Chiffres clés : Facebook et le e-commerce

Alors que Facebook prend place dans tous les sites Internet, toutes les boutiques en ligne et aussi toutes vos newsletters pour que vos Internautes deviennent « FAN » de vos pages, est-ce que ce dernier va devenir un énorme carrefour du e-commerce ? Est-ce que les usagers de ce meta réseau social passeront une partie de leur temps à faire des achats ?

Tout le monde est conscient qu’aujourd’hui les media sociaux sont de véritables sources d’audience, alors pourquoi pas faire du chiffre directement là-bas !

Commençons par une brève synthèse des chiffres de Facebook :

– Quasiment 600 millions d’utilisateurs dans le monde, 20 millions en France.
– 8 personnes s’inscrivent sur Facebook toutes les secondes.
– L’année 2010 à vu le nombre de profils passer de 337 millions à 585 millions d’utilisation, soit une hausse de 73,6% !
– La tranche d’âge qui progresse le plus en terme d’inscriptions est celle des plus de 65 ans.

Si on retranche ça avec les chiffres médiamétrie de janvier 2011 :

– 38 millions de personnes âgées de plus de 11 ans se sont connectées à internet, soit 71,6% de la population et une augmentation de 9% par rapport à 2010.
– 19 millions de foyers ont accès à Internet, soit 7 personnes sur 10 (augmentation de 11%)
– 89,5% des internautes sont en haut débit, soit 34 millions de Français

Palmarès des sites à plus fort trafic :

– Google est en tête avec près de 37 millions de visiteurs uniques par mois
– Microsoft (34 millions)
– et Facebook avec plus de 27 millions de visiteurs par mois

Maintenant que les chiffres parlent d’eux-mêmes, on comprend mieux le potentiel de business que l’on peut faire avec Facebook !

Les leviers ?

Vous pouvez vous servir des fonctionnalités de partage, de « j’aime » une page qui sont bien entendu devenus beaucoup plus efficace que l’envoi de mail à un ami.
Vous pouvez aussi développer des publicités très ciblées au sein de Facebook.
Vous pouvez aussi ajouter une boutique en ligne sur votre page officielle.

Nous avons testé 2 systèmes :

– Boosket : utilisé sur la page de décoration stickers (http://www.facebook.com/decoration.stickers onglet STORE) – boutique de stickers

– Payvment : en place sur la page de SurMonMur (http://www.facebook.com/surmonmur onglet Boutique) – décoration murale


La mise en place technique est plutôt simple, ceci fonctionne avec un export de votre catalogue qui peut être automatisé.

Par contre, la présentation des produits, la navigation et le processus d’achat n’est pas forcément au top pour le moment.

Vous pouvez aussi utiliser Lengow qui a développé sa propre application. (cela tombe bien, nous sommes partenaires)
Développée en interne et déjà utilisée par près de 150 marchands, l’application ShoppingBox Lengow vous permet de diffuser vos produits sur votre page Fan Facebook en quelques clics. Une fois le flux créé et l’application installée sur votre Fan Page, vos produits s’affichent instantanément sur Facebook :

Tout porte à croire que Facebook peut devenir le nouvel eldorado du e-commerce ! J’en profite pour faire la promo de notre partenaire Altics qui anime une conférence sur le sujet lors du DevCom Lyon le 22 Mars (plus d’infos).

De plus, les choses bougent du côté des applications « f-commerce« . Payvment, par exemple, annonce le lancement du premier centre commercial sur le réseau social.

Toutes les boutiques utilisant cette application seront rassemblées : « Les utilisateurs auront la possibilité de naviguer de façon transversale aux boutiques, par article, meilleures ventes, etc. Ils bénéficieront surtout d’un panier et d’un processus de check-out unique, même s’ils commandent auprès de plusieurs marchands différents. »

Facebook pourrait ainsi devenir THE market place comme rueducommerce, amazon, pixmania qui sont de belles sources de revenus pour les marchands.

Les utilisateurs pourront bien sûr partager des produits sur leur mur, cliquer sur « j’aime » pour le signaler à leurs amis, rédiger des commentaires, etc.

« Ce centre commercial agrégera plus d’un million de références proposées par environ 50 000 e-commerçants. Payvment, qui permet aux internautes de finaliser leur achat sans quitter le réseau social, revendique 250 nouveaux marchands utilisateurs de sa solution chaque jour. »

Face à cette mobilisation et ces chiffres en constante explosion, nous pouvons nous attendre à des adaptations de mises en page de Facebook pour que les utilisateurs sortent leur CB dès qu’ils vont taper www.facebook.com sur leur clavier.

Sachez qu’il existe bien évidemment plusieurs solutions pour vendre sur Facebook, nous pouvons vous accompagner dans votre stratégie de social marketing.

Sources :
http://www.silicon.fr
http://www.journaldunet.com
http://www.geeketchic.fr

Recevez des cas pratiques !
Recevez des cas pratiques !