Le CDO externalisé, le chef d’orchestre indispensable pour une transformation digitale réussie.

C’est décidé, cette année vous opérez la transformation digitale de votre entreprise. Vous avez réuni l’ensemble des managers et la décision est actée. Il ne reste plus qu’à lancer le chantier.

C’est à ce moment là que les choses se compliquent justement.

Comment bien amorcer votre transformation digitale ? Comment être certain de ne rien oublier ? Dans un précédent article, nous vous présentions les éléments clés pour une transformation digitale réussie. Afin de bien les mener, nous souhaitions vous parler aujourd’hui du poste de Chief Digital Officer ou Directeur de la transformation Digitale, entre nous le “CDO”.

QUI EST LE CDO (CHIEF DIGITAL OFFICER) ?

Le CDO a pour objectif d’aider l’entreprise dans sa transition digitale. A la fois moteur et chef d’orchestre du projet de digitalisation, son rôle mêle management et expertise technique.

Ses missions :

  • Mener la conduite du changement au sein de l’entreprise
  • Piloter l’ensemble des intervenants (techniques etc.) pour qu’aucun enjeu ne soit négligé
  • Recruter et garantir la montée en compétence des équipes sur le nouveau modèle d’entreprise.

C’est en quelque sorte un coach dédié au projet de transformation digitale. Pour réussir, il doit être doté d’une forte capacité à motiver les équipes participant au projet et pouvoir fédérer les équipes autour de lui.

QUE FAIT LE CDO (CHIEF DIGITAL OFFICER) POUR L’ENTREPRISE ?

Le CDO audite généralement la maturité de l’entreprise et des employés. Il établit ainsi les différents jalons de la transformation digitale et décide entre autre :

  • des différentes étapes de développement
  • des enjeux réalistes et concrets à atteindre par l’entreprise
  • des fiches de poste à recrutement ou à former à court/moyen/long terme

Ceci lui permet d’établir une stratégie de digitalisation pour l’entreprise.

En parallèle il a un rôle d’accompagnement tout au long du projet. Il est la clé de voûte entre l’expertise technique et marketing de l’agence web et l’annonceur. Il doit ainsi être un bon communiquant à la fois en interne mais aussi en externe.

LE CDO EXTERNALISÉ, LA SOLUTION OPTIMALE ?

Il n’est pas rare que des entreprises se lancent dans la transformation digitale en ne mesurant pas à leur juste valeur les changements à opérer au sein de l’entreprise. Ainsi, si la création d’un site e-business est un bon début, il ne faut pas non plus négliger les efforts à fournir : former les commerciaux à la gestion des leads en ligne, établir un nouveau process de gestion commerciale adapté au web, rédiger les contenus et mettre à jour les supports web (site, application, customer center, réseaux sociaux…). Autant de choses qui méritent une stratégie d’entreprise solide !

S’agissant d’une transformation, le CDO n’a pas vocation à être une fonction pérenne dans l’entreprise. L’idée du CDO externalisé est ainsi de disposer à temps partagé d’un coach pour opérer tous les changements nécessaires à votre digitalisation. Une fois le passage à l’étape suivante réussi, il n’est pas voué à rester dans l’entreprise.

Chez Dedi agency, la méthode est approuvée par nos clients qui ont récemment fait appel à StepbyStep, une société de conseil et coaching dédiée à la direction de transformation digitale externalisée. Les missions auprès des entreprises comprennent :

  • Une phase d’analyse : audit des besoins, définition d’une stratégie et création d’un plan d’actions de transformation digitale.
  • Une phase d’accompagnement : communication en interne, pilotage de la transformation digitale dans chaque département, conduite du changement
  • Une phase de lancement : reporting des actions menées et recrutement des équipes ou organisation des ressources pour mettre en oeuvre la digitalisation

Un format idéal si vous être dans l’un des cas suivants :

  1. Vos équipes ont besoin d’être motivées pour aborder le changement
  2. Vous ne savez pas comment procéder ni à quel prestataire faire appel
  3. Vous ne disposez pas en interne de connaissance sur le secteur du digital

Envie de lancer votre transformation digitale ?

Trouver votre CDO externalisé >

Recevez des cas pratiques !
Recevez des cas pratiques !