Cross Canal, mobile, marketplaces : les tendances payantes de 2015 !

Chiffres Fevad e commerce

La Fevad a récemment publié les chiffres et tendances clés du e-commerce en 2015. Malgré certains indicateurs en baisse (panier moyen en chute de 4%), plusieurs tendances se confirment et viennent dynamiser les mode d’achat. Avec 700 millions de transactions en ligne en 2014, soit 15% d’augmentation par rapport à 2013, la vente en ligne ne s’est jamais aussi bien portée. Cumulant 60.6 milliards d’euros en 2014 (10% de plus que l’année précédente), 62% des français avouent désormais acheter en ligne.

Mobile : une croissance du chiffre d’affaires confirmée !

L’engouement pour le m-commerce se confirme avec 4 milliards de CA sur 2014. Une augmentation notable de 54% par rapport à 2013 ! Le desktop cède peu à peu du terrain aux mobiles et autres tablettes qui représentent désormais 21% du chiffre d’affaires. Pratique et rapide, la vente sur mobile séduit de plus en plus les acheteurs pour le plus grand bonheur des vendeurs déjà équipés d’une version m-commerce. Un choix stratégique payant dans un secteur en perpétuelle évolution.

Cross-canal : soyez stratégique, sur le web comme à la ville !

Une tendance payante en termes de stratégie marketing qui permet de mieux encadrer les actes d’achat sur internet et de les simplifier pour les clients. Des offres communes ou encore une carte de fidélité unique pour tous les supports favorisent la fidélisation de la clientèle, autre point fort de cette stratégie. D’après la Fevad, 51% des propriétaires de boutiques physiques et de sites marchands sont satisfaits de l’impact du e-commerce sur leur commerce traditionnel. Loin de cannibaliser le retail, le e-commerce a permis une progression des ventes physiques pour 58% d’entre eux !

Du virtuel au réel en 1 clic !

Le web-to-store s’impose peu à peu comme l’atout majeur pour un business. Commandez en ligne, votre achat vous attendra en boutique ! Gain de temps, progression des ventes physiques et augmentation de la fréquentation de votre boutique, autant de raisons de vous lancer ! Actuellement 52% des e-commerçants ont noté une augmentation de la fréquentation en magasin. Bien implanté dans les pratiques de l’internaute, le web-to-store ne cesse de progresser, une stratégie cohérente lorsqu’on apprend que 3/4 des acteurs du e-commerce disposent également de points de vente physiques.

Les market-places tirent leur épingle du jeu

Amazon, Cdiscount ou encore Ebay peuvent se frotter les mains ! Pas moins de 32% des internautes ont acheté sur des places de marché au cours des six derniers mois. Avec un volume d’affaires réalisé sur les places de marché de 8%, soit 53% d’augmentation par rapport à 2013, la tendance semble se confirmer.

De moins en moins d’intermédiaires, place au C to C !

La consommation collaborative est une autre tendance qui se dessine peu à peu ces derniers temps.  Réservation d’hébergement, covoiturage ou même vente de produits neufs ou d’occasion font désormais l’objet de transactions directement entre particuliers. Le C to C (pour Client to Client) ne cesse de se développer à tel point qu’aujourd’hui 70% des internautes ont déjà acheté ou vendu sur des sites de particuliers à particuliers et 19% d’entre eux ont utilisé des sites de réservation d’hébergement entre particuliers (Air BnB, Bedycasa, etc.).

Ces chiffres vous font envie ? N’hésitez pas à nous contacter !

Source : Chiffres clé 2015 – FEVAD

Recevez des cas pratiques !
Recevez des cas pratiques !