Du site vitrine au site e-business : votre dispositif digital pas à pas

transformation-digitale

Selon une récente enquête sur la transformation digitale des PME *, les entreprises françaises sont distancées par leurs voisins européens. Elles tardent à investir les réseaux sociaux, l’e-commerce, alors que les opportunités de ventes sont croissantes. Mais Rome ne s’est pas faite en un jour ! Pour une transition en douceur vers la vente en ligne, un site e-business est une bonne alternative. Explications.

DE L’ART DU CHANGEMENT…

Comme 66% des PME françaises, vous considérez que la transformation digitale est essentielle au développement de votre entreprise.

Pourtant, la perspective de refondre votre site vitrine vous donne des sueurs froides. Vous vous souvenez des heures consacrées à la gestion de ce projet : choix du graphisme, organisation du contenu, rédaction interminable, et allers-retours avec des prestataires peu disponibles. L’enthousiasme faiblit… et on vous comprend. Mais dans un contexte commercial aussi porteur, on ne peut pas vous laisser vous décourager !

Chez Dedi agency, nous créons tous les jours des dispositifs digitaux sur-mesure pour nos clients. Accrocs à l’efficacité et au résultat, et nous vous aidons à tourner cette nouvelle page digitale. Le plus simplement possible.

Notre objectif : passer à l’action pour booster votre performance commerciale.

LES LIMITES DU SITE VITRINE

En créant votre site vitrine, vous avez posé la première pierre de votre stratégie de conquête digitale. Cet outil vous a permis de donner de la visibilité à votre marque sur le web. Vous avez pu y développer votre storytelling, présenter votre univers de marque, et  travailler votre référencement local. Ce site a valorisé votre e-réputation, mais a peu impacté votre réseau commercial.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’avec un site vitrine, l’attention est tournée vers votre entreprise, et moins vers vos prospects. Ils ont certes accès à vos coordonnées, mais ils sont peu sollicités et volatiles.

Comme son nom l’indique, c’est une belle vitrine, mais…. vos prospects restent dehors.

Le fossé se creuse donc rapidement avec les concurrents qui ont mis en place des solutions digitales plus efficaces, davantage tournées vers les interactions, et la captation.

LE SITE E-BUSINESS POUR CAPTER DES LEADS ET POSITIONNER VOTRE OFFRE COMMERCIALE

Si vous n’êtes pas encore prêts à entrer dans une démarche de vente en ligne, la prochaine étape consiste à développer la visibilité de votre offre de produits et de services.

Concrètement, vous continuerez à travailler votre storytelling (notamment en investissant les réseaux sociaux), mais vous engagerez commercialement les visiteurs en mettant l’accent sur votre offre produit (catalogue en ligne, offres de services, etc.).

Stratégiquement, Dedi agency encourage les PME à s’orienter vers la captation de leads. Par exemple : inciter les visiteurs à faire une demande de brochure, de rendez-vous, de devis, télécharger un catalogue contre une adresse mail, etc.

INTÉGREZ LES LEADS ENTRANTS A VOTRE GESTION COMMERCIALE

La mise en place de ce nouveau dispositif aura un impact direct sur votre gestion commerciale, puisque vous devrez traiter les leads entrants.

Dedi agency vous offre des outils de traitement, mais il sera nécessaire de vous structurer en interne pour soigner votre relation client.

Les axes à anticiper :

  • Intégration d’outil de gestion de leads
  • Définition d’une stratégie de récolte de leads avec notamment la création de contenus à valeur ajoutée (mailing, livres blancs, blog…)
  • Définition d’un plan d’actions commerciales
  • Définition du processus de vente en ligne et de la relance commerciale
  • Définition d’une mécanique de traitement de leads adaptée à votre démarche (lead nurturing par exemple)

Cette solution à la croisée des chemins entre un site vitrine et un site e-commerce, est un excellent moyen pour débuter sa transition digitale. Elle offre des opportunités concrètes pour former son réseau commercial au traitement des clients en ligne et pour implémenter de nouveaux réflexes de prospection numériques (qualification de leads, mailing, marketing automation, linkedin, etc.).

LES CONDITIONS D’UNE TRANSFORMATION DIGITALE RÉUSSIE 

Sans entrer dans une démarche de vente en ligne, vous opérez une conduite du changement. Cela implique que chacun de vos collaborateurs commerciaux et marketing soit partie prenante du projet, et trouve sa place au sein de ce nouveau dispositif. Impliquer vos équipes et être bien entourés : voilà les conditions de votre succès.

Besoin d’accompagnement dans votre projet de transformation digitale ?

Dedi agency accompagne les PME à passer le cap, quelle que soit leur maturité digitale pour les orienter vers les solutions, formations et partenaires les plus adaptés à leur marché.

Passez à l’étape supérieure ! >

* chiffres du rapport Deloitte paru en Janvier 2017 [lien vers https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/strategie-et-innovation/articles/economie-numerique-une-opportunite-pour-les-pme-francaises.html]

Inscrivez-vous à la news !
Inscrivez-vous !