BARBECUE DE l'E-COMMERCE le 6 juin à Lyon, par PayPlug et Dedi agency

Publicité en ligne autorisée pour les e-pharmacies

Stratégie digitale pour les pharmacies en ligne

L’arrêté du 20 juin 2013 qui interdisait l’achat d’emplacements publicitaires sur les moteurs de recherche pour les pharmacies en ligne, a été annulé le 16 mars 2015.

Une législation Française frileuse face à une Europe favorable

Alors qu’au niveau européen, Bruxelles autorise la publicité des médicaments sans prescription, la France restait sur ses positions. En effet, les moteurs de recherches n’étaient pas en droit de proposer des encarts publicitaires aux sites de vente de médicaments, peu importe leurs nationalités.

Toutefois, le décret du 31 décembre 2012 n’a pas été remis en cause par le Conseil d’Etat. Vous êtes toujours obligés de :

  • Disposer d’un processus anti-effraction (vérification du conditionnement) sur tous les médicaments
  • Proposer un identifiant unique sur les boites de médicaments remboursables (authentification).

La « guerre » entre le ministère de la santé et les e-pharmacies ne semblent donc pas être finie !

Concrètement les e-pharmacies ont droit à quoi aujourd’hui ?

Le patient est un individu connecté, qui achète de plus en plus sur internet. Le compte rendu annuel 2014 de la FEVAD le prouve et place le secteur de la santé en 6ème position des produits et services achetés en ligne.

Etude-Fevad-Ecommerce-2015
FEVAD, Comportements d’achat sur Internet, Rapport annuel 2014

La publicité en ligne est un levier e-marketing primordial pour les sites marchands, elle apporte une visibilité certaine et accompagne une stratégie globale d’occupation de la toile. Jusqu’à présent seules les parapharmacies en ligne (ne proposant pas des médicaments sans ordonnance sur leur site) pouvaient promouvoir leurs produits en ligne. Les choses changent, profitez-en.

E-pharmaciens le moment est venu de repenser votre stratégie Webmarketing !

Voici quelques exemples de leviers Webmarketing à surveiller de près :

  • Référencement payant

Les e-pharmaciens vont pouvoir booster leurs ventes sur le net grâce à des mots clés précis correspondants aux requêtes utilisateurs tapées dans les moteurs de recherche. La documentation de Google France reste imprécise à ce sujet : http://bit.ly/1CCakOb

  • Bannières Display et Retargeting

Les cookies présents sur votre site vous permettront de collecter des informations de navigation sur vos visiteurs. Celles-ci pourront être réutilisées pour relancer, via des encarts publicitaires, les prospects ayant quitté votre site sans acheter.

  • Forum de discussion

Les forums de discussion internes aux e-pharmacies sont dorénavant autorisés. Ceux-ci produisent du contenu web en masse et aident au référencement naturel global de votre site web.

  • Youtube

Les publicités sur Youtube ainsi que les chaines personnelles seront accessibles aux e-pharmaciens. Outil très intéressant au niveau stratégique quand on sait que la vidéo est en plein essor sur Internet. En février 2015, 10,6 millions d’internautes ont regardé au moins une vidéo sur ordinateur chaque jour soit 44,3% des internautes (Chiffre Médiamétrie).

Nous vous invitons à regarder cette vidéo pour avoir un aperçu de l’impact la publicité en ligne :

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, de nouveaux leviers s’ouvrent petit à petit aux e-pharmaciens (jeux concours, codes promos). Le secteur de la pharmacie en ligne n’a pas fini d’évoluer, nous vous en dirons plus les prochains mois !

Recevez des cas pratiques !
Recevez des cas pratiques !