10 points essentiels pour créer un site Google Friendly

Pépite des agences web, l’audit SEO est souvent présenté comme le point de départ de votre stratégie en référencement naturel. Dans cet article, nous verrons ensemble les 10 points importants à ne pas négliger lors de la lecture de votre audit SEO.

1/ Positionnement sémantique : choisir les bons mots-clés

Le positionnement sémantique est la première étape de votre audit. Quels sont les mots-clés sur lesquels vous êtes bien positionnés aujourd’hui ? Quels sont ceux à fort potentiels ? Et enfin quels sont ceux que vous voulez atteindre ! Trop souvent, l’annonceur a une vision d’expert métier décalée vis à vis de sa cible.

Notre vision : trouver les mots-clés qui vous rapportent !
Ensemble, nous définissons les objectifs de vos pages et établissons un stratégie adaptée pour votre offre. Un travail de recherche est alors enclenché en fonction de la qualification de votre cible et de vos concurrents. Notre objectif est d’adapter vos mots-clés en fonction : des mots-clés qui vont augmenter votre visibilité … et de ceux qui vont faire décoller votre performance en ligne !

2/ Positionnement concurrentiel : observer la concurrence

Cette étape est importante afin de bien vous positionner sur le marché, il s’agit ici d’analyser les mots-clés choisis et de les enrichir en regardant attentivement les mots-clés sélectionnés par vos concurrents ! Cet audit concurrentiel est essentiel pour adapter votre stratégie :  vous y découvrirez les forces et faiblesses de vos concurrents et autant d’opportunités pour votre site !

Notre vision : trouver des Quick wins !
Selon votre secteur d’activité et votre cœur de cible (BtoB, BtoC) vous distinguerez plusieurs types de concurrents : vos concurrents directs, mais aussi des places de marchés, des encyclopédies (le très cher Wikipédia généralement) ou encore des liens réseaux sociaux. Sur chacun, une analyse de l’offre et du contenu technique et sémantique vous permettra d’affiner votre stratégie SEO et d’ajouter à votre site initial des mots-clés à potentiel.

3/ Analyse technique : suppression des facteurs bloquants

Votre offre pourra être la plus qualitative et votre choix de mots-clés le plus juste, si votre structure de site n’est pas adaptée pour une bonne lecture par les moteurs vous risquez de perdre une énergie considérable…pour rien.

Notre vision : un chemin tout tracé pour les robots crawler
Lors de l’audit technique, nous analysons le parcours des robots crawler sur votre site, le poids de vos pages ainsi que les éléments bloquants. Nous vous proposons alors différentes optimisations techniques afin de prioriser les éléments SEO et de faire en sorte que ces derniers soient correctement pris en compte par les moteurs. Pour nos clients e-commerce, ceci pourra aller de la gestion des contenus dupliqués jusqu’à l’optimisation des liens d’arborescence, des pages à indexer ou non ainsi que du choix des technologies (javascript, html, etc.) et du schéma de redirections pour les pages en erreurs.

4/ Analyse mobile : l’ergonomie et le visuel au coeur du SEO

L’année dernière, Google avait annoncé que la compatibilité mobile d’un site impacterait désormais le référencement naturel, nous vous informions dans cet article des critères essentiels pour obtenir un site Mobile Friendly et tester en ligne votre version Mobile.  Nouvelle mise à jour de ce « mobilegeddon », Google a annoncé sur son blog, le renforcement de son algorithme afin de privilégier les sites Mobile Friendly à partir de Mai 2016. L’objectif ? Renforcer l’expérience utilisateur sur les supports mobile. Le SEO n’est donc plus seulement une histoire de contenus mais définitivement une approche plus technique, ergonomique et visuelle.

Notre vision : le contenu est ROI, mais pas que !
Longtemps, le référencement naturel a été le levier principal du trafic du site. Longtemps aussi, il a été dit que le contenu était ROI. Aujourd’hui plusieurs autres paramètres doivent être pris en compte (là dessus et de façon plus générale, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de cette entretien avec notre confrère de chez Blog E-commerce !). Aux facteurs bloquants habituels de duplication de contenus et de lectures par les crawlers, il faut ajouter l’évolution du comportement utilisateur qui intéresse de plus en plus les moteurs de recherche. 2 axes à ajouter à votre audit :

  • Optimisation des sites sur Mobile et tablettes
  • Optimisation ergonomique et visuelle

5/ Structure des contenus : restez transparents !

Pensez à structurer vos contenus de façon à ce qu’ils soient utiles à l’internaute et intelligibles pour un moteur de recherche. A cette étape, le positionnement de vos mots-clés, la mise en avant des éléments SEO les plus importants ou alors la structure de vos titres sur les pages doit être revue. Une structure bloquante pour les moteurs se caractérise par des pages trop profondes en terme de clics pour être visible par l’internaute et générer le trafic attendu tandis que d’autres peuvent être « sur-optimisées » par un trop grand nombre de liens et d’informations seo (ratio de mots-clés par exemple).

