Skip to main content

L’écosystème e-commerce est en pleine mutation.

Les concept Best of Breed et Composable Commerce ne sont pas un effet de mode mais une vraie tendance de fond qui arrive à un premier seuil de maturité de notre industrie.

Retrouvez tous les outils les plus simples d’utilisation, efficaces et modernes pour répondre à vos besoins spécifiques liés à votre site e-commerce.

Déjà Best Of Breed, c’est quoi ? 🤔

Le marché du commerce électronique a grandement évolué ses 10 dernières années et l’écosystème de solutions “métiers” s’est beaucoup enrichi.

En 2022, nous parlons de Best of Breed ou encore de Composable Commerce : cela signifie de composer votre architecture e-commerce avec différentes plateformes inter connectées par API.

Autrement dit, il s’agit de sélectionner divers outils – diverses solutions qui répondent à des objectifs spécifiques. Déterminer LA meilleure solution pour chaque besoin.

Cette approche est l’inverse d’une solution « tout en un », appelée également solution monolithique, dans laquelle on développe toutes les briques métiers nécessaires à son activité.

 

La petite histoire de l’évolution de l’e-commerce. ⏱

Quelques années en arrière naissaient des solutions dites en architecture « monolithique », c’est-à-dire des solutions e commerce qui avaient pour objectif d’englober un grand nombre de fonctionnalités.

C’est le cas de CMS comme Prestashop ou Magento.

Cela correspond à une solution packagée sur laquelle il est possible de rajouter plusieurs couches afin d’avoir un ensemble de fonctionnalités sur une même interface.

Même si cette architecture peut vous paraître efficace, les besoins des e-commerçants ont pourtant bel et bien évolué, et ce type d’architecture ne laisse malheureusement pas (ou difficilement) la possibilité à l’e-commerçant de choisir ses solutions sur le marché et de les intégrer à son site e-commerce.

Le marché du e-commerce étant toujours en forte croissance, de nombreux entrants y ont pris place. Pour faire face à cette concurrence accrue, nous avons vu les e-commerçants proposer des produits et services de plus en plus complexes, personnalisés, sur-mesure pour se différencier sur leur marché.

Lorsque l’on travaille la conception de son projet e-commerce, il y a des éléments que l’on externalise naturellement depuis plus de 20 ans : le paiement par carte bancaire pour commencer. L’usage était de prendre la solution technique de sa banque – le TPE électronique, et de développer son intégration sur le site.

L’internaute était alors dirigé vers une page sur fond blanc, avec un logo s’il avait de la chance, des champs de saisie pour sa CB et c’est tout. Le marchand disposait de son côté d’un rapport matinal sous Excel des transactions de la veille …

Fort heureusement, ces systèmes ont grandement évolué pour apporter plus de services aux internautes et aux responsables e-commerce : intégration du TPE sur le site, ajout de mode de paiement en 2 clics (Amex, bancontact), ajout de partenaires comme Klarna etc. Grâce à l’intégration de Mollie ou de Payplug, le marchand bénéficie d’une solution très riche !

En 2008, nous propulsions Univers Maison (site de décoration phare sur les années 2004-2010) sur Amazon. Le premier marchand externe en mode marketplace sur l’univers déco & jardin. Un véritable carton en volume de ventes et une véritable usine à développer avec les équipes d’Amazon 😅.

Nous avons connecté plusieurs de nos clients, dont Mencorner, sur cette place de marché, mais aussi sur Pixplace (Pixmania) et RueDuCommerce. (sympa de voir qu’en 2020 c’est Karine de Mencorner qui rachète RueDuCommerce).

Depuis maintenant 12 ans, il est impensable de partir sur les places de marché sans ShoppingFeed ou Lengow.

Voyons donc à présent comment décomposer ses processus métiers et composer son architecture e-commerce !

Approche par obsolescence des solutions

Oui le terme obsolète, ou encore dette technique n’est pas agréable à lire et à entendre…

Mais si on prend du recul et que l’on décompose grossièrement sa plateforme e-commerce par métier, on comprend assez rapidement que certains éléments sont plus ou moins soumis à des pressions de l’environnement web :

Composable commerce

Bingo, la vente et la relation client sont beaucoup plus soumis à l’évolution de l’environnement du secteur de l’e-commerce que la supply chain. Les GAFA ont un impact considérable sur les usages des internautes et l’exigence technique et ergonomique des sites pour être à la page et espérer maximiser son taux de conversion.

Par exemple, l’évolution du mobile a rendu totalement obsolète les sites qui ne sont pas responsive. Et pour autant, un produit reste un produit avec ses descriptifs, ses visuels etc

Etudions donc ce principe de décomposition pour ouvrir le champ des possibles :

  • Un outil de gestion des flux logistique et entrepôt
  • Un outil pour gérer son catalogue produits
  • Un moteur e-commerce headless
  • Un Front hyper agile

Ecouter notre Podcast : L’approche Best of Breed, c’est quoi et ça change quoi ?

Quelle solution pour gérer la logistique et mon stock ?

Si vous ne disposez pas d’un ERP (Sage, Divalto, SAP, Cegid, …), vous pouvez trouver des plateformes SaaS dédiées à l’e-commerce.

