Fabricants / grossistes : quelle stratégie digitale B2B pour vos revendeurs ?

Dedi_B2B_distributeurs

Suite de notre série d’articles sur les nouveaux modèles de distribution B2B. Après les tendances 2018 du e-commerce B2B et une présentation des avantages/inconvénients de se lancer en Pure Player, découvrez comment fidéliser votre réseau de revendeurs grâce au digital.

Le digital, une opportunité à saisir pour les fabricants / grossistes

Dématérialisation des échanges, multiplication des supports (ordinateurs de bureau, tablettes, smartphones), gestion de stocks et suivi de livraison en temps réels… La transformation numérique bouleverse le e-commerce B2B. L’occasion pour fabricants et grossistes d’améliorer leurs relations avec les revendeurs / distributeurs. En automatisant certains process (via une solution de channel management par exemple), vous optimisez votre marge pour rester compétitif. Vous pouvez alors vous focaliser sur votre cœur de métier : l’achat en masse, le stockage de marchandises et la logistique.

Pourquoi intégrer les revendeurs à votre stratégie digitale B2B

Avec la digitalisation, fabricants et grossistes sont bien plus que de simples fournisseurs. Ils deviennent un maillon essentiel de la chaîne de distribution B2B. A une époque où l’offre est foisonnante (car mondialisée) les distributeurs sont de plus en plus sollicités. Pour les fidéliser et vous appuyer sur un réseau solide, il vous faut donc «chouchouter» vos revendeurs, en les intégrant dans un dispositif digital fort. Objectifs :

  • Leur faire gagner du temps
    Renouvellement de commande en 1 clic (pour faciliter le réassort), validation de devis par signature électronique, support en direct par téléphone ou chat… Pour la clientèle B2B, le temps c’est de l’argent ! Simplifier et réduire les délais de transaction est fortement apprécié.
  • Leur offrir de la visibilité
    Vous pouvez proposer à vos revendeurs un site marchand clé en main, sorte de franchise en ligne avec votre catalogue produit.
  • Leur apporter des services sur mesure
    Conditions tarifaires négociées, suivi des livraison, flexibilité des délais et modes de paiement : vos revendeurs ont des besoins très particuliers. En B2B donc, priorité à la personnalisation de la relation client !

Comment bâtir une stratégie de e-commerce B2B vraiment efficace

En tant que grossiste ou fabricant, vous pouvez vous faire accompagner par une agence web spécialisée en transformation digitale. Son rôle : vous assister dans l’élaboration d’un cahier des charges sur mesure, adapté aux spécificités de votre marché ou secteur d’activité. Chez Dedi agency, le e-commerce B2B est une discipline maîtrisée. Afin de construire une stratégie digitale cohérente avec votre réseau de revendeurs, nous vous suivons pas à pas, selon une méthode éprouvée :

  • Audit de vos process et outils
    Un consultant observe et analyse votre cycle de vente pour en déceler d’éventuelles anomalies et axes de progrès.
  •  Enquête sur les besoins clients et idées d’innovations
    Après recueil de données sur le terrain, nous réfléchissons aux moyens d’optimiser vos transactions B2B.
  •  Workshop définition des futurs outils et process
    Lors d’ateliers, nous élaborons avec vous un plan d’action précis, aux objectifs mesurables.
  • Conception & développement des outils
    Nos équipes mettent en œuvre les solutions trouvées.
  • Animation du réseau de distributeurs / revendeurs

Vous souhaitez évaluer votre potentiel E-business ou refondre votre dispositif actuel ?

Discutons-en !

Inscrivez-vous à la news !
Inscrivez-vous !