension des enjeux de  la marque employeur, c’est prendre en considération l’expérience candidat mais également l’expérience collaborateur alors devenez une entreprise désirable et adoptez l’employee advocacy.  

«  Prenons l’exemple du groupe AccorHotels qui mise sur l’employee advocacy à travers les réseaux sociaux pour développer son expérience client. Le groupe a décidé de mobiliser ses propres employés à devenir ambassadeurs de la marque pour démontrer l’aspect humain de l’organisation et  développer sa marque employeur » .

CONCLUSION

Même si le secteur BtoB a mis du temps à comprendre l’impact et les enjeux des réseaux sociaux dans  leur stratégie digitale, aujourd’hui il est primordial de se positionner sur ces nouveaux moyens de communication. L’intégration d’une approche social media en associant une logique d’inbound marketing pertinente c’est vous ouvrir à de nouvelles opportunités de business.

Si vous ne savez pas quelle histoire raconter à vos cibles,Dedi vous aide à trouver votre ligne éditoriale et à la diffuser! 

Contactez-nous

 

 

Recevez des cas pratiques !
Recevez des cas pratiques !