Notre vision : lier contenu site et référencement naturel
Pour chaque gabarits de page, nous mettons en place une structure idéale pour votre référencement. Nous établissons pour vous un chemin de navigation idéal, puis nous attaquons à l’analyse des éléments de pagination et de filtres dans le but d’éliminer la duplication de contenus, mais également d’indexer en priorité les pages importantes pour votre référencement. Tout votre contenu peut-être indexé par les moteurs de Google, la question à se poser est alors : quelles sont les pages pertinentes pour mon SEO ? Dernière étape : la structure des URLS  : veillez à ce que vos liens soient optimisés en proposant des urls dépourvues d’éléments bloquants et optimisées sur les bons mots-clés.

6/ Maillage de lien : créez votre cocon sémantique

Le maillage de lien interne est une stratégie depuis longtemps connue des référenceurs, néanmoins, cette notion a beaucoup évolué ces dernières années. Dans cette optique, votre agence SEO vous conseillera de façon précise sur la façon de créer des liens efficaces pour votre référencement naturel mais également cohérent avec le parcours de l’internaute. L’audit du linking interne vous permet de faire le point sur vos liens internes et de  proposer ce que nous nommerons un « cocon sémantique ».

Notre vision : Silo et liens profonds
La structure en silo vous permet de structurer votre arborescence de façon logique, en créant un entonnoir de votre page d’accueil vers la page produit. Ensuite, nous élaborons un listing de vos contenus SEO et des pages clés à mailler afin de les lier entre elles.

7/ Backlink : privilégiez le Trust Flow

Dans votre statégie de netlinking, le choix de vos liens partenaires est importants. Technique exploitée depuis longtemps par les référenceurs, elle a sensiblement évoluée ces dernières années en suivant les différents changements d’algorithmes.

Notre vision : privilégiez le Trust Flow
Nous ne réinventerons pas la roue en vous disant qu’il vaut mieux un lien qualitatif que 10 liens depuis les annuaires ! Notre stratégie sera donc de mettre en place avec vous un plan de création de liens qualitatifs complet pour choisir précisément votre partenaire, le contenu à échanger, où comment placer vos liens et à quelle fréquence.

8/ Géolocalisation 

Si l’intégration des réseaux sociaux est maintenant bien ancrée dans l’image de marque, le mobile essentiel (pour les non convaincus, retourner quelques paragraphes plus haut ;)), la géolocalisation est aussi une notion privilégiée dans le cadre d’une indexation sur Google. En effet, la personnalisation et la pertinence vis à vis des recherches de l’internaute s’est vue enrichie de nouvelles données telles que sa position géographique ou encore son historique de recherche. Aussi, il devient de plus en plus pertinent de renseigner vos informations de géolocalisation pour optimiser votre visibilité dans les moteurs de recherches.

Notre vision : gagnez en visibilité
Nous orientons votre stratégie locale en vous recommandant de positionner certaines page de votre site sur un positionnement géographique déterminé. En parallèle, nous vous accompagnons dans la création des pages Adresses et mise en place de map ou rich snippets nécessaires pour faire augmenter votre visibilité locale dans les moteurs de recherche.

9/ Contenus enrichis : gagnez en visibilité

Les contenus enrichis sont des « petits bouts de codes » permettant de taguer les éléments clés de votre pages. Pour les crawlers, c’est autant d’indications que vous allez fournir sur le contenu important de chaque page ou gabarit de page.

Notre vision : augmentez votre CTR
Nous mettrons en place les rich snippet adaptés à vos gabarits de page (fiche produits ou article de blog). Ces identifiants d’éléments-clés varient en effet selon la typologie de sites. Ainsi pour un e-commerce on retrouvera les contenus enrichis (ou rich snippets, pour les anglophones) suivants : nom produits, prix, stock, avis, image, marque, etc.

10/ Paramétrage du suivi et reporting : garder l’oeil !

Votre set-up de base ayant été effectué, pensez à élaborer une tableau de bord précis de vos actions ! Il s’agit ici de suivre mois par mois vos actions SEO afin de dialoguer avec votre agence et de corriger ou optimiser les éventuelles points bloquants ou point de croissance pour votre trafic.

Notre vision : mix intelligemment vos KPI
Nous vous le précisions en début d’article, votre SEO est un outil de croissance, qu’il s’agisse de trafic ou de chiffre d’affaires. Considérant la concurrence de plus en plus grande et les contraintes des moteurs de recherche, nous vous encourageons à établir avec votre agence SEO un tableau de bord idéal qui vous permettra de suivre mensuellement votre progression, votre marge d’optimisation et pour finir : les mots-clés importants pour votre trafic vis à vis de ceux générant du chiffre d’affaires.

Et après ?

Voilà en quelques points, les éléments clés à surveiller lors de la mise en place de vos optimisations SEO. En gardant ces quelques notions en tête, vous aurez en main les clés essentielles pour comprendre votre audit et mettre en place de bons basiques sur votre site. Ensuite ? Ensuite, il restera toute une méthodologie à apprendre, toute une stratégie à mettre en place pour passer du bon élève au premier de la classe 😉

C’est compris ? Passons à l’action !

Optimiser votre site pour le seo
Recevez des cas pratiques !
Recevez des cas pratiques !