Les questions indispensables à se poser lors du choix de son CMS.

Imaginons que vous ayez une famille nombreuse, envisageriez-vous d’acheter un scooter pour vos déplacements ? Un bon vieux véhicule familial semblerait techniquement plus adapté. La réponse est là même lorsque vous vous demandez quel CMS choisir pour votre site e-commerce. Et vouloir privilégier l’aspect technique d’une plateforme plutôt qu’une autre en oubliant vos propres besoins métier peuvent se révéler dangereux.

Voici donc les questions indispensables à se poser lors du choix de votre CMS.

  1. Création ou refonte : où en est votre activité ?

La création et la refonte de votre site internet sont deux enjeux très différents.

LA CRÉATION DE SITE 

Lors de la création de votre site internet, vous aurez beaucoup de choses à gérer. Lancer une activité n’est pas de tout repos et vous devrez très certainement monter en compétence dans de nombreux domaines (logistique, gestion commerciale, marketing, etc.). En parallèle de cela, la création d’une activité e-commerce demande beaucoup d’efforts au lancement.

Vous devrez en effet :

  • Développer la notoriété de votre marque
  • Tester votre offre commerciale
  • Fidéliser vos tout nouveaux clients

On peut donc imaginer que les enjeux sont commerciaux et marketing avant tout.

SHOPIFY, solution pour un standard e-commerce

Pour ce type de problématique, des outils comme Shopify permettent de créer rapidement un outil de vente en ligne performant tout en ce concentrant sur l’essentiel : la vente en ligne. 

Attention tout de même : la solution qui connaît une forte croissance est avant tout adaptée au marché américain et certaines fonctionnalités ne répondent pas forcément au processus d’achat français. Un exemple, le changement de mot de passe n’est pas prévu dans le site, les achats se faisant généralement sans création de comptes outre-Atlantique.

C’est néanmoins la solution idéale si vous souhaitez lancer votre activité :

  • rapidement
  • en maîtrisant votre budget
  • en concentrant vos efforts sur l’aspect commercial

Il est également important de bien évaluer vos besoins métier. Selon les secteurs, vous aurez par défaut des fonctionnalités indispensables. Par exemple, bien qu’en lancement, un e-commerçant avec un catalogue comprenant beaucoup de déclinaison de produits aura besoin d’un site techniquement plus complexe qu’une enseigne mono produit. Là encore, remarquez bien que c’est le besoin métier qui doit être identifié en amont et non pas la plateforme.

LA REFONTE DE SITE E-COMMERCE

En cas de refonte justement, les besoins métiers sont déjà bien identifiés. Votre business est déjà lancé et vous souhaitez passer à une nouvelle étape de votre croissance. À ce niveau-là, l’enjeu est plutôt de capitaliser sur l’existant :

  • Construire un site qui répond aux habitudes de consommation de vos internautes
  • Conserver les positions en référencement naturel
  • Développer certaines fonctionnalités ou aspect marketing
  1. Pure Player ou Retailer : quelle stratégie pour votre activité en ligne ?

En tant que Pure Player, votre activité se limitera à la commercialisation en ligne de vos produits. Les retailer eux, disposent d’un réseau de points de vente physique. Pour chacun, ce sont deux approches stratégiques à bien amorcer.

LES PURE PLAYERS

Les Pure Player qui ne disposent donc que d’un support digital pour vendre leurs produits ont généralement besoin de présenter leur offre de façon claire pour le client. Selon la complexité du produit, il leur faudra développer des fonctionnalités avancées pour aider l’internaute à trouver les informations souhaitées et à passer à l’achat.

Quelques exemples :

  • Fiche technique avancée
  • Configuration de produits
  • FAQ et rubrique informationnelle

L’accessibilité et la compréhension de l’offre sont en jeu. Il faut donc un site qui peut se tordre en fonction des besoins exacts du e-commerçant et de ses cibles.

Prestashop : le e-commerce malléable pour tous

À ce sujet, des solutions de e-commerce open-source existent telles que PrestaShop et permettent d’accompagner l’e-commerçant dans le développement de son activité en ligne. Développée par une communauté dédiée, et ce depuis de longues années, elles permettent au e-commerçant de profiter de fonctionnalités avancées et à moindre coup via l’installation de modules et d’un thème.

Ceci est notamment utile si vous souhaitez :

  • Mettre en place une boutique en ligne avec le moins d’investissements externes possible
  • Bénéficier de fonctionnalités e-commerce avancées notamment en marketing
  • Proposer un univers graphique avancé via l’achat d’un thème

Attention ici aux coups cachés : les modules doivent être soigneusement choisis en fonction de la compatibilité avec votre site, des avis des clients et du volume de téléchargement.  Vous devrez parfois faire des concessions vis-à-vis de vos attentes, car un module est difficilement modifiable en dehors des options proposées. Il en est de même pour le thème choisi. Prenez garde par ailleurs à la performance technique lors du choix de ce dernier (référencement naturel, temps de chargement, etc.).

LES RETAILERS

Dans le cas d’une stratégie de retailer, il est possible que vous ayez besoin de développer une stratégique web To store ou de développer l’expérience omnicanale de vos clients. En btob par exemple, il n’est pas rare que sur certains secteurs, la recherche du produit se fasse sur mobile au moment du besoin et que la vente se confirme ensuite sur ordinateur. La réponse à apporter comprend alors des fonctionnalités plus avancées et plus techniques, par exemple :

  • Un store locator
  • Des demandes de devis par point de vente
  • L’affichage des contenus (stock, prix) par enseigne
  • Etc.