Certaines solutions vous permettent de profiter en un seul outil d’un ensemble de logiciels OMS (Order Management System), WMS (Warehouse Management System) et d’un TMS (Transport Management System) afin de gérer votre entrepôt, vos commandes et vos livraisons en les centralisant !

Sur le marché de ces solutions, Shippingbo est une plateforme logistique optimisant le traitement de vos commandes e-commerce pour les e-commerçants, dropshippers, logisticiens, retailers, grossistes, marques… dans le but de fidéliser vos consommateurs..

Ces fonctionnalités permettent plus précisément :

Pour son OMS (gestion des commandes)
-> Centralisation des commandes.
-> Synchronisation des stocks sur les canaux de vente.
-> Aiguillage multientrepôts des commandes.

Pour son WMS (gestion d’entrepôts)
-> Gestion des entrées et sorties de stocks.
-> Paramétrage des sessions de préparation.
-> Picking PDA.

Pour son TMS (gestion de transport)
-> Impression en un clic des étiquettes multitransporteur et autres documents de transport.
-> Automatisation de règles d’expédition.
-> Gestion des retours colis.

L’objectif de toutes ces fonctionnalités est de centraliser et aiguiller en temps réel les commandes de l’ensemble de vos canaux de vente (marketplaces, CMS, ventes privées), de gérer vos stocks en entrepôt en temps réel et de les synchroniser automatiquement sur tous vos canaux de vente.

Déployez facilement des processus de préparation en les automatisant pour préparer plus de commandes en moins de temps.

Quant à la gestion de vos expéditions, connectez-vous aux transporteurs de votre choix et imprimez vos étiquettes multitransporteurs depuis une seule interface.

Quant à son coût, cette technologie SaaS propose 4 offres en fonction de votre structure (offre multientrepôts, offres e-commerçants avec des besoins d’externalisation, offres e-commerçants avec une logistique interne, et une offre logisticiens). Ensuite, presque chacune de ses offres propose un prix différent en fonction du pack choisi.

Demandez une démo !

Toujours dans cet esprit de liberté, une autre solution SaaS centralise, optimise et simplifie vos flux en améliorant vos performances de l’acquisition à la livraison.

Il s’agit de Boostmyshop, une solution qui regroupe 3 grands piliers pour votre e-commerce :

  • myFulfillment : pour piloter toute la logistique de votre e-commerce depuis une interface unique
  • myPricing : pour automatiser votre veille concurrentielle et votre ajustement de prix
  • myAds : pour accélérer votre acquisition de trafic sur site tout en sécurisant vos marges.

La solution dispose d’une API et s’intègre à un grand nombre de plateforme comme Sylius évidemment, Magento, Shopify, Prestashop, WooCommerce, Bigcommerce et à vos transporteurs comme Chronopost, Fedex, DPD, La Poste, TNT, UPS et une vingtaine d’autres.

Demandez une démo !

Quelle solution pour gérer mon catalogue produit ?

Un site e-commerce n’existe évidemment pas sans produit. Mais la gestion des produits est-elle forcément à réaliser dans votre back-office e-commerce ?

Dans le cadre de projets de refonte e-commerce, appelés également migration e-commerce ou replatforming, la migration des données n’est jamais simple. Et au final, peu importe sa solution e-commerce, mon catalogue doit être accessible avec un excellent niveau de qualité sur les contenus et les images.

Nous recommandons alors de migrer le catalogue dans un PIM (Product Information Management) et de le connecter ensuite à l’API de votre solution e-commerce.

Quelle que soit votre solution e-commerce, le PIM ne bougera pas !

Chez Dedi, vous le savez, nous sommes intégrateurs Akeneo.

Depuis votre PIM, vous pourrez gérer plusieurs canaux de diffusion comme :

  • votre site e-commerce
  • un catalogue papier
  • des places de marché
  • votre app mobile

Véritable outil structurant dans votre entreprise, vous en prendrez grand soin et il ne changera pas à cause d’un usage Responsive ou autre 😉

Lire notre article : Le PIM, gestionnaire de vos informations produits

Comment découpler mon site e-commerce ?

Nous avons déjà grandement alléger notre « site e-commerce » en déportant certaines fonctionnalités dans d’autres solutions.

Il nous reste à présent deux solutions à concevoir : Le Back-Office, nommé également Back-End, et le Front-Office ou Front-End.

Pour ce faire, il faut sélectionner une solution e-commerce headless. Cela consiste à utiliser différentes technologies pour le front-end et le back-end de façon à optimiser l’utilisation du contenu tout en s’appuyant sur une plateforme e-commerce moderne API-First back-end.

Quelle plateforme e-commerce headless ?

Nous avons besoin maintenant d’une plateforme technique qui se connectera par API à mon système d’information et qui m’apportera les couches métiers liées à la gestion d’un site e-commerce … Et potentiellement sans utiliser sa couche Front.

Vous êtes déjà arrivés jusque-là, nous vous proposons de prendre une bonne respiration et de découvrir la suite de cette article dans la partie 2 qui arrivera très prochainement !

D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble !