Quelles sont les tendances pour le paiement en ligne ?

Article Cross canal de dedi agency agence e commerce

Cette semaine, Dedi agency laisse la parole à Payplug. Cet expert en paiement en ligne est aussi le partenaire privilégié de l’agence lorsqu’il s’agit d’optimiser l’expérience client mais également de sécuriser les transactions via notre solution e-commerce. Découvrez dès à présent les dernières tendances du paiement en ligne.

Avec la forte croissance du e-commerce se multiplient les interrogations sur les meilleures méthodes pour exister et se différencier, tout au long du parcours d’achat. Pendant que le niveau d’exigence des acheteurs en ligne s’accroît,  les nouvelles technologies apportent de solides opportunités de croissance. Alors, quelles sont les nouveautés en matière de paiement en ligne ?

L’accroissement du paiement mobile

Entre 2015 et 2017, le nombre de transactions mobiles a triplé (Mobile Marketing Association France, 2017). Aujourd’hui, ¼ des internautes français réalisent leurs achats sur internet via mobile !  (Fevad 2017).

Ces chiffres indiquent clairement l’augmentation du poids du mobile dans l’e-commerce français et permettent de mesurer l’importance, pour toutes les boutiques en ligne, de présenter un site entièrement optimisée pour tous les supports.

Comme toutes les autres pages d’un site e-commerce, et presque plus encore, la page de paiement aussi doit pouvoir s’afficher parfaitement sur mobiles, tablettes et ordinateurs. Il n’y a rien de plus frustrant pour un client que de ne pas pouvoir finaliser sa commande parce que les champs de la page de paiement ne sont pas correctement visibles.

Aujourd’hui une page de paiement dite responsive est même plus qu’une tendance, c’est une véritable obligation pour tous les e-commerçants !

La simplicité au coeur des problématiques

L’époque actuelle conduit les acheteurs en ligne à privilégier ce qui va vite et ce qui est simple. Ils n’ont pas le temps de perdre du temps et souhaitent passer leur commande aussi simplement et rapidement que possible. Ils favorisent donc les boutiques en ligne qui leur offre cela, de la page d’accueil à la page de paiement.

En parallèle, vos journées d’e-commerçant sont de plus en plus remplies : entre la gestion quotidienne du site, des envois et des demandes clients et les nouvelles techniques d’acquisition, (publicité sur les réseaux sociaux, adwords,…) vous êtes à la recherche d’outils simples, qui vous permettent de gagner en productivité pour pouvoir vous concentrer sur votre coeur d’activité. Sachez que vous avez aujourd’hui la possibilité d’avoir les mêmes exigences en ce qui concerne la gestion de vos transactions. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un sujet sensible que vous devez vous satisfaire d’interfaces complexes. Gérer vos paiements simplement, c’est possible, ne vous en privez-pas ! Aujourd’hui, vous pouvez, avec PayPlug, installer un module de paiement en quelques clics, connaître le statut de vos paiements en temps réel, gérer vos remboursements facilement et réaliser un export comptable en un clic, le tout sur une interface intuitive et simple.

La personnalisation de l’expérience du paiement

Parmi les 200 000 boutiques en ligne actives en France, vos clients ont le choix : pour un même produit, ils ont de multiples alternatives devant eux. Ce qui fait la différence (en dehors du prix bien sûr) c’est la personnalité de votre marque, l’expérience que vous offrez aux visiteurs de votre site et l’effort que vous faites pour les aider à se projeter dans l’utilisation du produit.

Vous pensez que l’étape du paiement est identique sur tous les sites ? Détrompez-vous. Si cette étape est en effet toujours présente, elle peut être plus ou moins fluide ou complexe, plus ou moins agréable ou frustrante. Certaines solutions, comme PayPlug, vous permettent même d’adapter votre page de paiement aux attentes de votre cible : si vos clients ont plutôt besoin d’être rassurés, vous pouvez choisir un modèle de page de paiement comportant autant de symbole de réassurance que possible : cadenas, mention “paiement sécurisé”, certifications spécifiques… si à l’inverse vos clients ne souhaitent pas être encombrés de trop nombreuses informations, vous pouvez présenter une page de paiement minimaliste, comportant uniquement les champs à remplir pour finaliser la commande.

Page de paiement PayPlug

Pour aller plus loin, il est même aujourd’hui possible d’ajouter une image d’arrière plan de votre page de paiement, afin de maintenir vos clients dans votre univers jusqu’au dernier moment de l’achat.

Personnaliser l’expérience du paiement est aujourd’hui une véritable opportunité pour se différencier, au moment le plus sensible du parcours d’achat. Il constitue ainsi un levier de croissance à fort potentiel.

La maîtrise du 3-D Secure

La fraude à la carte bancaire est l’un des problèmes récurrents en e-commerce. Heureusement, les technologies actuelles vous permettent de vous en protéger et de les limiter au maximum. C’est par exemple le rôle du 3-D Secure. Ce système d’authentification forte permet à un client de prouver qu’il est bien le porteur de carte qui souhaite réaliser un achat, en renseignant un code reçu par sms ou par email dans les champs prévus. L’intérêt est double : il vous protège vous et votre client contre les impayés.

Malheureusement, ce système d’authentification forte est aussi source d’abandon de paniers : problème de réseau, voyage à l’étranger, changement de numéros… Nombreuses sont les raisons qui font que vos clients ne reçoivent pas le code. Il est estimé que 15% des ventes n’aboutissent pas à cause de ce système.

La tendance actuelle est à la maîtrise du déclenchement du 3-D Secure. Quelques solutions de paiement permettent de définir le montant à partir duquel vous souhaitez que le 3-D Secure soit activé (par exemple 200 €). Cela permet de fluidifier l’étape du paiement pour nombre de vos clients, et donc augmenter vos ventes.

Au-delà du pilotage manuel du 3-D Secure, PayPlug a développé une technologie de Smart 3-D Secure qui calcule automatiquement un score de risque associé à chaque paiement, ce qui active ou non le 3-D Secure. La protection de votre boutique devient alors transparente pour vous.

Le paiement comme un outil de conversion

Tous les éléments abordés plus haut mènent à la conclusion suivante : votre solution de paiement vous apporte non seulement le moyen d’encaisser des paiements, mais vous offre également un outil de conversion supplémentaire. C’est incontestablement LA tendance à surveiller de près : restez à l’affût des nouveautés de chaque solution de paiement et apprenez comment les exploiter au maximum pour que votre boutique en retire tous les bénéfices.

En résumé, le paiement en ligne est en domaine en pleine évolution qui offre chaque année des nouveautés positives pour votre activité. Dans cette optique, veillez à sélectionner avec soin votre solution de paiement, en vous assurant qu’elle vous permet de proposer à vos clients une expérience moderne du paiement et vous offre des fonctionnalités orientées conversion des ventes.

En savoir plus sur PayPlug ?

PayPlug est la solution de paiement en ligne des PME et TPE. Notre module s’installe en quelques clics et ne nécessite aucune compétence technique : vous pourrez paramétrer votre page de façon autonome et commencer à recevoir des paiements par carte dans les 48 heures suivant la création de votre compte PayPlug.

Rédacteur : Elodie Girardet. Elodie se charge de la création de contenus chez PayPlug et partage ses conseils et astuces pour accompagner les e-commerçants dans leur développement.

Recevez des cas pratiques !
Recevez des cas pratiques !