Dans ce cas-là, il est possible que votre besoin nécessite une approche plutôt sur mesure.

  1.  Structure de l’offre simple ou complexe  : quelle est votre stratégie produit ?

Votre offre produit influence logiquement votre choix de solution CMS.

L’OFFRE SIMPLE

Nous appelons une offre “simple”, une offre qui ne demande pas de configuration particulière : des produits uniques avec peu ou pas de déclinaison et personnalisation. Pour ce type de produit, il est relativement facile de configurer un catalogue, il s’agit d’intégration de contenu.

Les produits avec déclinaisons simples peuvent être paramétrés rapidement (exemple, tailles et couleurs) via n’importe qu’elle solution e-commerce ou en ajoutant des modules de gestion des caractéristiques. C’est ce que propose en tout cas la majorité des solutions open source comme Prestashop par exemple. Attention néanmoins à leur configuration pour que tout ceci reste bénéfique à votre référencement naturel.

L’OFFRE COMPLEXE

Les déclinaisons peuvent aussi s’avérer plus complexes. Prenons le cas de DMC, notre client spécialisé en produit de mercerie et fil à broder. Son catalogue a pour produit phare l’échevette. Un produit de fil à broder unique déclinable en plusieurs modèles (classique, brillant, à matière) et en différentes déclinaisons de couleurs.

Ici, les particularités mêmes du produit ont poussé le client à adopter un outil sur mesure.

Autre cas particulier, la configuration de produits, qui demande généralement un développement dédié. Ici pour La Boutique du Bois, le configurateur a entièrement évolué depuis sa première création pour s’adapter aux nouveaux services proposés par le client.

  1. Process Back Office simple ou complexe : quelle est votre gestion interne ?

Comment gérez-vous votre activité en ligne ? La question du traitement logistique, de la gestion crm ou encore du suivi des stocks doit faire partie de votre réflexion lors du choix de votre CMS.

GESTION BACK OFFICE SIMPLE OU COMPLEXE

Définissez tout d’abord votre processus logistique. Quelle est ou quelle sera votre organisation dans le suivi et le traitement de vos commandes ? S’agira-t-il de dropshipping ?  La configuration de votre logistique est essentielle pour pouvoir disposer d’un back-office adapté à votre métier. Bien que peu visible, cette partie immergée de l’iceberg vous fera gagner un temps précieux au quotidien.

Découvrez à ce sujet notre article : “Avec Dedi c’est dans la boîte” – Les bénéfices du sur mesure pour votre logistique e-commerce.

 


Pensez également à l’intégration des outils métiers : CRM, ERP quels sont les outils que vous souhaitez utilisez ? Ceux intégrés de base par les différentes solutions e-commerce vous suffisent-ils ? Si vous possédez déjà des outils externes : doivent-ils être intégrés à votre CMS E-commerce ? Autant de questions à vous poser pour que l’ensemble de gestion e-commerce soit fluide dans votre activité de tous les jours.

ShopByDedi : optez pour un back office sur mesure

Là-dessus peu de doute : le choix du sur mesure est généralement nécessaire pour adapter la gestion e-commerce à votre besoin. Soit, ceci est proposé via une plateforme sur mesure, c’est ce que nous faisons par exemple via ShopByDedi. Soit vous devrez faire appel en plus à des logiciels de gestion qui peuvent s’interfacer à votre site e-commerce. Ce choix est parfois effectué dans un second temps, lors d’une refonte par exemple, à mesure que le business des clients se complexifie.

Attention tout de même, si le recours au sur mesure est la solution idéale en termes d’expérience d’achat et une gestion back-office, il est important de bien cadrer votre projet afin de ne pas vous retrouver à développer tout et n’importe quoi !

  1. Ressources internes : vous lancer seul ou à plusieurs ?

Dernier point, mais pas des moindres : vous souhaitez vous lancer seul ou accompagné ? La gestion des différents postes doit être calculée en amont pour ne pas vous retrouver sous l’eau une fois le site lancé.

S’APPUYER SUR LES RESSOURCES INTERNES

Si vous êtes seul, il est important soit de bien vous équiper en outil de gestion, soit d’opter sur un processus de vente simplifié. Si vous disposez d’une ou plusieurs personnes pour vous épauler, alors les faire monter en compétence pourra être intéressant et vous permettra de disposer d’outils avancés sans perte de temps.

Vous disposez dès à présent des 5 questions à se poser pour choisir votre CMS e-commerce. Pour vous aider dans votre choix, nous avons préparé un comparatif des CMS e-commerce selon les besoins des e-commerçants btob et btoc. Téléchargez-le en remplissant le formulaire ci-dessous.

Télécharger le comparatif + les avantages Shop By Dedi détaillés :

 

 

 

Votre nom

Votre email (obligatoire)

Votre société (obligatoire)

Téléphone

Vous êtes intéressé par
Marketing / CommercialDéveloppement webWeb DesignExpérience Utilisateur

Je m'inscris à la newsletter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Pour connaître et exercer vos droits notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Recevez des cas pratiques !
Recevez des cas pratiques !