Rentrée 2017 : les tendances e-commerce à connaître !

Young man with laptop during tropical beach vacation

Après les vacances viendra le temps de se remettre au boulot et d’affronter sereins mais ambitieux, la fin d’année ! Rentrée de septembre et fêtes de fin d’année, chaque année c’est un peu la même chose pour les e-commerçants. Il faut aller vite et bien !

Anticipez dès à présent certaines opportunités en vous inspirant des tendances e-commerce à venir. L’agence canadienne Absolunet a récemment sorti son top 10 des tendances e-commerce, voici celles que vous devez ABSOLUMENT retenir pour les mois à venir.

UN NOUVEAU MARRONNIER POUR VOTRE PLAN D’ACTIONS E-COMMERCE

Le Black Friday et le Cyber Monday laisseront peu à peu place à un mois entier d’opérations marketing. Dès les premiers jours de novembre, les e-commerçants seront incités à mettre en place leurs promotions de saison.  Une évolution logique que certains e-commerçants ont déjà anticipé en créant des semaines entières de promotion durant cette période.

A titre indicatif, la France est le 3ème marché européen le plus important lors de ces 2 événements :

chartoftheday_6931_des_soldes_qui_rapportent_gros_n

LES RECOMMANDATIONS ET  LES PRODUITS COMPLEMENTAIRES AU CŒUR DE LA STRATEGIE E-COMMERCE

Proposer aux internautes un contenu unique, cesser de les inonder d’informations inutiles est le nouvel enjeu pour les e-commerçants. Plus avertis, les e-acheteurs sont aussi plus exigeants vis à vis des offres marketing qui leur sont proposées.

En parallèle, l’augmentation du volume de site e-commerce  qui a atteint les 200 000 sites marchands actifs en 2016 incite les e-commerçants à affiner leur stratégie pour maintenir leur croissance et leur rentabilité. La personnalisation des recommandations et du cross-selling permettent ainsi d’adresser l’offre la plus pertinente à chaque client : un bon moyen d’optimiser vos taux de conversion et paniers moyen tout en limitant la déperdition budgétaire.

fevad-ecommerce

EXPLOITER LES DATA MARKETING POUR VOTRE E-COMMERCE

Toujours dans la même veine, les e-commerçants auront tout intérêt à exploiter les données marketing client pour mieux personnaliser l’expérience d’achat. Absolunet souligne que « si 92 % des internautes consultent régulièrement les évaluations de produits et les commentaires d’autres clients, c’est que l’incertitude est un frein à l’achat en ligne ».

Pour réduire cette marge d’incertitude, les e-commerçants sont amenés à compléter leur fiche produit en y ajoutant le maximum d’informations et de détails. Désormais, ils doivent aussi compter sur les données recueillies pour fournir toujours plus d’informations pointues. Il faut noter que ce genre de mise en place demande un certain volume de clients en compte afin de pouvoir utiliser des données significativement.

L’exemple de la taille idéale sur le secteur de prêt à porté est le plus parlant. Comme ici chez Zara lors du choix de taille sur un produit :

zara-03

LES CHATBOTS, BIENTOT EN PREMIERE LIGNE DES ECHANGES CLIENT ?

Nous vous en parlions en début d’année dans notre article, « Chatbot et Assistant virtuel : des solutions interactives pour booster votre marketing ». Les Chatbots sont des outils plus ou moins intelligents de chat en ligne permettant d’enclencher des discussions entre internautes et e-marchands. En 2017, 56% des français pensent que les chatbots vont changer leur vie d’après Stratégies.

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

Découvrez toute l’étude de Absolunet : http://10tendancesecommerce.com/
Découvrez les tendances 2017 dénichées pour vous par Dedi agency  : https://www.dedi-agency.com/chatbot-et-assistant-virtuel-des-solutions-interactives-pour-booster-votre-marketing/

Contactez-nous !

Inscrivez-vous à la news !
Inscrivez-vous !