Campagnes géolocalisées : visez juste en pensant e-commerce et localisation !

article20170110

La publicité géolocalisée est un excellent moyen de se faire connaître dans sa zone de chalandise. Moins couteuse qu’une campagne nationale (car mieux ciblée), elle s’adresse aussi bien aux acteurs du Click and Mortar qu’aux Pure Players. Adwords, Facebook Ads, Waze Ads, Google Shopping Local: découvrez les outils pour multiplier vos opportunités de vente.

Et si vous pensiez local…?

 Avec l’explosion du marché des smartphones, les services de géolocalisation sont entrés dans leur phase de maturité. Avec une certaine précision, ils permettent de localiser une personne afin de la cibler efficacement. Le contact peut s’établir via tous les devices utilisés par les e-shoppers: smartphone,tablettes, ordinateurs, objets connectés…

La géolocalisation s’effectue différemment selon le terminal utilisé: pour les ordinateurs, c’est l’adresse IP qui est prise en compte. Pour les smartphones, ce sont les coordonnées émises par le GPS. La position est donc beaucoup plus précise et peut permettre l’envoi de texto lorsqu’un internaute se situe à proximité d’un point de vente (SMS marketing).

Affinez vos zones de chalandise

Des études montrent que les consommateurs seraient prêts à conduire au maximum 23 min pour se rendre dans un magasin. En clair, la majorité de vos clients se situent dans un périmètre de 20 km autour de votre magasin.

Dans ce contexte, la publicité géolocalisée permet de réaliser un ciblage pertinent tout en optimisant ses dépenses publicitaires : rien ne sert de présenter vos produits à Brest si vous les vendez à Nice!

En testant les zones de chalandise, la géolocalisation devient un outil d’aide à la décision pour les acteurs click and mortar: confirmation du potentiel d’un territoire, opportunités d’implantation de magasins…

Adaptez votre stratégie

Les Pure Players savent également tirer profit de ces campagnes locales. Leurs clients n’ont pas les mêmes besoins au même moment, selon leur territoire. Par exemple: vous pouvez vendre des tee-shirt toute l’année dans le sud et commencer la promotion des pulls un peu plus tôt dans le Nord…

« Commerce online et offline ne s’opposent pas. Leur complémentarité offre une meilleure experience d’achat à vos clients. »

Profitez d’une solution Drive to Store efficace

Plébiscitée par les marques click and mortar dans le cadre de leur stratégie multicanal, la publicité géolocalisée est efficace pour doper la fréquentation des point de vente. Avec des services comme Google Shopping Local (« Local Inventory Ads”), votre produit s’affiche dans les résultats de Google, indiquant la boutique la plus proche et sa disponibilité en temps réel.

Je n’arrive pas à générer un ex de chez moi, si vous êtes à Lyon, ce sera plus simpe;)

googleAds-geolocalisation

Vous pouvez donc promouvoir votre inventaire local auprès des acheteurs en ligne, 24h/24 et 7j/7, et générer du trafic en magasin encore plus qualifié.

Les meilleurs outils pour vos campagnes géolocalisées

1. Google Adwords Local : le plus classique

La régie publicitaire vous permet de diffuser vos annonces sur des secteurs géographiques précis. Afin de vous démarquer des géants nationaux, votre campagne devra concerner votre ville, les communes voisines, ou votre département entier si votre budget le permet.

Adwords vous offre aussi une fonction display. Grâce à son réseau, vos annonces peuvent être diffusées sur les sites web qui parlent de votre ville (annuaire de restaurants, sites météos, blogs etc).

2. “’Local Inventory Ads” ( Google Shopping Local) : le plus convaincant

Nous en parlions plus haut, les « Local Inventory Ads » vous permettent d’afficher, via Google Shopping, la totalité de votre catalogue produit, y compris ceux qui ne sont vendus qu’en boutique physique.

Lorsqu’un acheteur clique sur votre annonce, il est redirigé vers une page vitrine de votre magasin sur laquelle il retrouvera les informations produit, ainsi que vos coordonnées, horaires d’ouvertures, produits complémentaires…

Son point fort : proposer davantage de flexibilité à vos clients (lever le frein des frais de livraison, permettre les achats de dernière minute, ou répondre à l’indisponibilité d’un produit en ligne….).

3. Facebook Local Awarness : le plus social

Autre incontournable: la publicité locale sur Facebook. Le réseau social vous permet d’assurer la promotion de votre commerce auprès de clients résidant dans un périmètre choisi par vos soins.

En plus de booster vos ventes et le trafic en magasin, ce service vous aide à créer du lien avec votre audience locale, via l’insertion de différents boutons sur votre page.

Les internautes peuvent ainsi :

  • Vous envoyer un message
  • Vous appeler grâce à la fonctionclick-to-call
  • Obtenir un itinéraire pour se rendre dans votre magasin
  • Aimer votre page pour vous suivre

Un format idéal pour diffuser une promotion, inviter des clients lors d’un temps fort de votre commerce, remplir une salle de restaurant.

Son plus : vous définissez l’âge et le sexe de l’audience à cibler, Facebook vous indique ensuite le nombre de personnes suceptibles d’être touchées par votre annonce.

 4. Waze Ads : le plus mobile

Avec plus de 50 millions d’utilisateurs, Waze est une application réunissant une communauté d’automobilistes, basée sur l’entraide (signalement les embouteillages, prix du carburant à la pompe,  accidents…).

Désormais, lorsqu’un automobiliste passe à proximité de points de ventes partenaires, Waze affiche de la publicité. Contrairement aux régies classiques, il n’est plus question de cibler un internaute en fonction de critères identitaires (âge, sexe etc), mais simplement de lui présenter votre offre lorsqu’il entre sur votre zone de chalandise. Les critères sont ici comportementaux.

Son plus: vous pouvez choisir d’afficher votre publicité uniquement durant les heures d’ouverture de votre établissement.

5. Le référencement local et le mobile marketing

Des sites comme Yelp vous offrent la possibilité de référencer localement votre activité, et de bénéficier de la recommandation de vos clients. Selon votre secteur vous retrouverez Trip Advisor (pour l’hotellerie, restauration), des annuaires locaux comme www.mypresquile.com à Lyon.

S’il reste encore au stade expérimental, le SMS géolocalisé a du potentiel. Le principe est simple: les enseignes envoient des textos aux e-shoppers à proximité, leur permettant de bénéficier d’une promotion, ou de participer à un jeu.

Des jeux comme Pokemon Go proposent aux boutiques de se transformer en arène pour attirer les consommateurs locaux.

Quelle que soit sa forme, la publicité locale vous permet d’atteindre des zones de chalandise rentables, et affiner votre stratégie en tenant compte des spécificités terrtoriales de vos clients.

Pour autant, rappelez-vous qu’en matière de marketing, le succès repose toujours sur l’équilibre et la finesse de votre stratégie. La géolocalisation est très efficace, à condition de trouver le bon dosage. Une fois la limite franchie, les acheteurs pourraient la percevoir comme une atteinte à la vie privée.

Pour viser juste, n'hésitez pas à nous demander conseil !
Inscrivez-vous à la news !
Inscrivez-vous !