E-business : les tendances à ne pas manquer en 2016 !

Tendances E-commerce en 2016

Quelles tendances pour 2016 ? Le m-commerce, oui mais comment ? La fidélisation, oui mais quelle stratégie pour se différencier ? Voici la première sélection de tendances pour 2016 !

Mobile : ne soyez plus simplement présent, imposez votre stratégie.

Tout au long de l’année 2015, le mobile s’est imposé comme un levier de croissance important pour les business de demain. Poussé par les géants de la sphère web, le mobile est devenu essentiel si vous souhaitez passer un cap de chiffre d’affaires ou encore gagner en visibilité. Côté Google, c’est le label SEO Friendly qui continuera d’influencer le positionnement des sites mobiles tandis que côté e-commerçants, les « géants » du web adoptent petit à petit une attitude « mobile friendly » en proposant à l’internaute une ergonomie de plus en plus proche de celle du canal mobile. Pour exemple, les récentes refontes de Fnac.com ou encore Sarenza.com.

Le mobile ne doit plus seulement  être pensé comme un élément de votre stratégie web, mais vraiment accompagner les nouveaux usages de l’internaute. Nous vous recommandons donc de penser votre choix de solution mobile en n’oubliant pas d’identifier les éléments clés de votre navigation.

La quête du nouveau e-graal, les données clients.

L’analyse de vos données clients est l’épicentre de votre stratégie web marketing. Dès le début de vos campagnes, accordez un soin particulier à la collecte et à l’analyse de ces données.

Quelques réflexes stratégiques à adopter dès à présent :

–          Le plan de taggage : l’implémentation de tags à des endroits stratégiques sur votre site et le suivi des indicateurs de performances vous permettant d’en mesurer précisément l’audience.

–          La stratégie de recapturing client : lorsqu’un internaute s’approche de la sortie de votre site, un pop-up interpelle alors le client en lui proposant une remise exceptionnelle par exemple. Taguez des zones bien ciblées sur les pages de votre site pour ne plus perdre un client potentiel !

–          L’incontournable emailing : des envois d’emails ciblés et personnalisés restent toujours très efficaces !

L’acquisition client vous coûte un bras ? Alors fidélisons !

L’acquisition de nouveaux clients pour un e-commerçant revient de plus en plus chère. Pour pallier cette réalité, vous devez impérativement fidéliser votre clientèle. Comment y parvenir ? En misant sur la personnalisation ! Que ce soit par des e-mailings transactionnels, des programmes fidélités ou même la suggestion de produits, vos clients aiment se sentir uniques et non noyés dans la masse. Montrez-leur que vous accordez de l’importance à leurs souhaits !

Dans le même ordre d’idée, optez pour un logiciel de gestion « intelligent » de type CRM  (gestion de la relation clientèle) à lier à votre e-commerce. Couplés à vos données statistiques, ces outils vous permettront d’analyser vos datas et croiseront pour vous des millions d’informations. Côté relation client, ils vous permettront de coller au plus juste aux attentes de vos internautes et donc de les fidéliser.

Démarquez-vous !

Avec des produits standardisés à des prix similaires et des services comparables, la sensibilité des clients est désormais ailleurs. C’est à ce moment qu’entre en jeu la stratégie de contenus. Attirez l’attention de l’internaute en lui proposant le choix d’un univers unique : du visuel, du fun, du créatif, les idées ne manquent pas !

Pensez également que de plus en plus d’usages sont amenés à se croiser. Influencés par la montée des audiences de Pinterest ou Instagram, les sites se veulent de plus en plus visuels. De leur côté, les réseaux sociaux tendent à intégrer les fonctionnalités e-commerce (aperçus produits, call-to-action). En 2016, ne manquez pas de surveiller ces petits changements et de faire évoluer votre stratégie.

Un avis ? Un projet ? On est là pour vous guider !
Recevez des cas pratiques !
Recevez des cas pratiques !